Contre Blanquer et ces réformes, toutes et tous en grève et dans la rue le 23 septembre  !

564 visites
Lyon 3e

En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Entre incapacité face à la crise sanitaire, réformes incohérentes et construction d’une éducation à plusieurs vitesses, il est temps de dire Stop ! SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 23 septembre ! Rendez-vous 14h, place Guichard, à Lyon.

  • Environ 800 enseignant.es dans la rue aujourd’hui contre Blanquer et sa politique destructrice

    C’est environ 800 enseignant.es qui ont manifesté.es aujourd’hui pour exiger plus de moyens pour l’enseignement publique : plus d’enseignant.es pour alléger des classes surchargées, plus de personnel médico-social pour un vrai suivi des élèves et des personnels, spécialement en cette période de crise sanitaire, et de manière générale une hausse des salaires qui restent parmi les plus bas de l’OCDE. Face à l’incompétence répétée de Blanquer qui préfère faire des chasses aux sorcières « islamo-gauchistes » plutôt que s’attaquer aux multiples mal-êtres, souffrances et dysfonctionnements de l’institution, soyons toujours plus nombreux.euses dans la rue !

    JPEG - 1.3 Mo

    - Fin de la manif devant le rectorat.

PNG - 67.4 ko

En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Il a montré cette rentrée encore son incapacité à faire face à la crise sanitaire. Entre les évaluations nationales dès le plus jeune âge et l’instauration d’une part de contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat, il a imposé une évaluation permanente des élèves au détriment de la relation pédagogique qui doit unir les enseignant-e-s aux élèves. À la toute fin de l’année scolaire, Blanquer a achevé la destruction du bac national et cassé l’indispensable collégialité des écoles. Il s’apprête à démanteler l’éducation prioritaire et la formation initiale. Chaque année, les suppressions de postes amplifient la mise sous pression des personnels. Stop ! Enseigner devient une lutte ! SUD éducation réaffirme la nécessité de mettre en place un plan d’urgence pour l’éducation qui remette l’intérêt des élèves et des personnels au cœur de la politique éducative et salariale du ministère.

L’école de Blanquer broie les élèves et les personnels : à l’inverse, SUD éducation défend sans relâche le projet d’une école plus égalitaire.

Stopper la politique de Blanquer, bâtir une école égalitaire !

Comment changer l’école ?

  • Réduire la taille des classes pour enseigner autrement et favoriser la réussite des élèves.
  • Titulariser, recruter davantage, former mieux, rémunérer plus.
  • Gagner les moyens pour une école ouverte à tou-te-s les élèves : les élèves à besoins particuliers doivent bénéficier de l’accompagnement nécessaire à leur réussite.
  • Créer un vrai secteur médico-social de l’Éducation nationale.

SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 23 septembre !

Rendez-vous 14h Place Guichard, Lyon

Poursuivons la mobilisation le 5 octobre dans le cadre de l’appel à la grève interprofessionnelle !

SUD éducation appelle les personnels à se réunir en Assemblée générale pour formuler leurs revendications et à décider des moyens d’action pour ancrer cette grève dans la durée.


  • Tract local SUD :
    PDF - 872.3 ko
  • Tract intersyndical :
    PDF - 72.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Rassemblement contre le pass sanitaire en bibliothèque vendredi 1er octobre

Les bibliothèques et plus généralement les services publics culturels et de loisirs sont obligés depuis juillet 2021 de contrôler l’accès des publics à leur établissements. Ce contrôle est majoritairement effectué par les agent.e.s même, ce qui va à l’encontre des missions et de l’accès inconditionnel...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"