Conférence gesticulée : « Dys-Crédit sur la protection de l’enfance » le vendredi 7 février

706 visites
Lyon 3e

Le Collectif jeunes CGT 69 et Simbioso vous accueillent le vendredi 7 février à 19h à la Bourse du Travail pour une conférence gesticulée d’Aurélien Pellegrini : « une histoire d’enfant désorienté racontée par un éducateur dyslexique ». Entrée à prix libre.

Tous et toutes dans la lutte nous continuons le cycle des conférences Gesticulées. Aujourd’hui il est de plus en plus important de remettre l’éducation populaire au service des travailleuses et travailleurs.

Dys-crédit sur la protection de l’enfance – Cahier de liaison d’un éducateur dyslexique sur les droits de l’enfant

Cette conférence gesticulée raconte une autre histoire des droits de l’enfant.

Dans cette conférence gesticulée, Aurélien raconte son histoire d’enfant et son quotidien d’éducateur pour nous amener à réfléchir à la condition des enfants et à notre rapport aux droits. A travers une analyse politique de son récit de vie, il nous propose de prendre de nouvelles lunettes sociales pour regarder différemment l’éducation, l’émancipation des mineurs et la dyslexie. Cette conférence qui navigue entre éduqué et éducateur est une occasion de mieux comprendre la marchandisation de la protection de l’enfance et l’arrivée du libéralisme dans ce secteur. Cette conférence donne un éclairage sur les enjeux de la participation politique des mineurs au regard de la convention internationale de l’enfant.

L’éducation, c’est son quotidien depuis 30 ans, à la fois en tant qu’enfant et en tant qu’éducateur. De la famille à l’animation et de l’éducation spécialisée à la formation des travailleurs de l’éducatif, il a été traversé et a cheminé avec cette notion d’éducation.

En lutte permanente contre le système, cet éducateur essaye de toujours faire différemment et tente d’accompagner des enfants aux cent noms ou sans nom.

Il raconte ses expérimentations quotidiennes où il tâtonne pour créer des espaces de convergence avec la lutte des mineurs. Ces tentatives l’amènent à imager des espaces d’expression et d’analyse politique avec les enfants alors que lui-même est bâillonné par un système oppressant qui contrôle ses moindres faits et gestes.

Sa dyslexie aussi nommé ambilexie lui permet de nous proposer un dévoilement différent des mécanismes de domination vécus par les enfants et les travailleurs de l’enfance.

A travers un aller-retour permanent entre son histoire d’élève dyslexique et son métier d’éducateur, il vient montrer que droit ne rime pas forcément avec émancipation. Il s’attèle à reconstruire du sens à l’expression et la participation des mineurs dans les structures éducatives.

Entre expérimentation et analyse collective, venez découvrir comment un colporteur dyslexique essaye de s’en sortir dans ce système d’oppression. Pour ceux qui n’ont jamais été ni éducateur ni enfant : cette conférence peut vous intéresser aussi …

Rendez-vous le vendredi 7 février à 19h à la Bourse du Travail (205 Place Guichard - 69003 Lyon), salle des congrès, 1e étage.

PNG - 678.9 ko

"Enfant, fils unique, animateur, éducateur spécialisé, formateur, militant de l’éducation populaire et étudiant en Sciences de l’éducation, je suis traversé au quotidien, depuis 28 ans, par la question de l’éducation et des enjeux de la relation entre les adultes et les enfants. J’ai vécu pendant plusieurs années les systèmes d’oppression de l’école, de la famille et du travail. Et un jour, je suis passé de l’autre côté de la barrière, je suis devenu moi-même un acteur éducatif avec le pouvoir d’influence éducative qu’il possède. A travers l’analyse de mon expérience d’enfant et de mes pratiques d’éducateur, je propose de s’interroger et de mieux comprendre :
• L’arrivée du libéralisme et du capitalisme dans la protection de l’enfance
• Les enjeux de la participation des mineurs au regard du cadre légal.
• Les mécanismes de domination qui s’instaurent entre les éducateurs et les enfants dans les structures éducatives."

Documents associés à l'article :

vendredi 7 février 2020

Conférence gesticulée : « Dys-Crédit sur la protection de l’enfance »

19h00 - 22h00
Bourse du Travail

205 Place Guichard - 69003 Lyon
Salle des Congrès - 1e étage

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info