Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce quartier de passage, solidaire, populaire, tolérant et résistant.
C’est donc une cinquième édition qui se déroulera le 16,18 et 21 mai 2022.

Le festival des Passant.e.s se déroule sur la place Bahadourian, sur la Traversante des Passants, périphérique ancestral qui reliait les routes du Sud et de l’Est et où était implanté l’Hôpital des Passants. C’est ainsi qu’étaient désignés les voyageurs, les pèlerins et les migrants au Moyen Âge.

Pourquoi le Festival des Passant.e.s ?
Aujourd’hui, le festival des Passant.e.s 2022 veut mettre en valeur les alternatives citoyennes, et l’engagement personnel de chacun pour faire perdurer l’identité solidaire du quartier.
C’est un coup de projecteur pour valoriser les personnes qui s’entraident et participent au développement culturel du quartier :
· Les personnes sans titre, ni droit, qui participent aux actions associatives et aident malgré leurs difficultés.
· Les personnes âgées qui luttent contre la solitude et s’engagent auprès des plus jeunes.
· Et tous les autres qui participent à la vie associative et militante du quartier.
Le festival des Passant.e.s prouve que nous sommes tou.te.s passant.e.s et donc selon l’historique de ce mot à Lyon tou.te.s migrant.e.s .

Les soirées du 16 & 18 mai avant la journée principale
Le 16 mai à 18h, une première soirée se déroulera au Centre Social Bonnefoi avec pour thème “La Guillotière historique, terre d’engagement ? Et demain ?”

Le 18 mai à 18h, le Centre Social Bonnefoi ouvre ses portes pour une soirée autour de la question des ateliers socio-linguistiques pour celles et ceux qui veulent se renseigner ou découvrir ses méthodes avant les inscriptions de septembre.

La journée du 21 mai
Le festival se clôturera avec la grande journée du samedi 21 mai où vous trouverez un marché des commerçants, une brocante solidaire, des animations avec la participation de plus d’une vingtaine d’associations ou collectifs du territoire du 3e arrondissement de Lyon.
Enfin vous pourrez écouter et rencontrer de nombreux artistes de 14h à 23h.
Le festival dévoile une programmation riche et de qualité qui aura la chance d’accueillir de nombreux temps forts comme, à 21h, le chanteur Obi Bora, lui qui représente la persévérance et l’espoir pour de nombreu.x.ses jeunes réfugié.e.s. En effet, lui qui a erré de squat en squat est aujourd’hui un chanteur reconnu porteur d’un message sur la réalité et les difficultés des personnes réfugiées et migrantes de ce monde.
Du côté, de la scène théâtrale nous aurons aussi la chance d’accueillir le “Commando de lutte Contre le réchauffement climatique”, un commando qui rend acteur le public en mettant en scène les inquiétudes et la réalité du danger climatique qui nous attend.

Au total, c’est plus d’une trentaine d’artistes qui seront présents sur scène : avec pour même message : "Nous pouvons le faire ensemble !"

Programmation de la journée

PNG - 329.2 ko
PNG - 660.6 ko
PNG - 1 Mo

Facebook : Festival-des-passantes-108911615078170
Insta : uncentresocialruebonnefoi
Site web : www.csbonnefoi.fr

samedi 21 mai 2022

Festival des Passant.e.s - 21 mai 2022

07h00 - 23h30
Place Bahadourian

Place Bahadourian, Lyon 3e, 69003, France

lundi 16 mai 2022

Soirée Débats - Festival des Passant.e.s 16 mai 2022

18h00 - 21h00
Centre Social Bonnefoi

5 rue Bonnefoi, 69003, Lyon, France

mercredi 18 mai 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>la Voix des sans-papiers n°19 : Nous accusons

En 2020, pendant le confinement pour cause de Covid, toutes manifestations, tous rassemblements, même en lieu ouvert, furent interdits jusqu’au 22 juin. Pourtant, les collectifs de sans-papiers ont organisé, à Paris, d’importantes manifestations de rue : les 24 avril, 30 mai et 20 juin ; montrant...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Brigade Spécialisée de Terrain : programmées pour traquer

La loi « relative à la sécurité publique » de février 2017 qui assouplit largement les conditions d’ouverture du feu des policiers n’en finit pas de produire son cortège de drames. Le nombre de morts s’accélère. En 2022, pas loin d’une dizaine de personnes sont mortes, tués par des agents après des « refus...

>La place du Pont n’est pas un plateau télé !

Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste. Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi ! Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont ...

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Micros de nuit & Modeler les corps / Minuit Décousu - Podcast

Quelles sont les voix qui nous parlent dans les radios la nuit ? Quelles sont les normes qui façonnent les corps aujourd’hui ? Viens tendre l’oreille au dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut !...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"