Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce quartier de passage, solidaire, populaire, tolérant et résistant.
C’est donc une cinquième édition qui se déroulera le 16,18 et 21 mai 2022.

Le festival des Passant.e.s se déroule sur la place Bahadourian, sur la Traversante des Passants, périphérique ancestral qui reliait les routes du Sud et de l’Est et où était implanté l’Hôpital des Passants. C’est ainsi qu’étaient désignés les voyageurs, les pèlerins et les migrants au Moyen Âge.

Pourquoi le Festival des Passant.e.s ?
Aujourd’hui, le festival des Passant.e.s 2022 veut mettre en valeur les alternatives citoyennes, et l’engagement personnel de chacun pour faire perdurer l’identité solidaire du quartier.
C’est un coup de projecteur pour valoriser les personnes qui s’entraident et participent au développement culturel du quartier :
· Les personnes sans titre, ni droit, qui participent aux actions associatives et aident malgré leurs difficultés.
· Les personnes âgées qui luttent contre la solitude et s’engagent auprès des plus jeunes.
· Et tous les autres qui participent à la vie associative et militante du quartier.
Le festival des Passant.e.s prouve que nous sommes tou.te.s passant.e.s et donc selon l’historique de ce mot à Lyon tou.te.s migrant.e.s .

Les soirées du 16 & 18 mai avant la journée principale
Le 16 mai à 18h, une première soirée se déroulera au Centre Social Bonnefoi avec pour thème “La Guillotière historique, terre d’engagement ? Et demain ?”

Le 18 mai à 18h, le Centre Social Bonnefoi ouvre ses portes pour une soirée autour de la question des ateliers socio-linguistiques pour celles et ceux qui veulent se renseigner ou découvrir ses méthodes avant les inscriptions de septembre.

La journée du 21 mai
Le festival se clôturera avec la grande journée du samedi 21 mai où vous trouverez un marché des commerçants, une brocante solidaire, des animations avec la participation de plus d’une vingtaine d’associations ou collectifs du territoire du 3e arrondissement de Lyon.
Enfin vous pourrez écouter et rencontrer de nombreux artistes de 14h à 23h.
Le festival dévoile une programmation riche et de qualité qui aura la chance d’accueillir de nombreux temps forts comme, à 21h, le chanteur Obi Bora, lui qui représente la persévérance et l’espoir pour de nombreu.x.ses jeunes réfugié.e.s. En effet, lui qui a erré de squat en squat est aujourd’hui un chanteur reconnu porteur d’un message sur la réalité et les difficultés des personnes réfugiées et migrantes de ce monde.
Du côté, de la scène théâtrale nous aurons aussi la chance d’accueillir le “Commando de lutte Contre le réchauffement climatique”, un commando qui rend acteur le public en mettant en scène les inquiétudes et la réalité du danger climatique qui nous attend.

Au total, c’est plus d’une trentaine d’artistes qui seront présents sur scène : avec pour même message : "Nous pouvons le faire ensemble !"

Programmation de la journée

PNG - 329.2 ko
PNG - 660.6 ko
PNG - 1 Mo

Facebook : Festival-des-passantes-108911615078170
Insta : uncentresocialruebonnefoi
Site web : www.csbonnefoi.fr

samedi 21 mai 2022

Festival des Passant.e.s - 21 mai 2022

07h00 - 23h30
Place Bahadourian

Place Bahadourian, Lyon 3e, 69003, France

lundi 16 mai 2022

Soirée Débats - Festival des Passant.e.s 16 mai 2022

18h00 - 21h00
Centre Social Bonnefoi

5 rue Bonnefoi, 69003, Lyon, France

mercredi 18 mai 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Pose ta banderole et décore ta ville contre la réforme des retraites !

Recouvrons la ville d’inscriptions en tout genre pour soutenir les grévistes et encourager le mouvement contre les retraites, mais aussi contre toutes les autres attaques simultanées du gouvernement. Rdv à l’Annexe de l’ECG dimanche à 17h pour préparer banderoles, pancartes et affiches !

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin. Pendant 2 heures on vous parle de foot populaire et d’espoirs...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>AG Féministe 69 : Prochaine AG le 8 Février

L’AG féministe 69 se rencontre de nouveau le 8 Février de 18h à 20h Amphy Jaboulay, Campus des Berges du Rhône, Université Lyon 2. L’objectif de cette AG est de préparer à la fois nos actions de lutte contre la réforme des retraites mais aussi celles du 8 Mars.

>Rencontre et discussion « Sexe et liberté » à l’Amicale du Futur

Le mardi 7 février à 19h30, L’Amicale du Futur reçoit Fanny Quément, la traductrice de « Sexe et liberté » d’Ellen Willis, paru tout récemment aux éditions Audimat, pour une discussion autour (entre autres) du féminisme pro-sexe, des sex wars, de l’expérience militante et de la traduction...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"