Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce quartier de passage, solidaire, populaire, tolérant et résistant.
C’est donc une cinquième édition qui se déroulera le 16,18 et 21 mai 2022.

Le festival des Passant.e.s se déroule sur la place Bahadourian, sur la Traversante des Passants, périphérique ancestral qui reliait les routes du Sud et de l’Est et où était implanté l’Hôpital des Passants. C’est ainsi qu’étaient désignés les voyageurs, les pèlerins et les migrants au Moyen Âge.

Pourquoi le Festival des Passant.e.s ?
Aujourd’hui, le festival des Passant.e.s 2022 veut mettre en valeur les alternatives citoyennes, et l’engagement personnel de chacun pour faire perdurer l’identité solidaire du quartier.
C’est un coup de projecteur pour valoriser les personnes qui s’entraident et participent au développement culturel du quartier :
· Les personnes sans titre, ni droit, qui participent aux actions associatives et aident malgré leurs difficultés.
· Les personnes âgées qui luttent contre la solitude et s’engagent auprès des plus jeunes.
· Et tous les autres qui participent à la vie associative et militante du quartier.
Le festival des Passant.e.s prouve que nous sommes tou.te.s passant.e.s et donc selon l’historique de ce mot à Lyon tou.te.s migrant.e.s .

Les soirées du 16 & 18 mai avant la journée principale
Le 16 mai à 18h, une première soirée se déroulera au Centre Social Bonnefoi avec pour thème “La Guillotière historique, terre d’engagement ? Et demain ?”

Le 18 mai à 18h, le Centre Social Bonnefoi ouvre ses portes pour une soirée autour de la question des ateliers socio-linguistiques pour celles et ceux qui veulent se renseigner ou découvrir ses méthodes avant les inscriptions de septembre.

La journée du 21 mai
Le festival se clôturera avec la grande journée du samedi 21 mai où vous trouverez un marché des commerçants, une brocante solidaire, des animations avec la participation de plus d’une vingtaine d’associations ou collectifs du territoire du 3e arrondissement de Lyon.
Enfin vous pourrez écouter et rencontrer de nombreux artistes de 14h à 23h.
Le festival dévoile une programmation riche et de qualité qui aura la chance d’accueillir de nombreux temps forts comme, à 21h, le chanteur Obi Bora, lui qui représente la persévérance et l’espoir pour de nombreu.x.ses jeunes réfugié.e.s. En effet, lui qui a erré de squat en squat est aujourd’hui un chanteur reconnu porteur d’un message sur la réalité et les difficultés des personnes réfugiées et migrantes de ce monde.
Du côté, de la scène théâtrale nous aurons aussi la chance d’accueillir le “Commando de lutte Contre le réchauffement climatique”, un commando qui rend acteur le public en mettant en scène les inquiétudes et la réalité du danger climatique qui nous attend.

Au total, c’est plus d’une trentaine d’artistes qui seront présents sur scène : avec pour même message : "Nous pouvons le faire ensemble !"

Programmation de la journée

PNG - 329.2 ko
PNG - 660.6 ko
PNG - 1 Mo

Facebook : Festival-des-passantes-108911615078170
Insta : uncentresocialruebonnefoi
Site web : www.csbonnefoi.fr

samedi 21 mai 2022

Festival des Passant.e.s - 21 mai 2022

07h00 - 23h30
Place Bahadourian

Place Bahadourian, Lyon 3e, 69003, France

lundi 16 mai 2022

Soirée Débats - Festival des Passant.e.s 16 mai 2022

18h00 - 21h00
Centre Social Bonnefoi

5 rue Bonnefoi, 69003, Lyon, France

mercredi 18 mai 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Nuit étoilée contre l’austerité

Dans la nuit du 25 novembre 2022 aux premiers scintillements du matin nous avons étoilé les vitres de ceux qui brisent le système de santé. Cette fois-là ce sont : l’assurance Generali avenue Lacassagne l’agence d’intérim LIP, pour RH Le labo pharmaceutique Merck rue Villon En faisant les poches...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>L’épicerie gratuite de l’île égalité recrute ! Réunion de présentation

Après plus de 2 ans d’existence, l’épicerie gratuite de l’île égalité est en pause depuis novembre dernier suite à des difficultés d’approvisionnement, mais aussi au manque de bras. On espère pouvoir reprendre en janvier prochain… mais pour ça, on a besoin d’aide ! Rdv le jeudi 15 décembre à 18h pour un...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

> Suicide assisté, suicide et euthanasie : Nouvelle emission d’Interlope

Pourquoi l’euthanasie peut être problématique quand on considère que notre santé physique ou psychique dépend des privilèges qu’on a ou pas. Et que nos souffrances, nos besoins de mourir dépendent aussi de comment on est traité-es, accompagné-es, mise à l’écart par la société. Euthanasie ou Eugénisme ?...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"