Lyon 3e : mise à l’abri de deux enfants à l’école Léon Jouhaux

843 visites
Lyon 3e Luttes dans les écoles pour le logement

Nous sommes un collectif de citoyennes, citoyens, parents d’élèves à l’école primaire Léon Jouhaux au 34 rue Léon Jouhaux à Lyon 3e arrondissement.
Ce jeudi, le 12 décembre 2019 à 18h30, nous allons mettre à l’abri pour la nuit une famille : mère seule avec ses deux enfants de 4 ans et 11 ans.

Une famille, composée d’une maman et de ses 2 enfants de 4 et 11 ans, dont 1 scolarisé en maternelle à l’école Léon Jouhaux (Lyon 3, à quelques pas de la métropole de Lyon), sont actuellement sans hébergement.
Cette famille vient d’obtenir un titre de séjour d’un an renouvelable et la maman, qui dispose d’une autorisation de travail, a entamé les démarches pour trouver un emploi.

Aucune solution d’hébergement n’a été trouvée à ce jour par les services de l’État, malgré les demandes de Madame, l’approche des vacances de Noël et le grand froid qui sévit actuellement.

Les parents d’élèves de l’école Léon Jouhaux (Lyon 3), des citoyennes et des citoyens ont créé le jeudi 14 décembre 2017 le Collectif Jouhaux, soutenu par les représentant.es élu.es des parents d’élèves.
Ce collectif a déjà organisé un goûter solidaire afin de récolter des fonds pour soutenir la famille.
Cependant, nous ne pourrons pas et nous ne voulons pas nous substituer aux services de l’État. Nous demandons que ce dernier prenne ses responsabilités.

Face à cette situation, le Collectif Jouhaux réclame que l’État et les collectivités locales respectent le Code de l’action sociale et des familles (artL345-2-2), ainsi que la Convention des Droits de l’Enfant ratifiée en 1989 par la France.
Nous exigeons un hébergement de toute urgence pour ces deux enfants et leur maman. Il est impératif qu’ils puissent bénéficier de la sécurité et de conditions sanitaires décentes. La réunion de ces droits fondamentaux étant indispensable pour le repos, la santé et pour que la scolarité soit profitable aux enfants.

Dans ce but, le collectif Jouhaux a envoyé un mail d’alerte aux autorités compétentes (préfecture, mairie de Lyon, mairie du 3e arrondissement, maison de la veille sociale) à ce jour sans réponse.

Il est insupportable de savoir Sébastien (4 ans), Diégo (11 ans) et leur maman sans toit et donc en situation de grande vulnérabilité. Faute de mieux, l’école Léon Jouhaux servira donc d’abri pour la nuit à cette famille dès le jeudi 12 décembre 2019 et jusqu’à ce qu’une solution soit proposée à cette famille comme prévue par la loi.

Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement « Jamais sans toit », nous demandons, comme dans les autres écoles, l’application de la loi pour tous les élèves de la métropole lyonnaise car un toit c’est un droit.

Le Collectif Jouhaux et les représentant.es des parents d’élèves de l’école primaire Léon Jouhaux à Lyon 3e.

Contact : 

collectif.jouhaux@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"