Les personnels signalent que cette famille a un dossier SYPLO prioritaire (logiciel de l’État qui permet la gestion des logements du contingent de l’État) Les personnels organiseront une conférence de presse jeudi 22 novembre à 12h devant le collège, 10 avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin (arrêt place Guy Moquet de la ligne C3 depuis Laurent Bonnevay)
Les personnels ont alerté les autorités (préfecture, inspection d’académie, métropole et mairie de Vaulx-en-Velin) par communiqué. La famille sans logement est de nationalité française, la maman travaille, elle devrait donc se voir proposer des solutions d’hébergement dans les jours ou les semaines à venir. Les personnels ont de nouveau signalé qu’un logement de fonction est libre et chauffé depuis 5 ans, ils ont donc demandé que celui-ci soit mis à disposition de la famille. En attendant, les personnels du collège ne peuvent se résoudre à les laisser dormir dehors, et ont donc fait le choix d’occuper le collège afin de les mettre à l’abri.
Les personnels demandent que l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. »
soit appliquée. Ainsi cette famille doit être prise en charge dans le cadre de l’hébergement d’urgence par la préfecture, ou que la métropole qui est propriétaire des locaux mettent à disposition un logement de fonction qui est vide depuis plusieurs années.
Nous ne laisserons pas d’élèves dormir dehors !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info