Le Collège Barbusse est occupé pour une famille sans logement à partir de ce soir, mardi 20 novembre

578 visites
Vaulx-en-Velin Luttes dans les écoles pour le logement

En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3e (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.

Les personnels signalent que cette famille a un dossier SYPLO prioritaire (logiciel de l’État qui permet la gestion des logements du contingent de l’État) Les personnels organiseront une conférence de presse jeudi 22 novembre à 12h devant le collège, 10 avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin (arrêt place Guy Moquet de la ligne C3 depuis Laurent Bonnevay)

Les personnels ont alerté les autorités (préfecture, inspection d’académie, métropole et mairie de Vaulx-en-Velin) par communiqué. La famille sans logement est de nationalité française, la maman travaille, elle devrait donc se voir proposer des solutions d’hébergement dans les jours ou les semaines à venir. Les personnels ont de nouveau signalé qu’un logement de fonction est libre et chauffé depuis 5 ans, ils ont donc demandé que celui-ci soit mis à disposition de la famille. En attendant, les personnels du collège ne peuvent se résoudre à les laisser dormir dehors, et ont donc fait le choix d’occuper le collège afin de les mettre à l’abri.

Les personnels demandent que l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. »
soit appliquée. Ainsi cette famille doit être prise en charge dans le cadre de l’hébergement d’urgence par la préfecture, ou que la métropole qui est propriétaire des locaux mettent à disposition un logement de fonction qui est vide depuis plusieurs années.

Nous ne laisserons pas d’élèves dormir dehors !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>En grève pour l’avenir de la fonction publique le jeudi 27 juin !

Les organisations syndicales CGT, Santé, État, Éducation et Services Publics de la Fonction Publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction Publique et au statut général au service de toutes et tous, porteurs de l’intérêt général. Elles appellent, ensemble,...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Repas de soutien au collectif Jamais Sans Toit le samedi 22 juin

Même si les beaux jours sont là, la crise du logement n’est pas finie. Plusieurs écoles sont occupées depuis plus d’un mois (Hugo et Servet - Lyon 1, Berthelot-Lyon 7 et Camus- Villeurbanne) pour exiger des solutions pour les familles sans logements. Plusieurs lieux de vie pour migrants (Maison...

› Tous les articles "Logement - Squat"