Vaulx-en-Velin ne laissera pas des enfants dormir dehors ! 6 écoles, 1 collège, 1 lycée occupés

847 visites
Vaulx-en-Velin Luttes dans les écoles pour le logement

46 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines.
Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper, écoles, collège et lycée à partir de ce lundi 3 décembre.

En effet, alors que le plan froid a été activé depuis le 1er novembre et que quasiment 350 personnes ont été prises en charge. Est-ce que le familles de Vaulx-en-Velin sont moins prioritaires que celles du centre de Lyon ?

En attendant que l’état de droit s’applique sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, en particulier l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. » les écoles Grand Clément, Makarenko, Croizat, Gagarine ,Vilar, Wallon ainsi que le collège Barbusse et le lycée Doisneau sont occupés pour pallier à la déficience de l’État.

JPEG - 450.7 ko

Une réunion du collectif a regroupé 11 écoles qui sont mobilisés autour de cette question des enfants sans logement.

Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin rappelle que parmi ces 46 enfants, il y a des enfants très jeunes, et que la place d’un enfant n’est pas dans la rue, dans un parc ou dans un hall d’immeuble, et ce d’autant plus si on souhaite que ces enfants puissent étudier sereinement.

JPEG - 476.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Caravanes, yourtes, camions habités... Un projet de loi veut les chasser

L’article 14 de la loi Engagement et proximité est un « outil d’exclusion massive » selon les auteurs de cette tribune, qui demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres ». Elle permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion...

>Deux écoles occupées pour mettre à l’abri des enfants sans toit

Plusieurs familles sont dans la détresse au sein de la Métropole Lyonnaise. Les différents comités fédérés au sein du collectif « Jamais sans Toit » sur la Métropole de Lyon, les dénombrent jour après jour. Alors que le droit au logement est de plus en plus remis en cause, des écoles sont de nouveau occupées...

>[Marseille] Insalubrité, gentrification : même combat !

Un an après l’effondrement de deux immeubles rue d’Augagne à Marseille, le 5 novembre 2018, retour sur les mécanismes d’abandon des quartiers populaires. De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent :...

› Tous les articles "Logement - Squat"