La rue n’est un lieu de vie pour personne ! Pas de lycéens, pas de parents à la rue !
L’élève, régulièrement interne au lycée, se retrouve sans toit lorsque vient la fin de semaine. La rue n’est pas un lieu de vie pour un lycéen. Nos élèves, nos enfants, cesseraient-ils d’être des êtres humains le week-end ? Pourraient-ils reprendre sereinement leurs apprentissages le lundi après avoir passé deux jours et deux nuits dehors ?
Ce n’est pas non plus un lieu de vie pour sa mère, isolée et nécessitant un suivi médical régulier, qui l’accompagne. Nous avons décidé d’interpeller Mme la Maire, qui, accompagnée de Mme Vallaud-Belkacem intervenait, auprès de nos élèves, au lendemain de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Nous savons que Mme Geoffroy sera sensible à la situation de la mère de ce jeune. La précarité et la rue sont deux facteurs qui exposent particulièrement aux violences à l’égard des femmes. Si on veut lutter sérieusement contre ces violences, commençons par offrir des solutions de logement pour les femmes isolées.
Nous savons que des solutions existent, que de nombreux logements sont vacants sur Vaulx-en-Velin et la métropole. Nous lui avons demandé, par conséquent, de mettre tout en œuvre afin que cette femme et son fils puissent bénéficier d’un toit et d’intercéder auprès des services de la préfecture et de la MVS pour que soit respecté l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi et qui stipule que : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. ».
Communiqué des personnels et des parents élus FCPE du lycée Robert Doisneau
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info