Élève sans toit au lycée Doisneau de Vaulx en Velin

429 visites
Vaulx-en-Velin

Au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, un élève régulièrement interne, dort dehors tous les week-ends. Sa mère, elle, est tout simplement à la rue. Lundi 26 novembre, les personnels du lycée, indignés, ont remis à Mme Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin une lettre dénonçant cette situation.

La rue n’est un lieu de vie pour personne ! Pas de lycéens, pas de parents à la rue !

L’élève, régulièrement interne au lycée, se retrouve sans toit lorsque vient la fin de semaine. La rue n’est pas un lieu de vie pour un lycéen. Nos élèves, nos enfants, cesseraient-ils d’être des êtres humains le week-end ? Pourraient-ils reprendre sereinement leurs apprentissages le lundi après avoir passé deux jours et deux nuits dehors ?

Ce n’est pas non plus un lieu de vie pour sa mère, isolée et nécessitant un suivi médical régulier, qui l’accompagne. Nous avons décidé d’interpeller Mme la Maire, qui, accompagnée de Mme Vallaud-Belkacem intervenait, auprès de nos élèves, au lendemain de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Nous savons que Mme Geoffroy sera sensible à la situation de la mère de ce jeune. La précarité et la rue sont deux facteurs qui exposent particulièrement aux violences à l’égard des femmes. Si on veut lutter sérieusement contre ces violences, commençons par offrir des solutions de logement pour les femmes isolées.

Nous savons que des solutions existent, que de nombreux logements sont vacants sur Vaulx-en-Velin et la métropole. Nous lui avons demandé, par conséquent, de mettre tout en œuvre afin que cette femme et son fils puissent bénéficier d’un toit et d’intercéder auprès des services de la préfecture et de la MVS pour que soit respecté l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi et qui stipule que : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. ».

Communiqué des personnels et des parents élus FCPE du lycée Robert Doisneau

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

>En grève pour l’avenir de la fonction publique le jeudi 27 juin !

Les organisations syndicales CGT, Santé, État, Éducation et Services Publics de la Fonction Publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction Publique et au statut général au service de toutes et tous, porteurs de l’intérêt général. Elles appellent, ensemble,...

>27e édition de l’« Appel du 18 joint »

Le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon organise son rassemblement festif annuel pour réclamer une réforme de la politique en matière de cannabis. Le mardi 18 juin 2019 de 18 h à minuit, Parc des berges, Lyon 7e. (Entrée : rue Jonas Salk, métro B Stade de Gerland, tram T1...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"