Occupations d’écoles et rassemblement à Vaulx-en-Velin le jeudi 13 décembre

2704 visites
Vaulx-en-Velin Luttes dans les écoles pour le logement

Depuis le 3 décembre, les collectifs « Jamais Sans Toit » Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif « Jamais Sans Toit » Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.

Mais quoi faire en attendant ? Laisser les familles dormir dehors alors même que le plan grand froid est déclenché ? Les enseignant-e-s, les parents et habitant-es des écoles ne peuvent s’y résoudre. Trois des élèves de l’école Wallon et dix élèves de l’école Grandclément sont sans abri, il n’est pas question de les laisser dehors une fois passée la journée d’école.

Il faut pourtant faire face aux intimidations. En effet, lors de la mobilisation inédite vaudaise du 3 décembre, avec 8 écoles collège et lycée occupés, outre les patrouilles de police, des contrôles d’identité ont été réalisés sur des personnes qui occupaient les écoles.

La solidarité serait-elle un délit pour la mairie de Vaulx-en-Velin ?

Faudra-t-il attendre un drame pour que les autorités compétentes réalisent enfin les conditions de vie inhumaines de ces familles et qu’elles comprennent l’urgente nécessité d’agir ?

Jamais Sans Toit appelle à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.

Les collectifs Jamais Sans Toit des écoles demandent à ce que l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi et qui stipule que : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. » soit appliqué au plus vite.

jeudi 13 décembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde » Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

› Tous les articles "Logement - Squat"