Ecole Philibert Delorme, Lyon 8 : 2 élèves et leurs parents à la rue, un collectif se RE-mobilise.

358 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Depuis quelques jours une famille de notre école est à la rue. Les enfants âgés respectivement de 3 et 7 ans et leurs parents se sont retrouvés dehors au milieu de la nuit et ont dû dormir dans un parking suite à l’expulsion de leur logement.

Les appels réguliers au 115 restent vains, la Maison de Veille Sociale est déjà saturée de demandes !

Face à cette situation indigne, le collectif de parents d’élèves a mis la famille à l’abri (aidé par l’association l’Ouvre-porte/Nuits suspendues), et tente de subvenir à ses besoins fondamentaux ; mais cette solution n’est pas pérenne ! Les fonds récoltés ne sont pas suffisants pour payer plus d’une semaine de nuits d’hôtel.

Sans aide des pouvoirs publics nous serons contraints d’occuper l’école à partir du lundi 17 octobre.

Notre mobilisation s’intègre maintenant dans le cadre du réseau national d’aide aux élèves sans toit, lancé le 30 août dernier par 39 associations du Collectif des Associations Unies et la FCPE nationale qui ont interpellé les ministères compétents, pour qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors.

Les élus du Grand Lyon mettent régulièrement en avant leur volonté de faire de notre métropole un territoire « accueillant et solidaire » et de « trouver une alternative à la rue pour les personnes sans abri ». Quelle alternative pourront-ils trouver quand, alors que la misère explose partout, le gouvernement supprime cette année 14 000 places en hébergement d’urgence et que la construction de logements sociaux est bien en-dessus des objectifs qu’il s’est lui-même fixés ?

Pour la seule nuit du 22 au 23 août 2022, 1 658 enfants étaient sans solution d’hébergement en France !

Collectif Philibert Delorme 
membre de l’inter-collectifs Jamais Sans Toit
Contacts :
collectif_philibert_delorme@framalistes.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

>Un point sur les occupations d’écoles sur la métropole lyonnaise

Vendredi le collectif jamais sans toit organise un énieme rassemblement pour demander un hébergement pour les familles d’élèves qui dorment dans la rue. Et comme chaque année l’hébergement de centaine d’enfants, n’est du qu’a la solidarité qui s’organise depuis les écoles. Petit tour des occupations...

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Nuit étoilée contre l’austerité

Dans la nuit du 25 novembre 2022 aux premiers scintillements du matin nous avons étoilé les vitres de ceux qui brisent le système de santé. Cette fois-là ce sont : l’assurance Generali avenue Lacassagne l’agence d’intérim LIP, pour RH Le labo pharmaceutique Merck rue Villon En faisant les poches...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"