Ecole Philibert Delorme, Lyon 8 : 2 élèves et leurs parents à la rue, un collectif se RE-mobilise.

627 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Depuis quelques jours une famille de notre école est à la rue. Les enfants âgés respectivement de 3 et 7 ans et leurs parents se sont retrouvés dehors au milieu de la nuit et ont dû dormir dans un parking suite à l’expulsion de leur logement.

Les appels réguliers au 115 restent vains, la Maison de Veille Sociale est déjà saturée de demandes !

Face à cette situation indigne, le collectif de parents d’élèves a mis la famille à l’abri (aidé par l’association l’Ouvre-porte/Nuits suspendues), et tente de subvenir à ses besoins fondamentaux ; mais cette solution n’est pas pérenne ! Les fonds récoltés ne sont pas suffisants pour payer plus d’une semaine de nuits d’hôtel.

Sans aide des pouvoirs publics nous serons contraints d’occuper l’école à partir du lundi 17 octobre.

Notre mobilisation s’intègre maintenant dans le cadre du réseau national d’aide aux élèves sans toit, lancé le 30 août dernier par 39 associations du Collectif des Associations Unies et la FCPE nationale qui ont interpellé les ministères compétents, pour qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors.

Les élus du Grand Lyon mettent régulièrement en avant leur volonté de faire de notre métropole un territoire « accueillant et solidaire » et de « trouver une alternative à la rue pour les personnes sans abri ». Quelle alternative pourront-ils trouver quand, alors que la misère explose partout, le gouvernement supprime cette année 14 000 places en hébergement d’urgence et que la construction de logements sociaux est bien en-dessus des objectifs qu’il s’est lui-même fixés ?

Pour la seule nuit du 22 au 23 août 2022, 1 658 enfants étaient sans solution d’hébergement en France !

Collectif Philibert Delorme 
membre de l’inter-collectifs Jamais Sans Toit
Contacts :
collectif_philibert_delorme@framalistes.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>A bas la DETS, vive les logements pour toustes

Dans la nuit du 22 mai on a fait voler en éclats les vitres de la DETS en soutien à toutes les personnes à la rue. La DETS c’est l’organisme d’Etat qui finance l’hébergement d’urgence et le logement pour les personnes à la rue. C’est eux qui en lien avec la préfecture, font le choix de laisser...

>Rencontre avec l’Appartage au Patchwork Café le mardi 28/05

L’Appartage est une association d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité. Nous vous invitons à une réunion d’information pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre. Elle aura lieu au...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

>CAF du Rhône : des fins de droits en-veux tu en voilà

« Nous appliquons la sanction du conseil départemental en date du 14 décembre 2023 » Voici la seule réponse qu’on put obtenir certain.es bénéficiaires du RSA après avoir reçu un courrier les informant de la fin de leur droit, sans autre justification que la suivante : « Vous ne remplissez pas les...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"