Les appels réguliers au 115 restent vains, la Maison de Veille Sociale est déjà saturée de demandes !
Face à cette situation indigne, le collectif de parents d’élèves a mis la famille à l’abri (aidé par l’association l’Ouvre-porte/Nuits suspendues), et tente de subvenir à ses besoins fondamentaux ; mais cette solution n’est pas pérenne ! Les fonds récoltés ne sont pas suffisants pour payer plus d’une semaine de nuits d’hôtel.
Sans aide des pouvoirs publics nous serons contraints d’occuper l’école à partir du lundi 17 octobre.
Notre mobilisation s’intègre maintenant dans le cadre du réseau national d’aide aux élèves sans toit, lancé le 30 août dernier par 39 associations du Collectif des Associations Unies et la FCPE nationale qui ont interpellé les ministères compétents, pour qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors.
Les élus du Grand Lyon mettent régulièrement en avant leur volonté de faire de notre métropole un territoire « accueillant et solidaire » et de « trouver une alternative à la rue pour les personnes sans abri ». Quelle alternative pourront-ils trouver quand, alors que la misère explose partout, le gouvernement supprime cette année 14 000 places en hébergement d’urgence et que la construction de logements sociaux est bien en-dessus des objectifs qu’il s’est lui-même fixés ?
Pour la seule nuit du 22 au 23 août 2022, 1 658 enfants étaient sans solution d’hébergement en France !
Collectif Philibert Delorme
membre de l’inter-collectifs Jamais Sans Toit
Contacts :
collectif_philibert_delorme@framalistes.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info