Appel de Vaulx-en-Velin pour une grève reconductible des personnels de l’éducation nationale à partir du 29 avril

1293 visites
Vaulx-en-Velin Grève | Loi Blanquer

Des personnels de l’éducation nationale de Vaulx-en-Velin, en grève aujourd’hui appellent à poursuivre la grève dans les jours qui suivent. Ils lancent l’appel suivant pour étendre ce mouvement de contestation légitime contre la loi Blanquer. Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation. Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30 et pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi. Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation dans la manifestation intersyndicale. Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30

  • Communiqué de presse du vendredi 3 mai 2019

    Ce vendredi 3 mai, les personnels de Vaulx-en-Velin en grève depuis le début de la semaine ont poursuivi la mobilisation. Ce mouvement de grève a touché les écoles Anatole France, Courcelles, Lorca, Wallon, Grandclément, les collèges Valdo, Barbusse, les lycées Doisneau et Musset (des personnels ont rejoint le mouvement au cours de la semaine).

    Ce vendredi 3 mai, ils ont poursuivi le travail d’élargissement du mouvement en se rendant à Bron pour rencontrer les collègues du lycée Jean Paul Sartre et de plusieurs écoles. Ils ont répondu à la sollicitation du lycée Récamier à Lyon, du collège Simone Lagrange à Villeurbanne.

    Après avoir réalisé la vente aux enchères de l’école publique devant le Rectorat (chargé d’illustrer la casse de l’école publique voulue par la loi Blanquer), puis devant Acadomia (qui tirera bénéfice de cette loi néfaste, tout comme les écoles privées) jeudi 2 mai, ils ont mis à profit la journée de vendredi pour préparer de nouvelles mises en scène pour les semaines futures.

    Les parents d’élève solidaires de cette lutte, ont eux aussi multiplié les actions au cours de la semaine : concert de bruit devant des écoles, journée école morte, goûters d’information.

    Les personnels grévistes ont décidé de concentrer leur mouvement de grève sur le jeudi 9 mai, journée de grève de la fonction publique, et sur les jours suivants. Lors de cette journée, une AG départementale se tiendra à la Bourse du Travail. Pour préparer celle-ci les enseignants invitent l’ensemble des secteurs à tenir des AG locales qui mettent en débat la suite de la mobilisation, notamment la grève vendredi 10 mai afin de créer un réel rapport de force pour obtenir le retrait total de la loi Blanquer et des réformes du lycée et du baccalauréat.

  • Communiqué de Presse suite aux enchères de l’école publique et compte rendu vidéo

    Hier une trentaine d’enseignants a mis en scène une vente aux enchères de l’école publique sur les marches de l’opéra. Ils entendaient ainsi dénoncer la dégradation des conditions d’enseignement dans les établissements publics organisée par les réformes Blanquer et les cadeaux faits au privé.

    Comme dans plusieurs académies, la grève se poursuit dans les établissements de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne pour s’opposer aux réformes Blanquer. Cette grève s’inscrit dans le mouvement national contre les réformes Blanquer.

    Cette grève est soutenue par les parents d’élèves qui organisent de leur côté plusieurs actions dans les écoles de Vaulx.

    Une tournée des établissements a été organisée pour étendre la grève.

    Un pique-nique revendicatif est organisé place de la Nation à Vaulx ce mardi de 12h à 14h.

    Demain, les enseignants défileront dans un cortège éducation lors de la manifestation du 1er mai pour montrer leur opposition aux réformes Blanquer. Le rendez-vous est fixé à 9h45 devant le Rectorat. La saynète de mise aux enchères de l’école publique sera rejouée à cette occasion.

    JPEG - 641.5 ko

    De nombreux enseignants ont d’ores et déjà décidé de poursuivre la grève ce jeudi 2 mai. Un rassemblement aura lieu ce jeudi à 14h30 devant le Rectorat. Nous y rejouerons une nouvelle fois la saynète de mise aux enchères de l’école publique.

https://twitter.com/onvaulxmieux69/status/1123186026082643968

JPEG - 437.6 ko

Appel de Vaulx-en-Velin Lundi 29 avril 2019

Nous, personnels de Vaulx-en-Velin (écoles Lorca, Courcelles, Anatole France, collège Valdo, Barbusse, lycée Doisneau et LP Musset) en grève reconductible à partir de ce jour contre la réforme Blanquer appelons le plus grand nombre à nous rejoindre dans ce combat.
Nous avons décidé de cette mobilisation déterminée au côté des parents d’élèves en lutte car eux comme nous, considérons que cette loi est une attaque sans précédent qui met en péril l’avenir des enfants de la maternelle à l’université.
Devant l’absence de réponse gouvernementale satisfaisante aux précédentes mobilisations (mobilisation lycéenne de cet hiver, grève massive le 19 mars, multiplication des nuits des établissements, des journées école morte, des journées de grève dans différentes régions), notre responsabilité est d’engager un rapport de force à la hauteur des enjeux.

Nous organisons :

Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation.

Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30
Mardi 30 avril : pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi

Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation (avec des cortèges d’établissement et de secteurs) dans la manifestation intersyndicale.

Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30

Nous personnels grévistes, nous réunirons chaque matin en assemblée générale à 9h.

Nous appelons les personnels qui ont déposé des intentions de grève pour cette semaine à se mettre en grève dès mardi 30 avril ou à partir de jeudi 2 mai. Nous appelons l’ensemble des personnels du 1er degré à déposer des intentions de grève pour les semaines à venir.

Nous, grévistes de Vaulx-en-Velin, appelons l’ensemble des secteurs à préparer la mobilisation du jeudi 9 mai en organisant des AG par secteur avant le 9 mai ou le 9 mai, à participer à la manifestation du 9 mai et à participer à une AG le 9 mai pour discuter de la reconduction de la grève au niveau départemental.

JPEG - 641.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>Blocage, grève, sabotage : suivi de la journée du 11 décembre

Pendant que le gouvernement prépare son grand oral, les travailleurs et travailleuses non dupes de la langue de bois à venir continuent le mouvement. Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06...

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Loi Blanquer » :

>Grève et manifestation de l’Education Nationale 1er juillet

Stop à la destruction de la Fonction publique ! Suite au déplacement du 1er jour des épreuves du brevet des collèges, l’intersyndicale, appelle à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances et la participation à des...

› Tous les articles "Loi Blanquer"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"