Des familles passeront le réveillon de Noël au collège Barbusse. L’occupation durera pendant les vacances pour qu’une solution soit offerte aux 10 enfants hébergés au sein du collège depuis le 1er décembre.
Vaulx-en-Velin
Rencontre/Débat : mémoires vivantes des luttes des quartiers populaires le 28 octobre
Samedi 28 octobre 2017 à Vaulx-en-Velin, au cinéma des Amphis, 12 rue Pierre Cot à partir de 17h, se tiendra une rencontre publique avec des acteurs et actrices des luttes historiques des quartiers populaires, ponctuée de débats et de créations artistiques.
En hommage à Wahid Hachichi, Lahouari Ben Mohamed, Thomas Claudio, Adama Traoré et TOU-TE-S les autres
Rentrée tendue au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin
L’année passée, le personnel du lycée Doisneau c’était mis en grève pendant 10 jours afin de demander des moyens supplémentaires qui avait finalement été attribué par l’inspecteur d’académie. En cette rentrée, c’est la soupe à la grimace, l’élection de Macron a remis en cause toutes les avancées gagner par la lutte et le nombres d’élèves augmentent quand celui du personnel continue a baisser ... un nouveau bras de fer semble donc inéluctable...
Manifestation pour les familles sans logement à Vaulx-en-Velin jeudi 15 juin
Manifestation à Vaulx-en-Velin pour dénoncer la situation des familles sans logement et poursuite de l’occupation du collège Henri Barbusse et de l’école Grandclément.
Départ de la manifestation jeudi 15 juin à 15h45 de l’école Grandclément (59 rue de la République, vaulx)
Mise à jour : 17h10 une petite centaine de personnes occupent actuellement le hall de l’hôtel de Ville.
Manifestation jeudi 15 juin pour l’application du droit au logement pour les familles des écoles Vaudaises
Le communiqué de parents d’élèves de l’école Grandclément à Vaulx-en-Velin auquel se joignent le collège Barbusse, les écoles Gagarine, Wallon et la crèche Croizat. Manifestation à 15h45 au départ de l’école Grandclément.
À Vaulx-en-velin occupation de l’école Grandclément en solidarité avec des familles sans logement
Devant l’immobilisme des autorités compétentes - dont Mr Dussurgey maire socialiste de Vaulx-en-Velin - et suite à la situation d’urgence, le collectif Jamais sans Toit a débuté l’occupation du Groupe scolaire Grandclément depuis le mardi 02 Mai et jusqu’à obtention de solutions cohérentes !
Lycée Doisneau : la grève est finie, la lutte continue !
Une délégation composée de personnels enseignant(e)s et vie scolaire, de parents et d’élèves du lycée a été reçue dans la matinée à la Préfecture par deux conseillers du gouvernement et l’inspecteur d’académie adjoint, ce mardi 21 mars. Cette audience a permis d’insister sur la nécessité de débloquer des moyens provisoires pour la vie scolaire, et sur l’importance d’abonder encore la dotation horaire globale, au-delà des moyens alloués la veille en audience au Rectorat – qui ne permettent (...)
Vaulx-village : mobilisation autour de familles sans domicile
Depuis le vendredi 10 mars, 2 familles, dont les enfants sont scolarisés à Grandclément, sont à la rue. Le Secours populaire leur a permis de passer un week-end à l’abri, la générosité des habitants du village le reste de la semaine et le week-end dernier. Des collectes ont été lancées dans les écoles afin de leur faire passer quelques nuits à l’hôtel.
Cependant, ces solutions n’étant pas pérennes le collectif Jamais sans toit avons cherché d’autres solutions lors d’une réunion qui s’est (...)
François Hollande vient fêter les 40 ans de la polique de la ville à Vaulx : rassemblement au Lycée Doisneau pour l’éducation prioritaire
Le lycée Robert Doisneau est un de ces lycées qui ont vu les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels se dégrader rapidement ces 4 dernières années. Les personnels seront massivement en grève ce mardi 21 mars pour rappeler à la ministre ses engagements sur la question de l’éducation prioritaire, et au président de la république les siens quant à la jeunesse – une des priorités de son quinquennat. Une délégation sera reçue en audience à la préfecture par un conseiller de l’Elysée, à 11h30. Un rassemblement est prévu à 12h devant le lycée. Il sera certainement précédé d’une marche revendicative, à 11h.
Lycée Doisneau toujours en lutte pour la dignité
Les personnels et les élèves reprennent le chemin de la lutte ce lundi… Après une journée de grève vendredi rythmée par des assemblées générales, des actions à Vaulx-en-Velin et dans le centre ville de Lyon, une délégation sera de nouveau reçue ce lundi 20 mars à 13h au Rectorat.
D’autre part mardi 21 mars, le Président de la République et à la Ministre de l’Education Nationale, seront présents à Vaulx-en-Velin dans le cadre de la célébration des quarante ans de la politique de la ville, les personnes de Doisneau ont donc déposé une demande d’audience et organiseront un rassemblement a midi devant leur lycée.
Première avancées dans la mobilisation du lycée Doisneau : la lutte continue, 4e jour de grève
Suite à la journée de grève du mardi 14 mars, et face au silence de leur administration, les personnels ont reconduit leur mouvement le jeudi 16 mars a 70% de gréviste toujours soutenue massivement par les élèves et leurs parents. Si le rectorat reconnait la légitimité des demandes et a donnée de premières garantis, elles sont pour l’instant bien trop faible et ne garantissent toujours pas aux élèves et au professeurs de bonne condition de travail nécessitant de fait une poursuite du mouvement.
Voir aussi : Des nouvelles des 3 lycéens interpellés à Doisneau
Blocus du lycée Doisneau : deux élèves en garde à vue
Suite à la grève de mardi, les élèves du lycée Doisneau ont décidé de maintenir un blocus le mercredi. Après 2H00 de barrage filtrant pacifiste, la BAC est intervenue de manière musclée là où le blocus était matériellement marqué par des poubelles et deux lycéens sont actuellement en garde à vue au commissariat de Vaulx-en-Velin.
Forte mobilisation au lycée Doisneau : personnels et élèves solidaires pour des conditions d’enseignement dignes
Afin d’obtenir des conditions d’enseignement dignes et face à la surdité de leur administration, ce sont plus de 70% des profs et surveillants du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin qui étaient en grève ce mardi 14 mars. En solidarité, une grande partie des élèves a décidé collectivement de venir se rassembler devant le lycée.
Lors du blocus du lendemain, 2 lycéens ont été interpellés violemment par la BAC et mis en garde à vue, lire l’article ici
Mobilisation du Lycée Doisneau de Vaulx : pour un enseignement de qualité et des conditions d’apprentissage décentes
Suite à l’annonce des moyens pour la rentrée prochaine, les personnels du lycée se sont mis massivement en grève vendredi 27 janvier et ont rejoint le mouvement national « Touche pas à ma ZEP ». Une audience leur a été accordée le jeudi 2 février : aucune de leurs légitimes demandes n’a été prise en compte. Ils annoncent dans un communiqué un mouvement de grève à partir du 9 mars.
Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »
Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes de seconde déjà surchargées. En 4 ans, le lycée a gagné 200 élèves sans qu’aucun nouveau moyen ne soit débloqué.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette grève, des membres du collectif d’entraide a la rédaction de Rebellyon sont allés à la rencontre des professeurs, surveillants et autres personnels du lycée.
Vaulx-en-Velin : Touche pas ma Zep, grève au lycée Doisneau vendredi 27 janvier
Au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, pour la rentrée prochaine, les classes de Seconde pourront atteindre 35 élèves alors même que les élèves proviennent en grande majorité des 4 collèges REP+ de Vaulx en Velin. Ainsi, non seulement le lycée n’est pas identifié comme relevant de l’éducation prioritaire, mais, de plus, il se voit retirer les faibles moyens attribués jusqu’à présent par le Rectorat. Suite à cette annonce les personnels du lycée Doisneau ont décidé de rejoindre par la grève ce vendredi 27 janvier 2017 le mouvement « Touche pas à ma Zep ».
Occupation Barbusse : cynisme et mépris de l’éducation
Commémoration de la signature de la convention relative aux droits des enfants à Vaulx en Velin : 17 jours d’occupation d’un établissement de l’Education Nationale
Collège Barbusse : 2 semaines d’occupation, soupe solidaire
Le Jeudi 17 novembre, cela fera 2 semaines que les personnels du collège ouvrent le collège, chaque nuit, pour que des enfants âgés de 2 ans à 19ans ne passent pas la nuit dehors. En effet, 3 familles, dont les enfants sont scolarisés au collège, sont actuellement sans logement.
Les parents d’élèves du collège leur apportent aussi leur soutien, une soupe solidaire sera ainsi organisée de 18h30 à 21h.
Collège Barbusse : 1 semaine d’occupation
Depuis une semaine, les personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) maintiennent leur occupation de leur collège, permettant à 3 familles (14 personnes dont des enfants de 2 ans à 18 ans) de dormir au chaud depuis le jeudi 3 novembre. En effet, ils n’ont obtenu aucune réponse, que ce soit de la part de l’inspection d’académie, de la Métropole ou encore de la préfecture.
Occupation du collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)
Depuis le jeudi 3 novembre, les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement scolaire pour faire dormir 3 familles dont des enfants sont scolarisés au sein du collège et qui n’ont pas de logement.