Comme mardi
ce jeudi matin à 7H30 les grévistes (70% prof et 100% vie scolaire) ont déployer des banderoles sur le lycée. Les lycéen·es comme il l’avaient annoncé ont eux aussi décidé de poursuivre leur solidarité avec la grève. Une centaine d’entre eux est donc venu volontairement a 8H00 devant le lycée afin de convaincre pacifiquement leur camarades de ne pas aller en cours afin de suivre leur enseignants et personnels de vie scolaires (CPE et surveillant·es) a un rassemblement devant le rectorat en début d’après midi.
Après une conférence de presse donnée devant le lycée et une assemblée générale votant le principe de continué la grève si aucune réponse n’est donnée, rdv est prit devant le rectorat de Lyon et c’est par petit groupes que les personnels et élèves s’y rende pour s’y retrouver dans l’idée d’y organisé un barbecue. Les forces de l’ordre expliquerons qu’il est interdit de faire un barbecue en plein centre ville mais le soleil étant au beau fixe, cela n’entamera pas la déterminations des grévistes. Après une trentaine de minutes de rassemblement, M. Bidet secrétaire du DASEN et Mme Perayon, responsable DOS (moyens rectorat) ont reçu une délégation composée de 8 personnes, dont un lycéen.
Après l’exposition des revendications, les interlocuteurs du rectorat reconnaissant la légitimité de la demande ainsi que de l’argumentaire, explique alors :
Qu’ils ont établi un classement des lycées par critères sociaux (écart CSP favorisées/défavorisées, pourcentage de boursiers notamment) et que le lycée Doisneaux est le premier de la liste ! Il donne ensuite l’assurance de :
Que les effectifs globaux du lycée doivent se situer autour de 700
la réaffectation de 30 élèves de 2de sur le lycée Brossolette… mais assortie d’un retrait de moyens
le blocage ferme des effectifs de 2de à 27, ce qui aurait pour conséquence, s’ils retirent les moyens d’une classe, de créer 8 divisions de 2de à 33,75 élèves en maintenant tous les dispositifs dédiés aux 2de actuelles ou une autre répartition avec moins d’élèves par classe mais moins de dédoublements et autres.
Par contre, aucune création de postes en vie scolaires (surveillant·es, CPE) n’est envisagée, ni affectation de temps supplémentaire pour l’assistant social et l’infirmière du lycées.
Après l’audience les personnels grévistes ont décidé de maintenir la reconduction devant les faible avancées obtenue.
Un nouveau rendez-vous est fixé à 7h30 devant le lycée par les grévistes auquel les lycéens ont décidé de continuez d’appuyé par une grande partie de leurs parents
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info