Site collaboratif d’infos alternatives

Blocus du lycée Doisneau : deux élèves en garde à vue

1340 visites
Vaulx-en-Velin

Suite à la grève de mardi, les élèves du lycée Doisneau ont décidé de maintenir un blocus le mercredi.

A 8H00 alors que la police était déjà présente sur les lieux depuis 7H30 (comment ont ils été informés ? mystère), une centaine d’élèves a mis en place un barrage filtrant informatif (aucun matériel n’était utilisé, simplement ils s’étaient positionnés en « tas » autour du portail d’entrée), ne laissant entrer que le personnel du lycée et les élèves qui souhaitaient aller en cours.

Le blocage s’est donc déroulé dans le calme de 8h à 10h. Les profs n’ayant aucun élève dans leurs cours venaient à l’entrée afin de discuter avec les élèves et essayaient d’empêcher tout affrontement avec la police.

Les lycéen·es en ont profité pour discuter entre eux et ont commencé à écrire leur propre tract et banderoles pour les prochains jours de grèves.

Autour de 10h30, des poubelles sont amenées devant le lycée afin de marquer matériellement le blocus du lycée. La BAC déboule alors de nulle part et prend en tenaille les lycéens·es afin d’en interpeller deux d’entre eux de manière assez violente. Des personnels du lycées qui s’approchent se font insulter copieusement et devant la rapidité et la violence de l’interpellation, le reste des lycéens n’a pas le temps de réagir.

L’un des jeunes est emmené directement en garde à vue quand l’autre est emmené dans un fourgon positionné en face du lycée, il sera ensuite lui aussi transféré en garde à vue.

Pour l’instant aucune information n’a été donné quant à leur remise en liberté, ni quant au motif de leur interpellation.

Forte mobilisation au lycée Doisneau : personnels et élèves solidaires pour des conditions d’enseignement dignes

Afin d’obtenir des conditions d’enseignement dignes et face à la surdité de leur administration, ce sont plus de 70% des profs et surveillants du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin qui étaient en grève ce mardi 14 mars. En solidarité, une grande partie des élèves a décidé collectivement de venir se (...)

17 mars

P.-S.

La Photo illustrant l’article a été prise le mardi et non le mercredi

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Les Lois Scélérates de 1893-1894

Ce texte de Francis de Pressensé est issus d’une brochure publié au Éditions de la Revue blanche en 1899. Cette brochure se compose de trois texte. Le premier, reproduit ici dans sont intégralité ’Notre Loi des Suspects’. Le second ’Comment ont été faites les Lois Scélérates’ d’un auteur inconnu et le...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"
}