Mobilisation du Lycée Doisneau de Vaulx : pour un enseignement de qualité et des conditions d’apprentissage décentes

1548 visites
Vaulx-en-Velin

Suite à l’annonce des moyens pour la rentrée prochaine, les personnels du lycée se sont mis massivement en grève vendredi 27 janvier et ont rejoint le mouvement national « Touche pas à ma ZEP ». Une audience leur a été accordée le jeudi 2 février : aucune de leurs légitimes demandes n’a été prise en compte. Ils annoncent dans un communiqué un mouvement de grève à partir du 9 mars.

Le lycée, qui recrute essentiellement ses élèves sur les quatre collèges REP+ (éducation prioritaire) de la ville, n’est pas doté des moyens adéquats. Ils revendiquent des moyens suffisants pour garantir des conditions d’apprentissage sereines pour les élèves : limitation des effectifs de classe en 2de, augmentation des postes de vie scolaire, renforcement de la présence de l’assistant social, limitation des effectifs globaux du lycée.

Un préavis de grève est déposé à partir du jeudi 9 mars

Les élèves accueillis au lycée Doisneau proviennent en grande majorité des 4 collèges REP+ de Vaulx en Velin. Or, non seulement le lycée Doisneau n’est pas identifié comme relevant de l’éducation prioritaire, mais, de plus, il se voit retirer les faibles moyens attribués jusqu’à présent par le Rectorat : à savoir une limitation des effectifs des classes de Seconde à 30 élèves. Ce qui, en soit, n’était déjà pas satisfaisant.
Pour la rentrée prochaine, nos classes de Seconde pourront atteindre 35 élèves alors même que le public accueilli est fragile sur le plan scolaire et nécessite un accompagnement qualitatif et quantitatif approprié. Une nouvelle répartition des moyens nous a été proposées, tout aussi inacceptable : constituer 12 classes de seconde à 27 élèves, en supprimant tous les dispositifs, y compris le professeur tuteur (professeur venant en soutien du professeur principal, 1h par semaine…) alors qu’il y aurait besoin de deux professeurs principal en seconde pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur orientation.

Par ailleurs, nous dénonçons depuis 3 ans une hausse des effectifs des classes de Première et Terminale. L’an prochain, toutes les classes de premières et terminales compteront plus de 30 élèves ! Il n’y aura aucune avancée sur les moyens consacrés à ces niveaux à la rentrée. Pire, les premières et terminales technologiques sont sacrifiées ! Elles n’ont aucun dédoublement en français ou histoire pour des effectifs allant de 32 et à 35 élèves.

Le lycée compte 200 élèves de plus qu’en 2014. Or… les effectifs des personnels de vie scolaire sont toujours identiques ! De même, le poste de l’assistant social n’a pas été revu à la hausse : 2 jours par semaine, c’est insuffisant compte tenu du public que nous accueillons.

Enfin, lors de l’audience qui nous a été accordée le jeudi 2 février, la délégation a eu du mal à faire entendre sa voix face au mépris et à l’agressivité dont a fait preuve le secrétaire général de la rectrice. Un tel traitement n’est pas acceptable vis-à-vis de professionnels portant des revendications sur l’apprentissage et le devenir des élèves, et ça l’est d’autant moins en présence d’un parent d’élèves, usager du service public d’éducation. Service public d’éducation dont on sait les attentes très fortes de la part des parents dans une ville telle que la nôtre.

Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »

Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes (...)

30 janvier 2017

Pour finir, avec ses 740 élèves (BTS compris) cette année, le lycée a déjà atteint sa capacité maximale de fonctionnement pour garantir des conditions d’apprentissage sereines. Où seront dirigés les collégiens les années à venir alors que les collèges du secteur explosent et qu’un cinquième collège verra le jour à la rentrée prochaine ? Face à cette inquiétude, nous avons demandé par deux fois une audience à la Région (en novembre et décembre 2016) : nous n’avons eu, à ce jour, qu’un accusé de réception de notre demande !

Or, lors de l’audience qui nous a été accordée, le secrétaire général du Rectorat a reconnu la spécificité de notre établissement, qui recrute uniquement sur des collèges REP+ et que notre établissement était en sur-effectif.

C’est la raison pour laquelle nos revendications sont légitimes. Nous avons donc envoyé par voie hiérarchique un communiqué au Rectorat appelant des réponses positives. Ils se réuniront à la rentrée des vacances afin de décider des suites à donner, y compris la grève. Un préavis a été déposé par les sections syndicales à partir du 9 mars 2017.

Revendications des personnels

  • que la DHG (dotation horaire globale, heures attribuées au lycée) soient abondée de façon à ce que les classes de 2de puissent fonctionner avec un maximum de 30 élèves par classe, en maintenant l’ensemble des dispositifs existants, y compris le professeur tuteur et un minimum de 10 places pour les élèves d’UPE2A ;
  • que les effectifs de vie scolaire soient complétés à hauteur de l’augmentation des effectifs élèves, à savoir passage de 11,5 ETP (équivalent temps plein) à 17 ETP, comprenant un demi-poste de CPE ;
  • que l’assistant social puisse être présent 4 jours par semaine et non 2 jours comme actuellement ;
  • que les effectifs des classes de 1re et terminales, extrêmement lourds, puisse bénéficier d’un maximum de cours en dédoublement, y compris les premières et terminales sti2d ;
  • des heures de concertation pour le suivi des élèves et des projets ;
  • qu’une réflexion sur l’avenir du lycée soit menée en concertation avec les personnels, le Rectorat et la Région : l’établissement ayant déjà dépassé sa capacité maximum de fonctionnement avec les 753 élèves cette année.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"