Les personnels rappellent que des solutions d’hébergement existent, des logements de fonction sont vides au sein du collège depuis plus de 3 ans. De même dans les locaux de l’ancien collège Jean Vilar (à Villeurbanne Saint Jean) à moins de 2 kilomètres, il y a 6 logements de fonction vides depuis 3 ans.
Les personnels rappellent que l’hébergement est un droit inconditionnel ( l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »). Ils demandent donc à ce que la préfecture et les différentes autorités (en particulier la métropole propriétaire de nombreux logements vides) appliquent la loi.
Les personnels du collège avaient pourtant alerté les différentes autorités avant les vacances scolaires le lundi 17 octobre. Or celles-ci sont restées sourdes et n’ont apporté aucune réponse. Pour des enseignant-e-s, il n’est pas acceptable que les élèves qu’ils accueillent dans leur classe la journée passent la nuit dehors, et cela l’est d’autant moins que les températures baissent, il va faire 3°C dans la nuit de jeudi à vendredi.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info