Site collaboratif d’infos alternatives

Occupation du collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Depuis le jeudi 3 novembre, les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement scolaire pour faire dormir 3 familles dont des enfants sont scolarisés au sein du collège et qui n’ont pas de logement.

Les personnels rappellent que des solutions d’hébergement existent, des logements de fonction sont vides au sein du collège depuis plus de 3 ans. De même dans les locaux de l’ancien collège Jean Vilar (à Villeurbanne Saint Jean) à moins de 2 kilomètres, il y a 6 logements de fonction vides depuis 3 ans.

Les personnels rappellent que l’hébergement est un droit inconditionnel ( l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »). Ils demandent donc à ce que la préfecture et les différentes autorités (en particulier la métropole propriétaire de nombreux logements vides) appliquent la loi.

Les personnels du collège avaient pourtant alerté les différentes autorités avant les vacances scolaires le lundi 17 octobre. Or celles-ci sont restées sourdes et n’ont apporté aucune réponse. Pour des enseignant-e-s, il n’est pas acceptable que les élèves qu’ils accueillent dans leur classe la journée passent la nuit dehors, et cela l’est d’autant moins que les températures baissent, il va faire 3°C dans la nuit de jeudi à vendredi.

JPEG - 102.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

Ciné-club écocitoyen : Ecole en vie - 20 septembre

Une fois par mois, le relais local de la revue Silence propose un film documentaire ou de fiction suivi d’un débat, projeté au ciné-café de l’Aquarium (Lyon 4e). Ce mois-ci, nous projetons "Ecole en vie" de Mathilde Syre, documentaire sur les pédagogies actives en école...

[Ouest-Rhodanien] Plurielles, c’est parti !

Suite de l’aventure... Après les réunions participatives et quelques cafés des femmes l’association Plurielles est née. Association non-mixte pour se retrouver, échanger, se rencontrer... Nous avons concocté un petit programme de rentrée...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3 11 familles...

> Tous les articles "Logement - Squat"