Familles sans logement à Vaulx-en-Velin, l’attitude scandaleuse de la préfecture

Des familles passeront le réveillon de Noël au collège Barbusse. L’occupation durera pendant les vacances pour qu’une solution soit offerte aux 10 enfants hébergés au sein du collège depuis le 1er décembre.

« La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues (...) Je veux partout des hébergements d’urgence ».
Emmanuel Macron, Orléans, 27 juillet 2017.

« Aucune famille, aucun gamin, aucun jeune dehors. Ce sont les instructions données aux préfets ».
M. Mézard (ministre de la cohésion des territoires), Assemblée nationale 5 décembre 2017.

Les personnels du collège s’indignent de l’attitude de la préfecture qui refuse de répondre à la demande d’audience envoyée le 7 décembre 2017. Le préfet, représentant direct de l’État bafoue les engagements pris par le gouvernement devant la représentation du peuple français.

JPEG - 139.7 ko

Les personnels sont outrés de ce mépris porté aux familles de leur établissement. Un représentant du préfet a ainsi reçu des délégations d’écoles de la ville de Lyon courant novembre et apporté des solutions. Il est inconcevable que le préfet dénie les mêmes droits aux personnels de Vaulx-en-Velin. Et ce d’autant que parmi les familles hébergées, une mère de famille élève seule 5 enfants, de plus celle-ci est en situation régulière, et travaille. Une autre famille a déposé une demande d’asile le 11 octobre 2017 qui est valable jusqu’en mars 2018. Or la loi française précise que tout étranger déposant une demande d’asile doit être hébergé. Les personnels demandent a minima que ces familles soient prises en charge dans le cadre de l’hébergement d’urgence en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée pour la mère seule qui a un travail et que la famille demandeuse d’asile soit prise en charge à Forum réfugiés ou dans tout foyer chargé d’accueillir des demandeurs d’asile, ils pourront alors bénéficier d’un accompagnement digne avec des travailleurs sociaux pouvant faciliter leurs démarches.

JPEG - 167.3 ko

A l’heure où Gérard Collomb veut réformer le droit d’asile et de l’immigration, et qu’il veut remettre en cause l’inconditionnalité de l’hébergement, le préfet devance les volontés du ministre de l’intérieur, et foulant aux pieds l’article 345, alinéa 2-2 du Code de l’Action Sociale et de la Famille, ayant force de loi, qui stipule que« Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »

Les personnels ont pourtant proposé une solution. Comment est-ce imaginable de laisser dormir des enfants dehors alors qu’au sein du collège un logement de fonction est vide et chauffé depuis 4 ans ? Ce logement est la propriété de Lyon Métropole qui a été sollicitée à plusieurs reprises et qui n’a jamais répondu.

Mouvement d’occupation des écoles : « On demande juste l’application de la loi »

Nicolas est enseignant auprès d’élèves dont la langue parlée n’est pas le Français (allophones). Il participe au mouvement d’occupation des écoles pour loger les familles de ses élèves. Il a raconté à une contributrice de Rebellyon la vie de ses élèves qui dorment dehors, celle d’une école qui se mobilise (...)

24 décembre 2017
Enfants sans toit : à Lyon, une situation inchangée depuis trois ans. Photoreportage sur l’occupation des écoles

En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l’ensemble du territoire (...)

16 décembre 2017
Manifestation en soutien aux familles sans logement à Vaulx-en-Velin le jeudi 21 décembre

Les personnels du collège organisent une manifestation ce jeudi 21 décembre à 18h au départ de la mairie de Vaulx-en-Velin et se dirigeant jusqu’au collège Barbusse. A l’issue de cette manifestation un barbecue de solidarité sera organisé devant le collège. Les personnels de celui-ci et Mme Ahamada (...)

20 décembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

>Occupation du collège Gilbert Dru en soutien aux élèves sans toit

Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture. A...

> Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau...

>So so so ? Goûter au collège squaté Maurice Scève le Jeudi 25 Octobre.

Le collège Maurice Scève devient "Le Jeune sait quoi", squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre,...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Appel à un cortège contre les frontières le mardi 18 décembre

Le 18 décembre est la journée mondiale des migrant-e-s et alors que les fascistes et réactionnaires ont trouvé un nouveau cheval de bataille avec le pacte de Marrakech ; il est primordial de participer à la manifestation pour crier haut et fort notre volonté d’en finir avec les...

>Les « 7 de Briançon » ont été condamnés

En avril, les « 7 de Briançon » avaient manifesté contre des militants d’extrême droite venus chasser les migrants à la frontière franco-italienne. Accusés d’avoir aidé des exilés à pénétrer en France, ils viennent d’être condamnés à des peines de...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"