Rendu de procès : L’amphi Z est expulsable à partir du 1er septembre !

1659 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Après plus de 18 mois d’occupation et près de 5 mois de procédures, le verdict est tombé. L’amphi Z est expulsable à partir du 1er septembre sans qu’aucune solution n’ait été pour l’instant proposée à ses centaines d’occupants qui vont devoir se préparer à passer l’hiver dehors.

L’amphi Z qu’est ce que c’est ?

L’amphi Z, c’est un immeuble de 4 étages occupé depuis plus de 18 mois, c’est des centaines de réfugiés et leurs soutiens qui ont petit à petit construit un collectif et gèrent un lieu selon les principes de l’autogestion.

C’est un lieu d’accueil, de fête, d’échange et de partage comme il en existe peu.

Un lieu de formation linguistique, politique et administratif à travers la mise en place de cours de français, de formation et d’auto-formation juridique et administrative

C’est un lieu de soin, un lieu de retour à la vie grâce aux permanences médicales et surtout psychologiques qui ont permis à beaucoup de commencer à se reconstruire.

Mais c’est aussi et surtout le symbole de la honte des politiques d’accueil de la France. Alors que Macron promettait que plus aucun demandeur d’asile ne dormirait dans la rue en France, alors que selon les propres lois de cet Etat l’ensemble des habitants devrait être logé décemment et alors que le maire de Villeurbanne se gargarise en promettant un accueil digne dans sa ville mais pour l’instant se contente de multiplier les annonces, les pseudos études et les nombreux cocktails.

Pendant qu’à Lyon les camps sont démantelés, où vont donc aller tous ses habitants ?

Encore une fois votre solidarité est plus que nécessaire.

Occupation en cours de l’Amphi Z (12 rue Baudin) : suivi au quotidien

Le droit au logement n’est pas une option ! Face à leur cynisme, mobilisons-nous : réquisition, occupation ! Suivi et infos en direct dans l’article

4 janvier 2018
De la Part-Dieu à l’amphi Z : exil, accueil et frontières dans la dernière Mégacombi [radio canut]

De la Part-Dieu à l’amphi Z en passant par Lyon 2, la dernière mégacombi une émission de radio Canut, parle d’accueil et retrace les routes de l’exil.

26 février 2018
Appel aux dons en soutien à l’amphi Z

La lutte continue, les besoins aussi . Appel aux dons pour venir en aide au habitant⋅e⋅s de l’amphi Z.

6 avril

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Fête à l’amphi Z le dimanche 31 mars

A l’occasion de l’anniversaire des 15 mois de l’occupation de l’amphi Z, nous invitons à poursuivre la manifestation contre les expulsions du dimanche 31 mars par une grande fête toute la journée à l’amphi Z !

› Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Réunion du collectif Hébergement en danger le 18 novembre

Nous sommes des professionnels des structures d’urgence sociale du Rhône : lieux d’accueil, hébergements, équipes de rue, dispositifs de soin… Nous travaillons avec des personnes sans abri. Suite à la volonté du prefet de remettre en cause le droit à l’hébergement nous convoquons une réunion le 18-11 à...

>Caravanes, yourtes, camions habités... Un projet de loi veut les chasser

L’article 14 de la loi Engagement et proximité est un « outil d’exclusion massive » selon les auteurs de cette tribune, qui demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres ». Elle permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion...

>Deux écoles occupées pour mettre à l’abri des enfants sans toit

Plusieurs familles sont dans la détresse au sein de la Métropole Lyonnaise. Les différents comités fédérés au sein du collectif « Jamais sans Toit » sur la Métropole de Lyon, les dénombrent jour après jour. Alors que le droit au logement est de plus en plus remis en cause, des écoles sont de nouveau occupées...

› Tous les articles "Logement - Squat"