De la Part-Dieu à l’amphi Z : exil, accueil et frontières dans la dernière Mégacombi [radio canut]

1099 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

De la Part-Dieu à l’amphi Z en passant par Lyon 2, la dernière mégacombi une émission de radio Canut, parle d’accueil et retrace les routes de l’exil.

Après un rapide détour par la construction sociale du genre ou comment une maman se rend compte que son fils d’à peine 2 ans préfère déjà le bleu et les petites voitures, on part ensuite sur les routes de l’exil et auprès de celles et ceux qui s’organisent pour réserver un accueil digne, là où l’Etat tend sa matraque, ses camps de rétention et ses vols charter.

On te propose un retour chronologique sur la question : 2008/2018 et la progressive construction d’un discours politique ancré autour de "la crise migratoire", un discours qui à mesure qu’il se répète et s’installe, légitime d’autant le renoncement au droit d’asile et plus globalement à l’accueil.

Face à ces politiques xénophobes, certain.es ont fait le choix de s’organiser comme par exemple les étudiantes et étudiants de Lyon 2 qui occupent un amphi au début de l’hiver et réquisitionnent un bâtiment avec l’aide de squateur.euses pour loger les exilé.es laissé.es à la rue. On les entend dans cette émission, tout comme quelques habitants de l’amphi Z qui nous racontent leur départ, la traversée du désert, l’esclavage en Lybie, les barques sur la Méditerranée, le travail en Italie, la traque des flics à la frontière et leur arrivée à Lyon.

D’interrogatoire anti-communiste à la frontière Finlandaise, aux migrations des oiseaux, on déroule tranquillement le sujet pendant une heure. Ca s’écoute dans le lecteur ci-dessous ou directement sur le site de l’émission si tu veux continuer à naviguer sur les internet sans ouvrir une autre page.

http://audioblog.arteradio.com/post/3083827/putin_de_frontieres__/

Putin de frontières ! dans la dernière Mégacombi [radio canut]

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Megacombi » :

> Tous les articles "Megacombi"

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Des nouvelles du squat au collège Maurice Scève

Après trois mois d’occupation de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix Rousse par plus de 150 jeunes migrants, ça avance petit à petit, mais les conditions de vie restent très précaires.

>Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Fête de soutien à Kélé menacé d’expulsion, le vendredi 18 Janvier

Kélétigui Sylla, dit « Kélé » est un jeune guinéen dont la famille s’est disloquée et qui est arrivé mineur en France en 2014, à l’âge de 14 ans et 11 mois. Aujourd’hui, jeune majeur de 19 ans, il subit un véritable acharnement de la Préfecture et est menacé d’expulsion. RESF 69 et le Collectif Soutenez...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"