Covid-19

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Les personnes trans, oubliées du confinement

Même si beaucoup d’associations LGBTI ont continué à offrir une ligne d’écoute pour les personnes en détresse, les solidarités concrètes sont brisées pendant le confinement. Une fois encore, les personnes trans font partie des victimes de ces mesures étatiques. Non prises en compte dans les calculs du gouvernement, leurs éventuels besoins spécifiques ont été silenciés, invisibilisés. Un tour d’horizon de la situation.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

La loi « haine » renforcée et adoptée au nom de l’antiterrorisme

Le 13 mai 2020, l’Assemblée nationale a finalement adopté la loi Haine, aussi connue sous le nom de loi Avia, du nom de sa rapportrice, la députée LREM Laetitia Avia.
Il est bien évident que cette loi rejoindra l’arsenal des lois antiterroristes qui tôt ou tard sont utilisées pour museler l’opposition politique et les mouvements sociaux.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Mobilisons-nous dans le respect des précautions sanitaires le 16 mai

A l’appel de nombreux groupes Gilets Jaunes et différents collectifs en lutte, rendez-vous dans la rue samedi 16 mai à partir de 14h, place de la République, pour demander des explications à Macron et son gouvernement sur la gestion de la crise et demander le retrait des nombreuses lois liberticides et antisociales qu’ils ont mis en place durant et avant le confinement.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Isolées mais pas oubliées, le 18 mai fait du bruit pour les prisonnierEs

Le 18 Mai, 2 mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas.
Banderoles, pancartes, convois de voitures ou de vélos, tapage de casseroles, rassemblements par grappes de 10 (ou plus), du bruit dans la rue, en bas de chez nous, à nos fenêtres à 20h18 !!
Toute initiative est bienvenue.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement

Durant ces 2 mois de confinement, si un certain nombre de violences policières ont pu être dénoncées grâce aux images et aux révoltes dans les quartiers populaires et mises en lumière dans les médias, les morts liées aux interventions de la police sont restées dans l’angle mort. Malgré un article publié le 20 avril sur cette situation, largement relayé et suivi de tribune, aucun média national n’a titré sur ces morts. À la fin de ce confinement, ce sont 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.

Infos locales Transport

La reconnaissance faciale généralisée est-elle en test sur le réseau TCL ?

Depuis quelques jours, la RATP teste dans la station de métro Châtelet-Les Halles un dispositif de surveillance qui vise à traquer toute personne qui ne porterait pas de masque dans le métro. Quelques caméras HD et une IA spécialisée suffisent dorénavant pour transformer une station de métro en petit cauchemar orwellien. Si à Paris, la chose est officielle, face aux dernières déclarations de Fouziya Bouzerda la chef du Sytral, on peut se poser la question si cela ne serait pas non plus en phase de test à Lyon.

Infos locales Logement - Squat

Covid et liberté dans les squats lyonnais

Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là, nous avons appliqué les mesures de confinement, d’hygiène et de distanciation du mieux que nous avons pu, malgré des conditions de vie très difficiles au quotidien.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Pas de masques pour le déconfinement, les pouvoirs publics lyonnais à la ramasse

Selon le compte de l’UFC-Que Choisir, pour se protéger, une famille de quatre personnes, à raison de 3 masques journaliers par personne, aboutit à un budget mensuel de plus de 200€ ! La situation est particulièrement tendue à Lyon où malgré les annonces successives de Collomb, Wauquiez et Kimelfeld, à Lyon, quasiment personne n’a encore pu mettre la main sur un masque gratuit à ce jour. Travail gratuit, manque de moyens et manque d’organisation : le fiasco des masques « grand public » à Lyon.

Infos locales Répression - prisons

Verbalisation abusive à la Guill’ : une personne porte plainte pour « abus de faiblesse et discrimination »

La fameuse « attestation dérogatoire de sortie » fait 5 lignes. Pourtant c’est 5 lignes de trop pour la police municipale lyonnaise. Ainsi, en 2 mois, ils n’ont toujours pas réussi à apprendre leur leçon, plus occupés à jouer un remake des shérifs de la ville où ils rêvent d’être les gentils cow-boys contre les méchants indiens. Nouvel exemple sur leur terre de chasse favorite, la Guillotière, où une femme âgée et handicapée avec masque, gants et attestation se fait quand même verbaliser. Cette fois la personne a porté plainte, mais pour une plainte rendue publique combien n’ont rien dit ?

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Le conseil scientifique se repose sur un « think tank » pour donner un avis sur le flicage numérique

Avec l’approche du déconfinement souhaité par Macron, le conseil scientifique a planché sur les différents outils censés éviter un retour de l’épidémie et a pondu un avis détaillé, avec des fiches techniques dans lesquelles il décrit ses états d’âmes. On s’est attardé un peu sur celles qui parlent des outils numériques, et ça fout franchement les pétoches.
Pour plus d’informations sur le traçage automatisé, on vous invite à lire notre hors-série sur la question.

Infos locales Salariat - précariat

Une carte des colères au travail en temps de pandémie

Construire une vue d’ensemble des colères et des résistances dans le monde du travail depuis le début de la pandémie du Covid-19 : voilà l’objectif premier de cette carte interactive en ligne. Pensée et alimentée, au départ, par le travail de quelques-un.es dont des militant.es de l’UCL, cette carte se veut désormais participative, elle appartient donc à toutes celles et ceux pour qui elle est utile. Elle a vocation à être appropriée par le plus grand nombre et c’est pour cela, qu’en l’état, elle ne saurait prétendre à l’exhaustivité.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info