Radio renversée n°10 : renverser les barrières, instituer l’autodéfense sanitaire

564 visites
Covid-19 1 complément

L’émission Radio renversée revient sur la pandémie de Covid-19 et la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d’autodéfense sanitaire, c’est-à-dire de protection mutuelle, d’interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire.

L’émission Radio renversée revient sur la pandémie de Covid-19 et la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d’autodéfense sanitaire, c’est-à-dire de protection mutuelle, d’interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire. Nous entendons d’abord des témoignages individuels de débrouille dans l’autodéfense sanitaire avec Cécile, Axelle et Colleen. Ensuite nous accueillons un premier plateau autour d’une définition politique de l’autodéfense sanitaire, avec Thomas ainsi qu’Anita et Sophie de Zéro Covid Solidaire. Dans un deuxième plateau, nous discutons de l’autodéfense sanitaire en pratique dans des lieux ouverts au public, avec Noémi et Adrien de La parole errante demain et Ferdinand de Chez Josette. Et comme d’habitude, tout au long de l’émission, des créations sonores et musicales pour envoyer valser nos frontières auditives.

1.
« Flûte, Tambourin, Membrane, Piano Ouvert... » de l’Ocelle Mare / Thomas Bonvalet (album Sans Chemin, 2021).
Introduction sur l’autodéfense sanitaire et ses trois piliers (les vaccins, les masques FFP2, l’aération).
Témoignages de Cécile, Axelle et Colleen sur les pratiques individuelles de réduction des risques.
« Echolocation » de Pamela Z (album éponyme, 2021).

Extrait d’une lecture par karacole d’un texte du collectif Cabrioles paru sur Jef Klak, « Face à la pandémie, le camp des luttes doit sortir du déni » (janvier 2022).
Première partie du plateau sur le choix de l’autodéfense sanitaire, avec Anita et Sophie de Zéro Covid Solidaire (collectif initiateur de l’appel « Faisons front pour construire l’autodéfense sanitaire et exiger des mesures solidaires » en février 2022), Toma (auteur du texte « Alors, on te voit plus aux soirées ? Pour une santé communautaire » en janvier 2022), Judith et Clément (autrice et auteur de « Qui obéit à qui ? (Pourquoi parler du virus est important) » en avril 2021 et d’un texte autour des mort·es du Covid à paraître dans Jef Klak n°8 « Feu follet »). Sont notamment évoqués le livre Tracer des lignes de Valérie Gérard (éditions MF, 2021), ainsi que le texte « Nos morts ne vous sont pas dues » de Mia Mingus (ici en anglais original).
« Little wheel spin and spin » de Buffy Sainte-Marie.

3.
Deuxième partie du plateau avec Toma, Anita et Sophie (Zéro Covid Solidaire), Clément et Judith. Y sont notamment évoquées l’expérience de réduction des risques dans l’épidémie de Sida, les pratiques de santé communautaire des Young Lords, ainsi qu’un communiqué des zapatistes, « Une montagne en haute mer ».
« Le respirateur » de Demain sans faute (Et mon cul c’est du tofu, 2021).
On évoque ensuite des collectifs de référence sur la veille épidémiologique et les recommandations sanitaires : Du côté de la science, Nous aérons, Écoles et familles oubliées.

4.
Première partie du plateau avec des lieux collectifs pratiquant la réduction des risques depuis le début de la pandémie : Noémi et Adrien de La parole errante demain et Ferdinand de Chez Josette.
Un extrait de L’écoute et l’écho, une émission de La parole errante demain dans laquelle a été lue sur une lettre Kafka à Milena Jesenskà (nouvelle traduction par Robert Kahn aux éditions Nous.

5.
Deuxième partie du plateau avec La parole errante demain et Chez Josette.
Un extrait de « Bufet - 03 Todo Sin Resolver » de Vicbang (Heroines of Sound, 2020).
Conclusion avec moults remerciements.
« Splitter » de Nika Son (album Noctui, 2014).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 avril à 13:31, par Sophie

    Bonjour,

    En format plus pratique pour l’écoute, il y a là l’émission découpée séquence par séquence :

    https://archive.org/details/radiorenversee10

    On peut en outre stopper quand on veut, revenir en arrière avec précision au sein d’une séquence...etc...bref, c’est beaucoup plus confortable que le lien « général » ;-)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>1er mai : l’autodéfense sanitaire est dans la rue !

Cortège safe - Rendez-vous 10 heures Place Jean Macé devant la mairie avec vos masques. Pour vous qui ne venez plus en manif parce que pratiquement plus personne n’y porte de masque ; Pour vous pour qui le Covid est encore un danger important « parce que tout le monde n’est pas égal devant la maladie ...

› Tous les articles "Santé / Soins"