Questionnons la Recherche et l’Université et la place du militaire et de l’armement – Rencontre dans les facs Lyon 1 et Lyon 2 lundi 7 avril

230 visites

Face aux discours et aux politiques militaristes dans nos facs et nos labos, questionnons la recherche et ses liens avec le complexe militaro-industriel.
Une rencontre avec un membre du Groupe Grothendieck est organisée à l’université Lyon 1, la Doua (13h-14h) et à Lyon 2, Porte des Alpes (16h-18h)

Les discours et les politiques militaristes sont adressés à la population, aux industriels mais aussi tout particulièrement aux étudiant.es, scientifiques et chercheur.es. La place de l’armée et de l’industrie de l’armement dans nos écoles et dans nos facs est déjà très importante (référent défense, partenariats avec des entreprises d’armements etc.). Mobilisons-nous pour résister à l’importance que prend dans nos fac ces discours et à la mise en place de partenariats avec des entreprises de guerres. Questionnons la recherche et nos études : quels intérêts servent-ils toujours ?

Plusieurs collectifs d’université et d’école ont déjà communiqué leur position anti-militariste : INSA en lutte (https://linktr.ee/insalenlutte), collectif des assos engagées de l’ENS Lyon : https://rebellyon.info/Rassemblement-contre-la-militarisation-de-28867).

À Lyon1 et Lyon2, nous invitons un membre de de la coordination régionale anti-militarisme et anti-armement (CRAAM : https://craam.noblogs.org/) et du groupe Grothendieck (https://ggrothendieck.wordpress.com/) à venir parler des liens entre l’industrie d’armement et l’université.

Rendez-vous le lundi 7 avril :
• à Lyon 1 sur le campus de la Doua : au foyer dans le bâtiment Astrée (13h-14h)
• à Lyon 2 sur le campus Porte des Alpes : H.103 (16h-18h)

Documents associés à l'article :

lundi 7 avril 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Toujours la guerre, une émission de Mayday

Il y a les avions de chasse, les chars d’assaut, les drones et sous leurs bombes, les corps des civils congolais, ukrainiens, soudanais, russes ou palestiniens. Il y a le réarmement de l’Europe, les subventions publiques et les profits des marchands d’armes. Il y a dans nos régions les usines...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"