Rassemblement contre la militarisation de la recherche et du monde - Mardi 1er avril à 12h

399 visites

Face à la reprise de la course à l’armement et aux violations massives des droits humains, nous nous mobilisons pour dénoncer la complicité de nos universités.

En 1970, Alexandre Grothendieck, célèbre mathématicien, lance la campagne "Ne soyons pas complices". Il appelle ainsi les chercheurs et les chercheuses à cesser toute collaboration avec les institutions militaires, que cette celle-ci soit active et explicite (recherche dirigée vers des applications militaires) ou bien plus insidieuse (co-financement de projets de recherche ou de colloques scientifiques...).

55 ans plus tard, cet appel est plus actuel que jamais. Comme l’expliquait Grothendieck, la communauté scientifique, « principale ouvrière des progrès technologiques, doit assumer une part majeure des responsabilités des abus souvent révoltants qui sont faits de ces progrès, et des périls sans précédent que ces progrès représentent pour l’espèce humaine ».

En plus d’être directement à l’origine d’interventions étrangères pour préserver son pré-carré néocolonial (opérations Barkhane, Serval, Sangaris...), la France est le deuxième plus important exportateur d’armes au monde. Des armes et des technologies produites à côté de chez nous, par des entreprises françaises qui s’appuient sur nos travaux de recherche, servent à réprimer et massacrer des populations. Thales par exemple, avec qui l’ENS de Lyon a eu un partenariat pendant plusieurs années, est complice de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis par l’Arabie saoudite et Israël, respectivement au Yémen et en Palestine. Parmi les plus gros clients de la France, on trouve aussi le régime fasciste indien et la dictature égyptienne.

Dans un contexte de montée de l’extrême droite, de violation et de dénigrement du droit international, mais aussi de changement climatique, d’effondrement de la biodiversité et de pollutions généralisées à l’échelle du globe, nous aspirons à une prise de conscience de la part de l’ensemble de la communauté scientifique concernant notre responsabilité vis-à-vis des humain·es et du monde du vivant dans son ensemble. La recherche scientifique n’est ni neutre ni désintéressée. Elle a des effets majeurs sur nos sociétés, que nous devons reconnaitre et assumer pour mener à bien une réorientation et une diminution de certaines activités de recherche, aujourd’hui plus que nécessaires.

Face à la reprise de la course à l’armement et aux violations massives des droits humains dans lesquelles la France est impliquée aux quatre coins du monde, il est indispensable de lutter :

  • Contre tout partenariat de nos lieux d’études et de travail avec des entreprises d’armement, et des entreprises impliquées dans des violations de droits humains ;
  • Pour le boycott des universités directement impliquées dans des crimes contre l’humanité, à commencer par le boycott universitaire de l’Etat d’Israël.

En dehors de nos universités, il nous faut aussi lutter :

  • Contre tout effort de militarisation de la société et de sa jeunesse (projet de SNU…) ;
  • Contre les ventes d’armes françaises et la subvention de cette industrie mortifère ;
  • Pour un désarmement général et une démilitarisation mondiale ;
  • Contre l’impérialisme et le colonialisme en boycottant les entreprises qui collaborent avec des États impérialistes et criminels (comme le font par exemple Carrefour, Axa et Coca-Cola avec l’État d’Israël).

Venez nombreux et nombreuses à ce rassemblement, devant le RU de Monod (Lyon 7), pour dénoncer la militarisation de la recherche et du monde et vous informer sur les liens entre la recherche scientifique et la course aux technologies d’armement et de répression.

Le collectif des assos engagées de l’ENS de Lyon

mardi 1er avril 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

› Tous les articles "Militarisme / Armements"