En mémoire des oublié·e·s de la pandémie covid19

720 visites
Covid-19

Le samedi 15 octobre 2022 aura lieu à Paris un rassemblement en mémoire des oublié·e·s de la pandémie Covid19. En solidarité avec cet événement et ses initiatrices de l’association CoeurVide19, le collectif zéro covid solidaire - Lyon vous donne rendez-vous à la distribution de son tract « la bataille de l’air » le samedi 15 octobre 2022 entre 10 et 12 h au marché des Minguettes à Vénissieux (ce sont les quartiers populaires qui ont payé le plus lourd tribut au covid, c’est pour cela que nous choisissons un quartier populaire pour notre action ce jour...) – Port d’un masque FFP2 ou chirurgical demandé.

Défunt·e·s, Covids longs, PIMS, endeuilléEs, toutes ces personnes proches que nous avons perdues, sans avoir pu les accompagner jusqu’au lieu de leur dernier repos, ni même pendant leur maladie, toutes ces souffrances, ne sont pas que des chiffres... et ne sont pas non plus une fatalité.
Le gouvernement nous fait prendre une voie exécrable et nous enlise avec son abandon de toutes les mesures de protection et sa stratégie de « vivre avec le virus ».
Nous devons changer de cap, sous peine de ne cesser indéfiniment de souffrir et de perdre celles et ceux que nous aimons.
Nous continuons de penser que nous pourrions, devrions, sortir de la pandémie en adoptant une stratégie zéro covid solidaire, c’est à dire une stratégie de réduction des risques avec pour objectif de « vivre sans le virus ». Pour cela nous devons faire front et construire une autodéfense sanitaire et exiger des mesures solidaires telles que :


> Surveillance du taux de CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans tous les lieux fermés [cette mesure peut réduire à elle seule de jusqu’à 80 % la circulation du virus, lien vers article : https://www.ledevoir.com/societe/sante/692544/une-bonne-ventilation-en-classe-permet-de-reduire-jusqu-a-82-des-infections-a-la-covid-19]


> Test, isolement et indemnisation sans jour(s) de carence de toutes les personnes malades et cas contact ; rétablissement des journées de garde d’enfants pour covid


> Port obligatoire et gratuité des masques FFP2 dans tous les lieux fermés dès lors que l’incidence du covid est supérieure à 50/100 000 par semaine (« seuil d’alerte »)


> Oeuvrer à l’accessibilité concrète des vaccins pour touTEs, en France et au-delà des frontières


> Levée des brevets et réquisition des lignes de fabrication pour produire les vaccins les plus efficaces contre les variants en cours ; effort mondial de solidarité pour la logistique de la distribution de ces vaccins partout dans le monde


> Rendre les traitements existants réellement accessibles aux plus vulnérables au virus (immunodépriméEs,…), alors qu’aujourd’hui ce n’est nullement le cas ce qui est un scandale - Mettre les plus vulnérables au centre des choix politiques de gestion de la pandémie au lieu de les laisser mourir par le retrait des mesures de protection collectives contre le virus


> Reconnaissance en ALD et prise en charge sérieuse des 2 millions de personnes atteintes de covids longs en France [lien vers les chiffres : https://www.ledauphine.com/magazine-sante/2022/08/02/covid-long-2-millions-de-francais-concernes ] = non, le covid long n’est pas une maladie psychologique - Déblocage de financements conséquents de la recherche à ce propos.


> Un système de santé et de soins de qualité pour toutes et tous = arrêter l’hémorragie de la fermeture de lits et de services et cesser immédiatement la tarification à l’acte à l’hôpital.

Le samedi 15 octobre 2022, venez nombreux·ses au marché des Minguettes de Vénissieux entre 10h et 12h – Port d’un masque FFP2 ou chirurgical demandé.

La bataille de l’air

Mesure du CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans les espaces fermés sont impératifs pour débarrasser l’air du covid. Mais aucun de ces travaux n’a débuté. Pour défendre notre droit à rester en vie et en bonne santé et à respirer un air avec zéro covid, nous devrons livrer la (...)

2 septembre 2022
samedi 15 octobre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Comment on en est arrivé·es là | À ta santé camarade ! #1

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette première mouture établit comment derrière l’autodéfense sanitaire ne se cachent pas des choix individuels, mais des positions politiques déterminées. Nos masques sont anticapitalistes, féministes, antiracistes et...

› Tous les articles "Santé / Soins"