La bataille de l’air

560 visites

Mesure du CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans les espaces fermés sont impératifs pour débarrasser l’air du covid. Mais aucun de ces travaux n’a débuté. Pour défendre notre droit à rester en vie et en bonne santé et à respirer un air avec zéro covid, nous devrons livrer la bataille de l’air. Ce texte de rentrée sera distribué sous forme de tract par des membres du collectif zéro covid solidaire :
- samedi 3 septembre de 10h à 12h sur le marché de Saint-Fons
- dimanche 4 septembre de 10h à 12h sur le marché de la Croix Rousse
Rejoignez-nous nombreuxSES munis de vos masques.

Quel scénario pour la rentrée ?

La rentrée 2022/2023 est là et rien de nouveau sous le soleil : vague après vague, les dégâts dus au covid ne faiblissent pas :

  • entre 6 et 15 millions de personnes dans le monde y ont succombé depuis le début de la pandémie,
  • 150 000 personnes sont mortes du covid en France, dont 30 000 depuis début 2022, soit l’équivalent d’un crash par jour, sans aucun survivant, sur le sol français, d’un avion Boeing A318 de 131 places,
  • ce à quoi il faut ajouter 2 millions de personnes souffrant des symptômes douloureux et invalidants du covid long rien qu’en France (soit 4 % de la population).

Voilà le triste bilan du « vivre avec le virus ». Ces morts innombrables, qui s’en émeut aujourd’hui ? Toutes les personnes particulièrement vulnérables confinées chez elles depuis le début de la pandémie parce que pour elles attraper le covid représente un danger mortel qui reste important, qui s’en montre solidaire ? Et la dégradation de l’accès à l’hôpital induite pour touTEs par sa mise sous pression maintenant permanente par le covid ?

Le droit de rester en vie et en bonne santé, le droit d’être protégéEs du covid et de ses ravages, personne ne nous le donnera. Nous devrons nous battre, nous devrons livrer la bataille de l’air pour l’obtenir.

La bataille de l’air

Mesure du CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans les lieux clos sont les conditions d’un air enfin débarrassé du virus : https://nousaerons.fr/
En effet celui-ci se propage dans l’air. Et y reste plusieurs heures en suspension.
A l’extérieur, à part si on se tient trop près les uns des autres ou s’il y a foule ET qu’on ne porte pas de masque, cela ne pose pas de problème : il se disperse, comme de la fumée de cigarette.
Mais dans une pièce fermée, il se concentre, également comme le ferait la fumée de cigarettes : on finit par en respirer une dose suffisante pour être contaminéE.
Or, des études italiennes ont montré qu’un renouvellement de l’air intérieur suffisant réduisait de jusqu’à 80 % les contaminations en espaces clos !

Capteurs de CO2
Les capteurs de CO2 permettent de surveiller la qualité de l’air dans une pièce et de savoir quand il est nécessaire d’aérer ;

VMC
Ouvrir les fenêtres peut sauver des vies. Mais ce n’est pas toujours possible (canicules, températures hivernales...). Le mieux pour renouveler l’air ce sont donc les ventilations mécaniques, plus connues sous leur abréviation : VMC (de capacité suffisante).

Purificateurs d’air
Ils permettent de purifier l’air dans les espaces sans ventilation et où il n’est pas possible d’aérer. Leurs filtres fins (0,1 ou 0,3 millième de millimètres) sont capables de piéger et retenir les particules chargées de virus.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…

Une loi sur la qualité de l’air existe. Son décret d’application est consultable sur internet : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031052712

Pas moins de 5 ministères et 2 hautes administrations ont également donné des instructions officielles concernant l’aération et la mesure du CO2 : https://nousaerons.fr/
...mais aucun financement n’est prévu. Aucun travaux n’ont débuté. Aucun travaux n’ont même été planifiés.

Faisons front pour construire l’auto-défense sanitaire et exiger des mesures solidaires

La bataille de l’air doit être menée à tous les niveaux : international, national et local. Des liens entre associations luttant contre la pandémie de différents pays existent mais ils sont fragiles et demandent à être renforcés. Nous en avons besoin pour coordonner nos actions, échanger nos informations et partager nos expériences et nos analyses car c’est une épidémie mondiale dont il s’agit et c’est mondialement que nous avons le plus de chance de réussir à en sortir.

Nationalement, plusieurs tribunes ont été publiées dans les médias et nous sommes plusieurs collectifs, associations et citoyenNEs conscients et soucieux de trouver une issue à cette terrible crise pandémique à être actifs sur les réseaux sociaux et à faire tout notre possible pour rendre notre combat visible malgré une ambiance défavorable et le plongeon collectif vers des valeurs anti-humanistes telles que le validisme, c’est à dire la discrimination envers les plus vulnérables. Notre collectif zéro covid solidaire a adressé plusieurs lettres aux députéEs. Avant les élections puis après, au début de l’été. Sur cette affaire de la plus haute importance de santé publique, à droite comme à gauche, aucunE ne s’est montré à la hauteur. AucunE n’a pesé dans le débat public pour demander une rectification de la politique sanitaire désastreuse consistant à laisser faire laisser aller.

Localement, c’est à dire à l’échelle de la commune ou du quartier que nous habitons, ou de l’entreprise pour laquelle nous travaillons, la lutte est également difficile. Nous sommes peu nombreuxSES et séparéEs les unEs des autres tels des îlots battus par les tempêtes d’un océan hostile. Celui de l’eugénisme ambiant et de la résignation au sacrifice des plus fragiles (voire de l’éloge décomplexé de ce sacrifice). Cela sape nos énergies individuelles et collectives et jusqu’à notre joie de vivre. Il faut que cela cesse et que les mentalités changent. La solidarité doit nous guider. C’est la condition pour obtenir quelques succès qui en s’additionnant pourraient nous faire remporter la bataille de l’air.

Une autre façon de nous rendre plus fortEs serait que tous les collectifs et toutes les personnes actives sur le front de l’autodéfense sanitaire et convaincues de la priorité à donner à cette bataille de l’air tissent des liens entre elles, s’unissent dans le respect de leurs différences et agissent ensemble.

Renversons la vapeur, interpelons, individuellement et collectivement (via syndicats et associations) nos maires, nos éluEs municipaux, nos employeurs et nos bailleurs pour que soient entrepris sans plus tarder les travaux nécessaires pour assurer la qualité de l’air, un air avec zéro covid, en priorité dans les écoles puis dans tous les espaces fermés accueillant du public et jusqu’à nos habitations.
Sous peine de nous retrouver toutes et tous condamnéEs à une pandémie sans fin (https://cabrioles.substack.com/p/preparez-vous-pour-la-peste-eternelle).

PNG - 294.8 ko
samedi 3 septembre 2022

La bataille de l’air

10h00 - 12h00
Marché de Saint-Fons

Place Durel

dimanche 4 septembre 2022

La bataille de l’air

10h00 - 12h00
Marché de la Croix Rousse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>La bataille de l’air

Mesure du CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans les espaces fermés sont impératifs pour débarrasser l’air du covid. Mais aucun de ces travaux n’a débuté. Pour défendre notre droit à rester en vie et en bonne santé et à respirer un air avec zéro covid, nous devrons livrer la bataille de...

› Tous les articles "Santé / Soins"