Covid-19

Analyse et réflexion

« Les problèmes structurels de l’hôpital public persisteront après cette pandémie », entretien avec un pneumologue

Alors que l’épidémie de COVID-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Thomas, qui est pneumologue dans le CHU du 93 et impliqué dans le collectif inter-hospitalier (CIH) et dans le groupe des colleurs et colleuses de l’hôpital public.

Infos locales

Debrief du 1er mai à Lyon et organisation face à la répression

Plusieurs appels à descendre dans la rue pour le 1er mai avaient été donnés à Lyon, pour une journée marquée par une présence policière massive. Si vous avez été arrêté⋅e⋅s et/ou verbalisé⋅e⋅s par les flics, ou pour nous faire part de vos témoignages, n’hésitez pas à écrire à solidariterepression69@riseup.net !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

L’entreprise d’informatique SOLUTEC met fin à au moins 20 périodes d’essai en toute illégalité en plein confinement

Depuis la mise en place du confinement lié à la pandémie de Covid-19, Solutec met fin aux périodes d’essai à tour de bras ! Les salarié.e.s en absence de mission de la part de Solutec sont dans l’impossibilité d’être testé.e.s sur leur compétence à occuper leur poste de travail. Ces ruptures de périodes d’essai sont donc liées au contexte économique imposé par la crise du Coronavirus et n’ont rien à voir avec les compétences des salarié.e.s concerné.e.s.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er Mai à Lyon : les manifestant·es respectent les gestes barrière, pas la police !

Ce 1er mai à Lyon comme dans toute la France, malgré le confinement imposé par l’Etat, de nombreux appels à manifester dans la rue ont circulé. Trois points de RDV étaient donnés à Lyon, et une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur chacun d’eux. Si à X Rousses et Villeurbanne les flics sont restés à distance, à la Guill comme depuis le début du confinement, les flics ont joué les cow-boys. Ils ont poussé et gazé à bout pourtant les manifestant.es. Retour sur cette manifestation.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai : Les mauvais jours finiront ! Suivi de la journée à Lyon et ses environs

Malgré la situation inédite liée à l’épidémie de coronavirus et au confinement, les appels se multiplient pour marquer dignement cette traditionnelle journée internationale de luttes ! Retrouvez les différentes activités, appels et analyses liées au premier mai et publiées sur Rebellyon.info.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai à Lyon : rejoignez les appels à « Manifestation distanciée en mouvement continu »

Confinées, confinés, réveillez l’animal de zoo nourri et encagé qui est en vous. Vendredi 1er mai rejoignez les appels à « Manifestation distanciée en mouvement continu » dans vos quartiers. Avec banderoles, pancartes, muni d’’un masque jaune ou non pour rappeler un mouvement récent et encore présent, RDV sur les places de vos quartiers !

Infos locales

A Vaulx-en-Velin, la police pousse la population à bout

Dans la nuit du 27 au 28 avril 2020, le commissariat de police de Vaulx-en-Velin a été pris pour cible par des habitant.es en colère. Selon la préfecture cela serait une riposte suite à « l’arrestation d’un dealer plus tôt dans la journée ». Les témoignages locaux évoquent, eux, une autre histoire : celle d’une pression de plus en plus forte des flics sur le quartier. L’après-midi du 27 avril a représenté son point culminant, avec l’agression et le gazage sans sommation des habitant.es du Mas-du-Taureau par des forces de « l’ordre ».

Analyse et réflexion

« Pour le pouvoir, certaines catégories de personnes sont des citoyen·nes et d’autres ne le sont pas », rencontre avec une addictologue

Alors que l’épidémie de COVID-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Maeva, qui est psychiatre dans une consultation s’occupant principalement de personnes dépendantes aux drogues illicites.

Infos locales

Covid-19 : chronologie d’un désastre sanitaire

D’après l’État, personne ne serait responsable de la crise sanitaire, personne ne pouvait prévoir cette pandémie. Pourtant, en étudiant de plus près la chronologie des réformes successives qu’a subit le service public de la santé, et les différents signaux d’alarmes qui remontent à 2006 avec les alertes qui ont suivit la grippe A-H5N1, le constat est sans équivoque.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Colombie : ce ne fut pas une évasion massive, ce fut un massacre d’État !

Depuis des semaines, la Colombie comme le reste du monde subit les effets de la pandémie de Covid-19. Depuis l’arrivée de l’épidémie dans la région, les détenu-e-s manifestent pour demander des libérations massives. Le 21 mars, dans plusieurs prisons, les détenu-e-s se sont levé-e-s et la réponse de l’administration a été la répression dans le sang. Fin mars, les premières morts de l’épidémie étaient des détenu-e-s.
Nous signons et diffusons ce communiqué d’Acción Libertaria Estudiantil, organisation communiste libertaire étudiante : la solidarité traverse tous les murs et toutes les frontières !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info