Premier mai 2020, appel à manifester sur Radio Canut !

1205 visites
Covid-19

Pour le Premier mai, le cortège rouge et noir et le repas de quartier, retrouvons-nous à nos fenêtres et sur nos balcons à partir de 10h pétante avec Radio Canut à fond qui se diffuse depuis ta fenêtre dans la rue !

Le Premier Mai, pour beaucoup de monde, c’est simplement la « fête du travail ». Pour nous qui, tout au long de l’année, manifestons notre colère contre toutes les formes d’injustice en proposant des alternatives sociales, c’est un jour de lutte, de joie, de fraternité et de sororité. Lorsque ce jour, nous nous retrouvons parfois quelques centaines, d’autres fois par milliers, nous portons avec nous les couleurs de l’émancipation sociale, celle qui donne de la lumière à l’utopie du quotidien.
D’autre part, le Premier Mai après le défilé, depuis plusieurs années, c’est devenu une « tradition » de se retrouver place Sathonay pour un grand repas de quartier où nos mains se serrent, où on s’embrasse, on chante, on prépare des nouvelles interventions, on envisage des nouvelles activités pour les jours suivants.
Cette année, « actualité oblige », devant rester « confiné·e·s » chez nous, nous avons pensé nous retrouver, grâce à la plus rebelle des radios, à nos fenêtres, sur nos balcons, devant nos portes, tout·e·s ensemble à proposer, écouter, chanter quelques-unes des chansons ou lire des textes qui nous tiennent le plus à cœur. Alors à partir de 10h précise le 1er Mai, pose ton transistor, tes enceintes ou ta boom-box blutooth sur ton rebord de fenêtre et laisse le son de radio canut courir dans les rues !
L’objectif est de donner de la voix à ce peuple qui résiste au capitalisme et à l’autoritarisme, et de maintenir ouverts ces chemins révolutionnaires et libertaires dont le Premier Mai nous raconte l’histoire depuis longtemps.
C’est nous les canuts qui chantons au temps des cerises. Allez mes beaux, mes belles, ciao et à bientôt !

P.-S.

Si vous voulez participer à la journée du Premier mai sur les ondes de Radio Canut, vous pouvez nous envoyer vos enregistrements de cortèges de fenêtres, des témoignages ou reportages sur le travail dans votre secteur, les slogans que vous voulez crier, des histoires de luttes de travailleur·se·s, vos meilleurs chants révolutionnaires... Envoyez les fichiers jusqu’au 29 avril, en format wav ou mp3, à appeldupremiermai2020[@]riseup.net

vendredi 1er mai 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>L’Almanach 2020 de Mayday // PODCAST

Que l’année 2020 soit merdique, c’est une évidence pour tout le monde excepté peut être pour Jeff Bezos et ses potes qui sourient sur les couvertures glacées des magazines.

>Traverser les frontières et vivre ici // Mayday [radiocanut]

Parce qu’années après années beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday une émission de Radio Canut ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Covid19 : pour une veille syndicale de la situation sanitaire

Lors du mouvement contre la réforme des retraites voulue par Macron, nombre de débats visaient à démontrer que les chiffres avancés par le gouvernement, pour faire passer sa réforme, étaient faux. Ces débats se fondaient sur des démonstrations et arguments fournis notamment par les directions...

>Attestation pour aller en manif

Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement et font l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc.

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"