Un homme de 33 ans est mort au commissariat de Béziers vers 23h30 ce mercredi 8 avril, après son interpellation par la police municipale pour “non respect du couvre-feu”.

Un homme de 33 ans est mort au commissariat de Béziers vers 23h30 ce mercredi 8 avril, après son interpellation par la police municipale pour “non respect du couvre-feu”.
Cette semaine Mayday va à la rencontre des professionnel.les du marché de gros de Corbas, l’occasion aussi de se demander qui sont celles et ceux qui forment la main d’œuvre employée à tailler les vignes, cueillir les fraises et les asperges de cette longue filière agro-industrielle.
La Chorale des Canulars vous propose une chanson pour chanter le soir à sa fenêtre.
Infirmière dans un grand hôpital lyonnais, J. apporte ici son témoignage sur les conditions de soin effroyables dans les services dédiés au traitement des patients atteints du COVID-19.
L’épidémie de Covid-19 et le confinement pourraient avoir des graves conséquences pour les femmes. En effet, la mobilisation des hôpitaux pour traiter les patient.es en état grave et les difficultés d’accès déjà en temps normal à la contraception et à l’IVG vont faire peser sur un grand nombre de femmes une pression supplémentaire dans cette période de crise sanitaire.
La Brigade de Solidarité Populaire de la Croix-Rousse se créée, en commençant par s’organiser pour répondre aux besoins du quartier, de familles isolées et d’un centre d’hébergement de Lyon.
On observe ces derniers journée une grosse affluence dans les transports en commun, notamment en région parisienne. La reprise de l’activité dans les entreprises va participer à propager le virus. Qui va trinquer ? Les travailleuses et les travailleurs, bien sûr.
En ces temps d’épidémie, mais aussi de répression et de restriction des libertés de toutes parts, il est plus que nécessaire et urgent de relayer la parole des prisonnièr·es, que ce soit dans les taules ou dans les CRA.
Les prisonnièr·es témoignent au travers de vidéos, photos, témoignages, et communiqués de leurs inquiétudes et leur abandon (interdiction de parloir, aucune mesure sanitaire, répression des contestations...).
En voici une sélection non-exhaustive.
« Vous pouvez compter sur nous M. le Président, mais l’inverse reste à prouver ». C’est le message que font passer les personnels soignants depuis le début de l’épidémie. Dans l’Éducation, on peut tout à fait s’y joindre. Contrairement à ce que prétend notre ministre, non, nous n’étions pas prêt·es... Aujourd’hui confiné·es, demain dans la rue !
Alors que plusieurs milliers de soignants ont été contaminés par le Covid-19, les salariés que le gouvernement considère comme la deuxième ligne dans la bataille contre le coronavirus payent un lourd tribut, et commencent aussi à compter leurs morts. En cause : la faiblesse des mesures de protection prises par les employeurs et la volonté du gouvernement de freiner le moins possible l’activité économique.
Cabiria a repris ses tournées dans la région lyonnaise, la situation des travailleuses et travailleurs du sexe est catastrophique, nous relançons donc l’appel aux dons de l’association Cabiria. L’argent récolté sera distribué aux personnes qui n’ont accès à aucune aide sociale, en raison de leur situation administrative ou des mesures de confinement.
Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire !
Depuis le début du confinement, un véritable mépris de classe s’affiche partout. Dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les déclarations des hommes politiques, les responsables semblent tout désignés : Les habitant·es des quartiers populaires.
Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend, les personnels hospitaliers sont confrontés au manque de lits de réanimation, de masques, de respirateurs, de personnels soignants… Pendant près d’un an, personnels hospitaliers et des EHPAD se sont mobilisés, ont fait grève contre la casse de l’hôpital public (au moins 4172 lits fermés sous Macron qui s’ajoutent aux précédents), pour réclamer les moyens de soigner dignement la population.
Une tribune d’une infirmière d’un hôpital lyonnais contre le virus de l’exploitation, subit depuis de nombreuses années dans les hôpitaux publié sur LyonBondyBlog
Des transports en commun moins fréquents qui rendent les trajets encore plus longs. Une inquiétude légitime quand on rentre dans un espace clos comme un bus ou un métro. Des journées déjà bien longues quand on travaille à l’extérieur, et le printemps qui pointe le bout de son nez. Les personnes qui travaillent en dehors de chez elles ont plein de raisons en ce moment pour préférer se déplacer à vélo. L’initiative « Mon vélo solidaire » propose de prêter gratuitement des vélos confinés à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin pour bosser.
Face à cette crise sanitaire unique, une volonté de monter un réseau de solidarité international a émergé, avec un appel de nos camarades de Milan, Italie.
Le Groupe Antifasciste Lyon et Environ rejoint l’appel à la création d’une Brigade de Solidarité Populaire pour une autodéfense sanitaire.
En ces temps de confinement, appelle Radio Canut au 04 78 29 26 00, et laisse un message, il sera rediffusé le lendemain à 10h et 23h : coup de gueule, coup de coeur, soutien, salut : appelle nous !
Depuis des années, Orange cherche à commercialiser la mine d’or que sont nos données de géolocalisation (la liste des antennes-relais auxquelles nos téléphones se connectent au fil la journée). La pandémie semble être pour l’entreprise une bonne occasion d’ouvrir son marché.
Pour les personnes à la rue, celles qui vivent entassées dans des squats, dans les EPAHD aussi, c’est pas la guerre, c’est la merde ! Alors pendant une heure on tend notre micro à celles et ceux qui tentent de défaire les barrières et venir en aide aux plus fragiles.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info