Un vélo solidaire

759 visites
Covid-19

Des transports en commun moins fréquents qui rendent les trajets encore plus longs. Une inquiétude légitime quand on rentre dans un espace clos comme un bus ou un métro. Des journées déjà bien longues quand on travaille à l’extérieur, et le printemps qui pointe le bout de son nez. Les personnes qui travaillent en dehors de chez elles ont plein de raisons en ce moment pour préférer se déplacer à vélo. L’initiative « Mon vélo solidaire » propose de prêter gratuitement des vélos confinés à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin pour bosser.

La Maison du Vélo Lyon propose aux personnes qui sont confinées de prêter leur vélo aux travailleur·euses qui doivent se déplacer. Le service « Mon vélo solidaire » est disponible, sur le Grand Lyon, depuis le 26 mars 2020 et pendant toute la période du confinement.

L’idée est partie d’une situation personnelle vécue par une salariée de l’association. Elle recevait régulièrement la visite d’une personne du corps médical qui se déplaçait en voiture et/ou en transport en communs et pour laquelle un vélo bien équipé pouvait représenter une solution nettement plus efficace et plus sûre.

Puis la crise du Covid-19 est arrivée, avec des réflexions sur ce qui concrètement pourrait aider les personnes qui doivent se déplacer pour travailler. En s’appuyant sur l’exemple de la collègue, le service de prêt solidaire entre particuliers s’est imposé. Le vélo permet de se déplacer efficacement, tout en évitant trop les contacts qui peuvent exister dans les transports en commun.

Après avoir mobilisé la communauté cycliste pour avoir des vélos à prêter, l’initiative cherche désormais toucher les travailleurs. Plusieurs d’entre eux ont déjà pu bénéficier de ce service de prêt. Une postière, des agents du secteur public et médical, des salarié.e.s du privés, etc…

Aider le maximum de salarié·es

L’objectif est de rendre service durant cette période inédite. Certains services sont arrêtés, la fréquence de certaines lignes a diminué.

SI vous êtes à la recherche d’un vélo, envoyez-nous votre demande et nous la traiterons dans les meilleurs délais. II suffit de remplir le formulaire “J’ai besoin d’un vélo”.

Par ailleurs, nous avons encore besoin de vélos, alors si vous êtes confiné·e chez vous actuellement, n’hésitez pas à inscrire votre vélo. Pour cela, rendez-vous sur la page “Mon Vélo Solidaire” du site de la Maison du Vélo Lyon et remplissez le formulaire “Je prête mon vélo”.

Cette action se veut solidaire et temporaire, en proposant une solution de déplacement pour les personnes les plus précaires notamment. Merci de signaler l’opération à des personnes à qui ça pourrait être utile !

JPEG - 29.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"