Omicron et rentrée 2002 : les élèves et les personnels sont en danger !

1288 visites
Covid-19 | Système Scolaire

Les personnels sont inquiets. Des signalements ont été faits sur le RSST, des courriers sont partis à destination de la direction de l’établissement et du recteur, les parents sont en copie.

Les représentant·e·s syndicaux·ales du collège Jean Renoir expriment leur plus vive inquiétude quant aux conditions de rentrée dans leur établissement, alors que le virus Omicron circule de façon très active dans la population.

Avant les congés de fin d’année, les écoles et les collèges avaient été identifiés comme des lieux de forte contamination, contribuant à l’envolée de la « 5e vague » – mi‑décembre le taux d’incidence se situait autour de 1000 dans les écoles primaires, et autour de 600 dans les collèges.
Ces simples faits suffisent à prouver que le protocole mis en place par M. Blanquer est totalement insuffisant, incapable de protéger efficacement les élèves et les personnels contre une maladie dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Ces insuffisances du protocole sont également constatées quotidiennement par les personnels, et plusieurs signalements ont déjà été faits à notre hiérarchie.

De façon quotidienne, les élèves se massent et s’entassent dans la cour et les couloirs, en particulier lors des récréations ou des interclasses. À 8h, à 10h, à 13h30, à 15h30, les enseignant·e·s doivent monter en cours au milieu d’amas d’élèves dont plusieurs portent très mal le masque (sous le nez ou sous le menton), dont beaucoup se touchent ou chahutent... Malgré le protocole, des groupes d’élèves continuent de déjeuner ensemble à la cantine.
Dans les salles de classe, plusieurs élèves portent des masques d’efficacité douteuse ou le portent mal, en dépit des rappels à l’ordre. L’aération est aussi problématique : on ne peut laisser de fenêtres grandes ouvertes durant les interclasses, pour garantir la sécurité des élèves et certaines fenêtres n’ouvrent que partiellement, voire pas du tout. Avec près de 30 élèves par classe, les élèves sont souvent proches les un·e·s des autres, ce qui rend toute distanciation impraticable.
Les personnels doivent aussi faire avec une salle des professeur·e·s très exigüe, où ils et elles doivent travailler, boire et se restaurer, au contact les un·e·s des autres. À ce jour, aucune solution n’a été proposée.

Depuis plusieurs mois, organisations syndicales et fédérations de parents dénoncent ces réalités, appelant à la mise en place d’un vrai protocole, réellement protecteur. Elles se heurtent à une fin de non‑recevoir de notre hiérarchie, au niveau académique comme à l’échelon national.

Alors que le variant Omicron est hyper-transmissible, notre Ministre choisit au contraire de maintenir un protocole dont les insuffisances sont avérées, et qui vise essentiellement à limiter les fermetures de classe. Aucun masque chirurgical ou FFP2 n’est mis à disposition des enseignant·e·s ou des élèves, aucun allégement d’effectifs n’est prévu, pas plus que de vrais dispositifs d’assainissement de l’air.
Dans ces conditions, le Conseil scientifique prévoit qu’un tiers des enseignant·e·s seront contaminé·e·s d’ici fin janvier. Avec les taux d’incidence actuels, de très nombreux.ses élèves seront aussi contaminé·e·s.

Nous ne pouvons accepter une telle mise en danger de la santé des personnels et des élèves, quels qu’en soient les motifs. Il y a là une question majeure de santé publique, qui doit tous et toutes nous préoccuper.

Écoles et collèges ne peuvent rouvrir dans ces conditions, sans un protocole sanitaire digne de ce nom, qui puisse s’appliquer effectivement dans les établissements.

L’intersyndicale du collège Jean Renoir

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

>Rassemblement lycées éducation prioritaire

Les lycées Sembat et Brel (Vénissieux), Doisneau (Vaulx-en-Velin), Faÿs (Villeurbanne) et Camus Sermenaz (Rillieux-la-pape) se mobilisent pour défendre l’éducation prioritaire et les lycéen.ne.s des quartiers populaires.

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"