Manifestations à Lyon, 1er mai et ensuite : vigilance antifa et anticonspi !

2241 visites
Antifa | Covid-19

Le 1er mai dernier, des gens du cortège safe situé en fin de manif ont l’oeil attiré par des affichettes noir et blanc fraîchement collées le long du parcours, et comportant ce nom étrange : « la rose blanche »...que sont ces affiches, et comment sont-elles arrivées là ?

C’est à hauteur de Saxe Gambetta que, sur la vitre de l’escalier descendant dans la station, sont repérés de petits papiers noir et blanc dont la colle est encore toute fraîche, même pas sèche :

« Si les non-vaccinés sont dangereux pour les vaccinés, à quoi sert le vaccin ? - Marque page offert par une personne qui vous veut du bien ». Le papier est « proposé par la rose blanche », et comporte deux QR Codes : celui menant au fil télégramme de la rose blanche, ainsi qu’un autre, menant à ce site-là. 

PNG - 98.3 ko

Sur ce site, sont cités comme sources d’informations fiables d’illustres noms, tels celui du Dr Perronne, médecin conspirationniste bien connu, du Dr Montagnier, même pedigree, ou encore de Monsieur Fouché, « Ancien anesthésiste réanimateur à l’Hôpital de la Conception de Marseille, fondateur du collectif RéInfo Covid », rien que cela (https://www.conspiracywatch.info/louis-fouche).

JPEG - 306 ko

Un deuxième bout de papier, immédiatement à proximité du premier, nous explique quant à lui : « non aux injections expérimentales dans le corps de nos enfants #PasNosEnfants ». Y figure le lien vers le fil télégramme de la rose blanche, ainsi qu’un QR Code menant au site du « grand réveil » (visible sur la chaine télégram @legrandreveil ).

Détail important : la colle est fraîche, ce qui signifie que soit les papiers ont été collés juste avant le passage de la manifestation, soit qu’ils ont été collés, ni vu ni connu...depuis la manifestation elle-même, de manière fort culottée et efficace.

D’autres papiers du même type et de même signature, avec colle toujours aussi fraîche, ont ensuite été retrouvés (et dûment décollés) sur les abribus et autres stations de métro le long de la manif. Ils dénonçaient Mac Kinsey, revenaient sur « les injections », etc. Ils étaient situés uniquement du côté de la rue où passait la foule manifestante.

JPEG - 693.1 ko

Selon conspiracy watch, « Le Grand Réveil (legrandreveil[point]co) est un site complotiste francophone à caractère antisémite. (…)
Fort de ses plus de 108 000 abonnés sur son fil Telegram, Le Grand Réveil a profité de la pandémie de Covid-19 pour acquérir une audience plus large via des publications anti-masques, anti-pass sanitaire, anti-vaccination ou covidosceptiques. (…)
Il dénonce à plusieurs reprises la vaccination des enfants tout en rendant responsables les parents qualifiés de « lâches, dangereux et indignes d’avoir des gosses ».
Il annonce que le IVe Reich est en marche puisque « nous aurons notre étoile jaune de non vaccinés ». »

Quant à la rose blanche, selon La mule du pape dans un article de fond très documenté et intéressant sur le sujet, il s’agit d’« un canal Telegram créé le 23 avril 2021. Il a été mis en place pour permettre aux francophones de se joindre à « l’action internationale » de « The White Rose », canal Telegram créé en Angleterre en novembre 2020. (…) Le canal français a été lancé par le compte @animalgaierit, qui gère un autre canal : les Qréateurs. Ce canal poste surtout aujourd’hui des messages holistiques, portés sur le bien-être humain, l’amour, etc. Cependant, si on remonte dans le fil, en mars 2021, on verra pas mal de posts anti-masques et anti-vax, et si l’on remonte à février 2021 – décembre 2020, nous constatons qu’il s’agit initialement d’un groupe français complotiste pro-Trump – Qanon. ».

Le nom de rose blanche est d’ailleurs lui-même une reprise extrêmement pervertie et répugnante de l’intitulé de ce réseau de résistance antinazie qui exista en Allemagne durant le 3e Reich : « die weisse Rose » - la rose blanche, dont les jeunes membres furent tous capturés et exécutés par le régime nazi en 1943 pour leurs distributions de tracts anti-nazisme réitérées avec bravoure en plein coeur de l’Allemagne hitlérienne.

Comment des personnes ont-elles pu coller, à la colle à affiche, en toute impunité, sans que personne ne se rende compte de rien, de telles affichettes le long du parcours de notre manifestation, soit juste avant, soit carrément pendant son déroulement ? Puis comment cette manifestation entière, dont d’importants cortèges antifascistes, a-t-elle pu passer devant ces affichettes sans les voir ?

Un élément de réponse se trouve dans le dernier cortège de la manifestation lui-même : au sein du cortège safe, UNE personne a reconnu des papiers dont la mise en page, de loin, ressemblait à ceux qu’elle avait surcollé un peu partout dans la ville précédemment. Elle s’est alors approchée, et a compris qu’elle avait raison : c’étaient bien eux.
Les autres membres du cortège, alertés, ont alors guetté les affichettes suivantes, et tout décollé. Mais auparavant, comme le restant de la manif, ils n’avaient rien remarqué.

C’est peut-être donc parce qu’on ne recouvre pas assez, au quotidien, les autocollants et affichettes des conspiracistes qui défendent les positions de Donald Trump sur le covid, que nous ne les reconnaissons pas, et qu’ils peuvent s’inviter le long de nos propres manifestations, avec de la colle encore bien fraîche s’il vous plait.
Dit autrement : l’antifascisme, en ne se mobilisant pas (ou très peu) sur la question du covid, pourtant terrain d’exercices des fafs partisans de la sélection naturelle depuis 2 ans maintenant, connaît mal leurs outils de propagande, et se fait avoir par surprise.

Ce qui est encore plus stupéfiant, c’est de constater que ces fascistes se sentent bien dans nos manifs au point d’oser, avec un naturel déconcertant, coller juste devant, ou en étant carrément dedans.

Soyons donc vigilants autour de nos manifs, et guettons non seulement le groupuscule faf qui attaque physiquement, mais aussi les fourbes partisans d’un Louis Fouché, munis d’un seau à colle et de papiers nauséabonds. Récompensons dorénavant leur culot comme il le mérite : en leur faisant fissa prendre la porte de sortie de nos manifs.
En observant qui colle quoi durant les manifs, en ayant la vigilance de manifestant.e.s désormais averti.e.s, nous devrions y arriver assez rapidement, tou·te·s ensemble.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

>Flics, fafs, Fnac contre « Antifa, le jeu »

Après le vent de folie qui a soufflé ces derniers jours autour de notre jeu de société coopératif, on vous propose un petit rappel commenté des faits, ainsi que quelques réflexions que nous a inspirées cette histoire à la fois cocasse et inquiétante.

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ?

Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur...

>En mémoire des oublié·e·s de la pandémie covid19

Le samedi 15 octobre 2022 aura lieu à Paris un rassemblement en mémoire des oublié·e·s de la pandémie Covid19. En solidarité avec cet événement et ses initiatrices de l’association CoeurVide19, le collectif zéro covid solidaire - Lyon vous donne rendez-vous à la distribution de son tract « la...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Groupe soin consacré au sommeil mardi 24 janvier à l’Amicale

Quand : Mardi 24 Janvier à 19h. Où : À l’Amicale du futur, 31 rue S. Gryphe, Lyon 7e. Pourquoi : Un atelier consacré au sommeil. Approches théoriques, partage d’expériences, récits oniriques. Qui : On attend les somnambules, les insomniaques, les narcoleptiques, les rêveurs et les rêveuses,...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"