Pour rappel, au CH St Jean de Dieu, ce sont 115 lits qui ont déjà fermés ces dernières années auxquels s’ajoutent pour cet été 20 lits en gérontopsychiatrie + 25 lits de psychiatrie générale adulte (service Magallon 2).
Ne soyons pas dupe sur la volonté de fermer encore des lits sous couvert de postes vacants. Si ces postes sont vacants, c’est surtout que les salaires ne sont pas à la hauteur, que les conditions de travail sont massivement dégradées et que les pressions institutionnelles sont trop importantes. La perte de sens et la fuite des professionnel.le.s ne vont être que majorées.
Cette fermeture va impacter l’ensemble des secteurs de psychiatrie, déjà complètement saturés, et déborder sur les services d’urgence du Rhône, de Vienne et de Bourgoin-Jallieu. Les établissements et services médico-sociaux de la fondation et d’ailleurs font aussi les frais de ces décisions.
Concrètement pour les patient-e-s, ce sont des ruptures de soins annoncées.
Alors que les patient-e-s n’ont pas accès aux soins et/ou sortent prématurément, alors que des drames humains émaillent l’actualité avec des personnes laissées sans soins, jusqu’où iront l’ARS, le gouvernement et notre direction dans la destruction méthodique de notre établissement psychiatrique ?
Nous appelons l’ensemble du personnel, la population, les élu.e.s à se mobiliser contre cette fermeture (et toutes les autres), qui impacte l’accueil et les soins de la population et détruit nos missions de service public !
MANIFESTATION LE JEUDI 20 JUIN À 8H30 DEVANT L’HÔPITAL ST JEAN DE DIEU 290 route de vienne 69008 Lyon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info