Fermeture de services en psychiatrie, stop !

669 visites

Appel à la mobilisation contre la fermeture de lits et d’unités de soin à l’hôpital psychiatrique St Jean de Dieu

Pour rappel, au CH St Jean de Dieu, ce sont 115 lits qui ont déjà fermés ces dernières années auxquels s’ajoutent pour cet été 20 lits en gérontopsychiatrie + 25 lits de psychiatrie générale adulte (service Magallon 2).

Ne soyons pas dupe sur la volonté de fermer encore des lits sous couvert de postes vacants. Si ces postes sont vacants, c’est surtout que les salaires ne sont pas à la hauteur, que les conditions de travail sont massivement dégradées et que les pressions institutionnelles sont trop importantes. La perte de sens et la fuite des professionnel.le.s ne vont être que majorées.

Cette fermeture va impacter l’ensemble des secteurs de psychiatrie, déjà complètement saturés, et déborder sur les services d’urgence du Rhône, de Vienne et de Bourgoin-Jallieu. Les établissements et services médico-sociaux de la fondation et d’ailleurs font aussi les frais de ces décisions.

Concrètement pour les patient-e-s, ce sont des ruptures de soins annoncées.

Alors que les patient-e-s n’ont pas accès aux soins et/ou sortent prématurément, alors que des drames humains émaillent l’actualité avec des personnes laissées sans soins, jusqu’où iront l’ARS, le gouvernement et notre direction dans la destruction méthodique de notre établissement psychiatrique ?

Nous appelons l’ensemble du personnel, la population, les élu.e.s à se mobiliser contre cette fermeture (et toutes les autres), qui impacte l’accueil et les soins de la population et détruit nos missions de service public !

MANIFESTATION LE JEUDI 20 JUIN À 8H30 DEVANT L’HÔPITAL ST JEAN DE DIEU 290 route de vienne 69008 Lyon

P.-S.

MANIFESTATION LE JEUDI 20 JUIN À 8H30 DEVANT L’HÔPITAL ST JEAN DE DIEU 290 route de vienne 69008 Lyon

Documents associés à l'article :

jeudi 20 juin 2024

FERMETURE DE SERVICES EN PSYCHIATRIE, STOP !

08h30 - 12h00
Hôpital St Jean de Dieu

290 route de Vienne 69008 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"