Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

533 visites

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un peu de joie avant la tempête !

Le 2 mars dernier, plus de 300 de nos militant-es envahissaient le site d’Arkema à Pierre-Bénite.

8 d’entre elleux ont été violemment arrêté.es puis placé.es en garde à vue pendant près de 48H. La moitié n’était même pas entré.es sur le site, et les autres y avaient simplement accroché une banderole. Certain•es sont poursuivi•es pour groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, d’autres pour dégradation (pour avoir installé une banderole...). Certain•es sont aussi pousuivi•es pour avoir résisté aux tentatives de fichage (ADN, empreintes).

Face à la répression, nous devons répondre par la solidarité. Juste avant qu’iels partent au tribunal, venez écouter et soutenir les prévenu•es Place Guichard à 12H.

Buvette (merci les Faucheur.euses !), fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un peu de joie avant la tempête !

Le procès est programmé à partir de 14h au Tribunal de Lyon, il est ouvert et c’est a priori possible d’y assister pour celles et ceux qui voudraient rester.

P.-S.

Pour la problématique d’Arkéma et des PFAS, voir notamment deux articles parus dans Silence pour plus d’infos sur ce sujet : Polluants éternels : résistances dans la vallée de la chimie et PFAS : un ancien salarié contaminé témoigne.
https://www.revuesilence.net/numeros/534-Dejouer-les-J-O/polluants-eternels-resistances-dans-la-vallee-de-la-chimie
https://www.revuesilence.net/numeros/533-Logement-ecolo-pas-que-pour-les-riches/pfas-un-ancien-salarie-contamine-temoigne

mardi 18 juin 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"