Les femmes et le calvaire du Covid Long

783 visites

Le Collectif Zéro Covid solidaire - Lyon sera présent à la manifestation féministe du 8 mars. Nous avons prévu d’y distribuer un tract avec au recto l’appel national : « Faisons front pour construire l’autodéfense sanitaire et exiger des mesures solidaires » et au verso le texte ci-dessous sur les femmes, principales victimes du Covid Long. Masques ffp2 vivement recommandés pour tou.te.s les participant.e.s à la diff du fait du taux d’incidence viral encore élevé. Rendez-vous à 17h30 Place des Terreaux. Une rencontre conviviale en terrasse, avec strict respect des gestes barrière, est prévue en fin de manif.

La classe et le genre créent des différences d’impact de la pandémie. Le Covid-19 infecte et tue tout le monde mais surtout les travailleurs et les travailleuses dont les métiers ne peuvent être exercés à distance.
Or, les métiers de « premiers de corvées », souvent dépeints au masculin « neutre » sont en réalité surtout des métiers parmi les plus féminisés : soignantes, caissières, agentes de nettoyage, enseignantes... ces professions les exposent particulièrement au virus.
Si la pandémie a tué et continue de tuer plus d’hommes que de femmes, les femmes sont plus touchées que les hommes par le fléau du Covid long. Bon nombre d’entre elles se retrouvent dans l’impossibilité de travailler, et ce parfois durablement, à cause de ses nombreux symptômes invalidants. En France, le Covid long n’étant toujours ni pris en charge ni reconnu (« c’est dans votre tête, Madame »), leur vie bascule alors dans la précarité avec la perte de leur revenu, les arrêts longs à mi-traitement, etc.
Il touche 10 % des cas bénins de Covid (5 % lorsque vacciné.e.s). Avec une surreprésentation - indépendamment de leurs professions qui accentuent encore cette dernière - des femmes de 30 à 60 ans en bonne santé voire sportives, sans comorbidités, et qui n’ont pas souffert d’une forme grave du Covid.
En plus des symptômes (200 ont été répertoriés) dont elles souffrent au quotidien, ces femmes atteintes de Covid long doivent faire face à la violence du déni médical français : « c’est dans votre tête, Madame », cela veut aussi dire pas de reconnaissance en ALD, l’errance médicale sans prise en charge sérieuse des maux pour beaucoup d’entre elles, et la souffrance et détresse qui en résultent…
En Angleterre, l’Institut National de Statistiques effectue le décompte des Covid longs : ces personnes y étaient déjà plus d’un million à l’été 2021. A l’inverse, en France, aucune statistique publique n’est construite par la DREES ou l’INSEE pour les compter. Pis, seules ont été médiatisées les allégations d’une honteuse étude soi-disant scientifique réalisée par des psychiatres, au mois de novembre 2021 (fortement critiquée par les pairs sur le plan scientifique). L’invisibilisation des Covid longs sévit en France depuis le début de la pandémie par manque de recensement, manque de recherche, manque d’information et de formation du corps médical, non prise en compte des besoins et non prise en charge des patient.e.s : « normal », puisqu’il s’agit d’une maladie de femmes ? Bien sûr il existe aussi des médecins bienveillants et des groupes d’entraide et de soutien entre malades du Covid long mais tout cela est extrêmement insuffisant.

Ensemble, revendiquons la création de statistiques publiques recensant les Covid longs, et des solutions adaptées pour que ses victimes n’y perdent ni leurs revenus, ni leur emploi, ni leurs possibilités de carrière. Revendiquons la fin du mépris patriarcal pour les premières de corvées.

P.-S.

Présentation du Collectif Zéro Covid solidaire :

Il y a un an, nous faisions partie des initiateurs/trices d’une tribune : « Regagnons nos libertés par une stratégie Zéro Covid solidaire » publiée sur Bastamag et Médiapart. Elle s’inspirait d’une campagne de nos ami.e.s allemand.e.s du collectif Zéro Covid qui eux-mêmes avaient rebondi sur un appel paneuropéen de scientifiques paru dans The Lancet le 18 décembre 2020. Le 10 février dernier nous avons lancé l’appel : "Covid-19 : faisons front pour construire l’autodéfense sanitaire et exiger des mesures solidaires".
Voici en quelques lignes les bases sur lesquelles nous appelons à débattre et nous organiser pour construire ensemble notre autodéfense sanitaire :
• Le refus du “vivre avec le virus” et ses conséquences néfastes
• L’importance de défendre des revendications solidaires
• L’importance de défendre des pratiques de réduction des risques et une autodéfense sanitaire sur nos lieux de sociabilité, les lieux militants, les lieux de travail et d’étude.
• L’intégration des enjeux écologiques pour tenter d’éviter que cette mauvaise blague pandémique ne se répète.

Nous vous invitons à nous mettre en lien pour augmenter ensemble nos capacités d’agir.

https://zero-covid.wixsite.com/accueil/post/faisons-front-pour-construire-l-autod%C3%A9fense-sanitaire-et-exiger-des-mesures-solidaires

Mail : zeropandemiesolidaire@protonmail.com
Site : https://zero-covid.wixsite.com/accueil
Page : https://www.facebook.com/zerocovidsolidaire/
Twitter : https://twitter.com/zsolidaire
Groupe facebook : http://www.facebook.com/groups/424516805333936

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>La bataille de l’air

Mesure du CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans les espaces fermés sont impératifs pour débarrasser l’air du covid. Mais aucun de ces travaux n’a débuté. Pour défendre notre droit à rester en vie et en bonne santé et à respirer un air avec zéro covid, nous devrons livrer la bataille de...

› Tous les articles "Santé / Soins"