Eau potable radioactive : du tritium dans l’eau du robinet ; conférence le mercredi 22 janvier

655 visites
conférence/débat

Conférence information sur les rejets de tritium et sur l’accaparement de l’eau par les centrales nucléaires animée par Roland Desbordes, porte parole de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.
Cette conférence sera suivie d’une intervention animée par Patrice Bouveret de l’Observatoire des Armements (l’OBSARM) à l’occasion de l’anniversaire du T.I.A.N. Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires.

Conférence information sur les rejets de tritium et sur l’accaparement de l’eau par les centrales nucléaires animée par Roland Desbordes, porte parole de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.
La CRIIAD, née en mai 1986 au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de scientifiques et de citoyen·nes qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination radioactive du territoire français, est une association dont l’objectif est d’informer la population sur les risques liés à la radioactivité et ses impacts sur la santé et l’environnement. Elle milite pour le respect du droit à l’information et l’obtention d’une réelle protection.

Roland Desbordes, porte parole de la CRIIRAD apportera ses connaissances sur la présence de tritium, principal atome radioactif rejeté dans l’environnement par l’industrie nucléaire, dans l’eau potable et sa potentielle dangerosité. Une récente enquête révèle que 15 millions de français sont concernés.
Depuis 2005, sa recherche dans les eaux potables est obligatoire en France, mais les résultats sont difficilement accessibles. Pour rendre ces informations plus transparentes, la CRIIRAD met à disposition des cartes interactives sur son site.

Cette conférence sera suivie d’une intervention animée par l’Observatoire des Armements (l’OBSARM) à l’occasion de l’anniversaire du T.I.A.N. Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Patrice Bouveret, co-fondateur de l’Observatoire des armements interviendra sur les conséquences sanitaires des essais nucléaires et les enjeux du désarmement.

RDV à la maison de l’Ecologie au 4 rue Bodin, 69001 Lyon, de 19h à 22h.

mercredi 22 janvier 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>[Bure] Comment soutenir la gare à distance

Tout le monde n’est pas capable de vivre à la gare ou même de venir sur zone ! Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire de loin pour soutenir la lutte contre CIGEO ou la gare de Luméville. Voici quelques idées et n’hésitez pas à nous écrire si vous en avez d’autres !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"