Conférence information sur les rejets de tritium et sur l’accaparement de l’eau par les centrales nucléaires animée par Roland Desbordes, porte parole de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.
La CRIIAD, née en mai 1986 au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de scientifiques et de citoyen·nes qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination radioactive du territoire français, est une association dont l’objectif est d’informer la population sur les risques liés à la radioactivité et ses impacts sur la santé et l’environnement. Elle milite pour le respect du droit à l’information et l’obtention d’une réelle protection.
Roland Desbordes, porte parole de la CRIIRAD apportera ses connaissances sur la présence de tritium, principal atome radioactif rejeté dans l’environnement par l’industrie nucléaire, dans l’eau potable et sa potentielle dangerosité. Une récente enquête révèle que 15 millions de français sont concernés.
Depuis 2005, sa recherche dans les eaux potables est obligatoire en France, mais les résultats sont difficilement accessibles. Pour rendre ces informations plus transparentes, la CRIIRAD met à disposition des cartes interactives sur son site.
Cette conférence sera suivie d’une intervention animée par l’Observatoire des Armements (l’OBSARM) à l’occasion de l’anniversaire du T.I.A.N. Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Patrice Bouveret, co-fondateur de l’Observatoire des armements interviendra sur les conséquences sanitaires des essais nucléaires et les enjeux du désarmement.
RDV à la maison de l’Ecologie au 4 rue Bodin, 69001 Lyon, de 19h à 22h.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info