À Lyon, comme dans de nombreuses villes de France, des mineur·es isolé·es sont laissé·es à la rue, sans ressources, pendant des mois, en attendant une audience devant un juge des enfants.
Cette violation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été constatée par la Défenseure des Droits depuis des années et l’ONU a demandé l’an dernier à l’État français de prendre des mesures pour que soient enfin respectées les obligations conventionnelles de la France sur la présomption de minorité.
Sans succès puisque la France reste dans le déni et que la violation des droits fondamentaux de ces mineur·es continue, dans un contexte d’hostilité des gouvernements envers les migrant·es.
Le jeudi 16 janvier 2025 à 19 h, à la Bourse du Travail de Lyon, à l’initiative du Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse, Ensemble !69, Génération·s Rhône et Métropole de Lyon, Les Écologistes Rhône et Lyon, La France Insoumise 69, Parti Communiste Français Fédération du Rhône, Parti Socialiste du Rhône invitent à une réunion publique pour protester contre ce scandale persistant.
Avec des interventions de médecins, enseignant·es, avocat·es, associations et collectifs qui accompagnent au quotidien ces mineur·es isolé·es dont le droit fondamental à une protection est bafoué.
A l’issue de cette réunion, nous rendrons publique une déclaration commune pour exiger le respect des droits fondamentaux des mineur·es isolé·es.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info