A l’occasion de la journée de la terre en Palestine
Cette année, cette journée de la terre prend une tournure tragique. La rupture de la trêve par Israël et les crimes de masse d’une violence épouvantable ; tuant, mutilant, traumatisant hommes femmes et enfants. La famine est utilisée comme arme de guerre par les génocidaires. Les témoignages affluent évoquant une situation extrême.
Parmi ce flot de douleurs et de cris nous prenons connaissance du témoignage de Rashid Masharawi dont la famille vient d’être décimée, victime des récents bombardements à Gaza.
Rashid Masharawi, réalisateur, est l’invité d’honneur du festival lyonnais « Palestine en vue » dès le 2 avril prochain. Il écrit et égrène le prénom de chacune des victimes : « Nous approchons de mille martyrs en trois jours, les martyrs sont des proches et des rêves. »
Pendant ce temps la pression se fait chaque jour plus forte sur la terre de Cisjordanie et Jérusalem-Est. Destruction de maisons, vol de terre, opérations militaires… Dans la même veine, Hamdan Ballal, le coréalisateur palestinien de « No Other Land », lauréat de l’oscar du meilleur documentaire, a été lynché chez lui par des colons israéliens avant d’être arrêté par l’armée israélienne.
Tous ces crimes sont perpétrés avec le soutien actif des Etats-Unis et la complicité non moins active des pays occidentaux.
Les citoyens et citoyennes du Monde poursuivent la mobilisation. Ils et elles se réuniront une fois de plus à Lyon pour dire
- Stop au génocide
- Cessez-le-feu durable !
- Fin du blocus de Gaza
- Israël hors de Gaza et de Cisjordanie
- Criminels de guerre au tribunal
- Suspension de l’accord d’association l’Union Européenne/Israël
- Liberté pour la Palestine
Rassemblement Samedi 29 mars à 14h30 (fin à 16h30) Place de la République - Lyon
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info