Causerie Libre / Doit-on discuter avec nos adversaires politiques ?

19 visites
Lyon 7e

Lundi 24 février 2025 aux Clameurs, de 19h à 21h. 23 rue d’aguesseau, 69003 Lyon

Cette causerie s’inscrit indirectement dans la continuité de notre série de causeries sur le militantisme. Après avoir parlé de répression en manifestation, de violence et de non-violence, nous souhaiterions parler de l’adversité dans le militantisme. Le contexte politique actuelle, par sa polarisation amène à des rapports de plus en plus conflictuelles lorsqu’il s’agit de porter des idées politiques contradictoires dans l’espace public. Qu’il s’agisse de désaccords au sein du corps politique de gauche (avec l’implosion du NFP par exemple) ou avec les organisations adverses plus conservatrices (criminalisation des idées progressistes, …), la violence des rapport s’est depuis quelques années intensifiée.

On peut être tenter de se dire qu’il ne faut pas discuter et échanger avec les personnalités qui portent des idées/ projets politiques opposé.es aux nôtres. Cependant, la convention citoyenne pour le climat ou le mouvement des gilets jaune nous ont prouvé que des individus qui sont initialement politiquement opposés sont capable de s’organiser pour proposer une vision politique commune ET désirable. Et ce, quelque soit les failles de ces initiatives.
Par ailleurs, l’actualité médiatique autours de X (ex Twitter) qui provoque une grosse vague de départs de la plate forme, vient poser la question du choix du champs de bataille sur lequel porter les idées progressistes. Doit on aller chez l’adversaire politique pour propager ses idées, quel qu’en soit le prix à payer, ou doit on passer uniquement par nos canaux indépendants ?
Enfin, la banalisation des idées et des comportements d’extrême droite ont rapidement amené le sujet de la différenciation des « adversaires politiques » des « ennemis politiques ». Comment défini-t-on un « ennemi » politique et quel stratégie adopter face à elleux ?
C’est donc de tous ces questionnement que nous souhaiterions discuter avec vous ce lundi 24 février 2025 aux Clameurs !

P.-S.

L’objectif de ces causeries, inspirées des causeries du 19e siècle, est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 24 février 2025

Causerie Libre / Doit-on discuter avec nos adversaires politiques ?

19h00 - 21h00
Bar fédératif Les Clameurs

23 rue d’aguesseau, 69003 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Violence / non violence : Causerie du lundi 17 janvier 2025 à 19h

Après une causerie « Notre rapport aux manifs » et une causerie sur l’anti-répression on continue ce cycle de causerie sur le militantisme avec la question de la violence et de la non-violence dans les mobilisations. Retrouvons nous le lundi 17 janvier 2025 à 19h aux Clameurs

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

› Tous les articles "Spectacle politique"