Causerie autour du livre « Par-delà le principe de répression » de Geoffroy de Lagasnerie

409 visites
Lyon 7e

Causerie au bar fédératif les Clameurs
Lundi 3 mars, 19h

En s’appuyant sur les réflexions de Geoffroy de Lagasnerie dans son dernier ouvrage « Par-delà le principe de répression », qui seront présentées lors de l’introduction, cette causerie sera l’occasion de nous interroger sur notre rapport au punitivisme. Le punitivisme, ou principe de répression, entend répondre à tout acte délinquant (crime, illégalisme, …) par une punition directement infligée à l’auteur ou l’autrice de cet acte. Cette organisation de la société, majoritaire dans notre modernité, repose sur le concept de responsabilité individuelle. Pourtant, le savoir sociologique met à jour que les comportements des individus s’inscrivent dans des dynamiques et structures sociales et qu’ils ne peuvent être isolés. Que penser des luttes pour la « fin de l’impunité » (des auteurs de violences sexuelles, policières, …) avec une telle grille de lecture ? S’il ne nous vient pas à l’esprit de penser l’échec scolaire d’un point de vue strictement individuel, pourquoi l’acceptons-nous s’agissant du champ pénal ? Face à ce constat, devons-nous lutter pour une société débarrassée du principe de répression ? L’ultime question est alors : quelle forme prendrait une telle société et comment traiterait-elle la question de la violence ?

P.-S.

L’objectif de ces causeries, inspirées des causeries du 19e siècle, est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 3 mars 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Indépendance d’Haïti : Causerie du lundi 10 mars 2025 à 19h

Retrouvons nous le lundi 10 mars 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la dette de l’indépendance d’Haïti. 220 ans après son indépendance le poids de la colonisation a toujours un fort impact sur l’île et empêche son développement économique et social.

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Autour de la gare / MAYDAY / podcast

Elles sont nées au XIXe siècle quand la naissance du train rimait avec progrès et modernité. A la fin du siècle dernier, la ville s’est à nouveau engouffrée dans ces lieux avec l’arrivée du TGV. Cette semaine, de Bruxelles à Genève, Mayday zone aux abords des gares, lieu de refuge pour les...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Fin de la trêve hivernale : Contre-Attaque Juridique Organisée !

La CAJO, cajo.squat.net, se veut être un outil collectif par et pour toutes les personnes mal logé.es : squatteuses, occupantes, locataires, ... Partout les difficultés s’accentuent pour accéder à un logement. De plus en plus, il faut choisir entre se nourrir ou se loger. Cette...

>Deux ans après Sainte-Soline, la justice bassine les victimes

Le nombre de grenades explosives tirées reste secret. L’enquête du parquet de Rennes est conduite sans aucun débat contradictoire et fait obstacle au travail de la Défenseure des droits. Pour de nombreuses victimes graves, dont deux éborgnées, la justice ne s’est même pas saisie.

>Rencontres nationales de l’Observatoire international des prisons (OIP)

Ce samedi 29 mars, à 14h, à l’Île Égalité venez vous informer, débattre et partager autour des questions carcérales. Au programme : atelier sur l’alimentation en prison, atelier sur les effets de l’extrême-droite en Italie et table-ronde sur les politiques d’incarcération à l’encontre des...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"