Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

452 visites

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

Publié pour la première fois en français, ce livre, écrit par Javier Sáez et Sejo Carrascosa à la fin des années 2000, propose une exploration politique, queer et féministe de nos anus. Retraçant l’histoire longue des stigmates et des silences liés aux sexualités anales, ses auteurs analysent avec poésie et humour les rapports de pouvoir qui opèrent autour de l’injure « enculé ! ». Ils documentent aussi la richesse des cultures et des pratiques déployées par les dissident·es du genre et de la sexualité, pour multiplier les plaisirs et se défaire de la honte. Un petit manuel de théorie queer pratique et documenté, concret et accessible, et, surtout : qui s’adresse à toutes les personnes qui ont un anus !

Extrait :
« Le cul est le grand lieu de la blessure, de l’insulte. Comme nous le voyons dans toutes ces expressions quotidiennes, la pénétration anale vécue par le sujet passif est au centre du langage et du discours social. Elle incarne l’abject, l’horrible, le mauvais, le pire. Toutes ces expressions renvoient à une échelle de valeur primordiale, consensuelle et généralisée : être pénétré est quelque chose d’indésirable, une punition, une torture, un acte haineux, une humiliation, quelque chose de douloureux, la perte de la virilité. »

Infos pratiques :
Lieu : librairie La Gryffe, au 5 rue Sébastien Gryphe, dans le 7e arrondissement (à proximité de l’arrêt Saxe-Gambetta, desservi par les lignes de métro B et D et le bus C11)
Horaire : début à 19h
Accessibilité : évènement au rez-de-chaussée ; possibilité de demander la mise en place de la rampe d’accès de la librairie

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
vendredi 22 mars 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"