La Gryffe

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.

Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…

La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.

Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.

La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.

La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Rencontre trans-atlantique autour de l’actualité de la pensée libertaire Lyon-Montréal le mercredi 23 octobre

La pensée anarchiste cherche aujourd’hui à s’actualiser, en particulier des deux côtés de l’Atlantique. Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri s’inscrivent dans cette perspective à Montréal et Philippe Corcuff à Lyon. Ils échangeront leurs expériences et leurs analyses le mercredi 23 octobre, à 18h30, à la librairie La Gryffe.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

« Habiter en lutte » : discussion autour de la ZAD Notre-Dame-des-Landes et du livre du collectif comm’un le samedi 21 septembre

La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« La morsure du coquelicot » : rencontre et discussion avec Sarah Haidar, jeudi 12 septembre à la Gryffe

Jeudi 12 septembre, à 19 heures, la librairie La Gryffe accueille Sarah Haidar, écrivaine et journaliste algérienne, anarchiste et féministe, qui, dans son dernier ouvrage, La morsure du coquelicot, livre un récit de femmes et d’hommes en lutte contre un Etat répressif, autoritaire face auquel la lutte armée est devenue une nécessité. Ce roman d’anticipation fait écho aux insurrections récentes, et met en avant la désobéissance au travers d’une écriture poétique acérée et brutale.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info