La Gryffe

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.

Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…

La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.

Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.

La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.

La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation

Infos locales Racismes / Colonialismes

Rencontre / débat avec Cécile Canut « Provincialiser la langue. Langage et colonialisme » : le 19 septembre au bar « les Clameurs »

La Gryffe et les Clameurs vous proposent de vernir rencontrer Cécile Canut (Sociolinguiste et cinéaste, professeure à l’université de Paris, spécialiste des pratiques langagières et des imaginaires linguistiques), qui présentera son livre « Provincialiser la langue. Langage et colonialisme » (eds. Amsterdam, 2021). L’événement aura lieu le lundi 19 septembre à 19h.

Infos locales Médias

Vernissage et exposition de « L’assiette au beurre, Charlie Hebdo : le dessin satirique est-il une arme ? »

Jeudi 9 juin 2022 à partir de 19 heures, La gryffe vous convie au vernissage de l’exposition « L’assiette au beurre, Charlie Hebdo : le dessin satirique est-il une arme ? ».
L’exposition sera présentée ce soir-là par Ludivine Péchoux et Grégoire Lavergne. Elle est en partenariat avec les éditions La lanterne et restera en accès libre jusqu’au 2 septembre 2022.

Infos locales Spectacle politique

Comment s’occuper un dimanche d’élection

« Les Gilets jaunes ont occupé la scène, un mouvement contre la réforme des retraites a duré, l’activisme écologiste se radicalise, les minorités raciales politisent leur oppression, des monnaies locales fonctionnent, des zadistes persévèrent, des cadres du privé démissionnent, personne ne croit à l’UE à part les commissaires, tout le monde déteste la finance, et nous fonçons droit vers l’élection la plus conservatrice de l’histoire de la République. L’élection n’est pas incidemment hermétique à la politique. (...)

Infos locales Logement / Squat

Rencontre à La Gryffe autour de l’ouvrage « Le Capital dans la cité » le samedi 22 janvier

Discussion autour du capitalisme urbain avec des autrices et auteurs du livre collectif Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville. Le samedi 22 janvier 2022 à 15h à la librairie La Gryffe (5, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7).

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre à La Gryffe autour de l’ouvrage « Nous vous écrivons depuis la révolution - Récits de femmes internationalistes au Rojava », le samedi 13 novembre

Rencontre avec Lola et Maria autour de l’ouvrage « Nous vous écrivons depuis la révolution - Récits de femmes internationalistes au Rojava » le samedi 13 novembre à 15h à la librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe - Lyon 7)

Infos locales Militarisme / Armements

Rencontre croisée et exposition avec Guy Dechesne et Jean-Michel Lacroûte sur l’antimilitarisme, le 6 novembre

A la librairie La gryffe le 6 novembre, de 15h00 à 17h00, une rencontre croisée avec Guy Dechesne, auteur d’Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire : socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes de 1849 à 1939, et Jean-Michel Lacroûte, auteur de Lignes en vrac : sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations.
A sa suite et en résonance, nous vous inviterons à découvrir sur les murs l’exposition Le militaire et nos institutions, mise en place par Lise Lemerle.
Un verre de punch vous sera offert lors de cette dernière occasion.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon

La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le premier chapitre de son livre La Gryffe - La longue histoire d’une librairie libertaire paru en mai 2020.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info