Rencontre débat à la librairie La Gryffe autour du livre de Marina Touilliez « Parias » le mercredi 12 février à 19 heures

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.
Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…
La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.
Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.
La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.
La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation
Rencontre débat à la librairie La Gryffe autour du livre de Marina Touilliez « Parias » le mercredi 12 février à 19 heures
Appel de soutiens pour organiser des concerts, des expos et des ateliers : Réunion publique à la Gryffe. Invitation à discuter, proposer puis valider la possibilité des événements à Lyon entre les collectifs et les participant.es intéressé.es et présent.es !
Rencontre avec Anne Steiner autour de ’Le Temps des révoltes, Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque »’, le mercredi 11 décembre 2024 à 19h à la librairie La Gryffe
Rencontre avec Felix Treguer autour de son livre Technopolice le samedi 7 a 15h a la librairie La Gryffe située au 5 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon.
Le samedi 30 novembre prochain à partir de 18h la gryffe est ravie de vous accueillir pour son pot de rentrée (un peu tardive) Au programme on solde des livres, on partage un plat, un verre ou une discussion et en musique !
Partagez et venez nombreux.ses !!!
Samedi 30 nov.18h / 5 rue Sébastien Gryphe (lyon7)
Rencontre débat avec Patrick Chastenet le mercredi 6/11/24 à 19h à la librairie La Gryffe, autour du livre : Les racines libertaires de l’écologie politique.
Rencontre/débat à la libraire La Gryffe samedi 26 octobre à 15h autour de son livre « Et ils dansaient le dimanche »
Rencontre-débat avec l’auteur de « Accumuler du béton, tracer des routes » paru aux éditions La Fabrique, le 21 septembre à 15h à la librairie La Gryffe
À la librairie La Gryffe, l’été est synonyme de vacances pour de nombreuses personnes ...du coup, des permanences sont parfois orphelines, mais, pour exister, la librairie a besoin d’ouvrir tous les après midi ...
Victor Collet viendra présenter son dernier ouvrage Du taudis au Airbnb, Petite histoire des luttes urbaines à Marseille ce samedi 25 mai à 18h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe.
Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.
Discussion autour des luttes et des expériences de résistance qui s’opposent aux projets capitalistes d’appropriation des territoires urbanisés. Avec des auteurs du livre collectif Tenir la ville, dont ce sera le lancement. Le vendredi 17 novembre 2023 à 19h à la librairie La Gryffe.
Rencontre Débat à la librairie La Gryffe le 30 septembre à 15h autour du livre de Frédéric Antonini « Pour une économie libertaire »
Rendez-vous mensuel de BosKop autour de l’édition, pour se rencontrer et expérimenter ensemble !
Rencontre à la librairie La Gryffe pour la sortie du livre « Pente raide » le vendredi 21 avril à 19h.
Amzat Boukari-Yabara presentra le livre « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » dont il est co-auteur, le samedi 18 mars à 16h30, à l’annexe de l’ECG. Il y aura une cantine à prix libre, et une table de presse tenue par la librairie La Gryffe, l’association Survie et La ligue panafricaine UMOJA.
Rencontre avec Pasquale Abatangelo autour de « Je courais en pensant à Anna – voyage à travers les luttes radicales italiennes des années 1970 » le 20 janvier 2023 à 18h à la librairie La Gryffe !
La Gryffe et les Causeries des Clameurs vous proposent de venir rencontrer Victor Cachard, ce lundi 5 décembre à 19h, qui viendra présenter son récent ouvrage « Histoire du sabotage : Des traines-savates aux briseurs de machines » (Libre, 2022).
La librairie La gryffe vous invite à rencontrer Tania Ballo et Gonzalo Berger à l’occasion de la parution de leur ouvrage « Les combattantes : l’histoire oubliée de miliciennes antifascistes dans la guerre d’Espagne », publié chez Syllepse, le jeudi 24 novembre à 19 heures, 5 rue Sébastien Gryphe (Lyon 7e).
Les Causeries des Clameurs s’invitent à la librairie La Gryffe ! Le 15 novembre, dès 19 heures, venez rencontrer Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales, réalisateur, militant. Il est notamment l’auteur de La police du futur (10/18, 2022), La domination policière (La Fabrique, édition augmentée en 2021), Un seul héros le peuple (PMN Éditions, 2020), L’Ennemi intérieur (La Découverte, 2009).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info