Rencontre/débat à la Librairie La Gryffe autour du livre « les néo-paysans » le Samedi 26 mars

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.
Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…
La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.
Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.
La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.
La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation
Rencontre/débat à la Librairie La Gryffe autour du livre « les néo-paysans » le Samedi 26 mars
Pour en finir avec une « prétendue » culture de l’excuse. Débat avec Bernard Lahire auteur de Pour la sociologie. Débat le samedi 19 mars à La librairie la Gryffe.
Rencontre/débat avec les urbanistes Pierre Arnold et Charlène Lemarié autour de leur livre Habitat en Mouvement, samedi 12 mars à 15h à la librairie La Gryffe.
Rencontre autour avec l’auteure et anthropologue Pascale-Marie Milan le samedi 23 janvier à 15 h à la librairie La Gryffe.
Rencontre/Débat à la librairie La Gryffe avec Patrick Pécherot autour de son dernier roman « Une plaie ouverte » le samedi 16 janvier à 15 heures.
Il y a 150 ans mourait Joseph Déjacque, le créateur du mot et de « l’Idée » libertaire. Prolétaire parisien, « flibustier » quarante-huitard. Rendez-vous le samedi 19 décembre à 15h à la librairie La Gryffe
Rencontre débat autour du livre Le Mali rêvé en présence de son auteur Mohamed Amara le 5 décembre à la librairie La Gryffe à 14h30
Projection du film documentaire LES ANNEES SUSPENDUES Inclus dans l’ouvrage : « Pouvoir ouvrier à Porto Marghera. Du comité ouvrier à l’assemblée régionale (Vénétie 1960-1980). »
Avec la présence d’un des traducteurs de l’édition française.
La projection sera précédée d’une présentation et suivie d’une discussion.
Le samedi 5 décembre à 17h30 à la Librairie la Gryffe
Dans le cadre du mois de novembre libertaire : Soirée sur la thématique de la Gentrification entre Marseille et Lyon, projection/débat à la Maison pour tous, salle des Rancy ce mardi 17 novembre autour du film « la Fête est finie », de Nicolas Burlaud sur la ville de Marseille. Suivi de la projection de« Guillotière format A6 », de Jan Loup Bernard et Paul Saïsset.
Dans le tragique imbroglio que connaît le Moyen-Orient, l’opposition entre l’Islam sunnite, largement majoritaire à l’échelle du monde, et l’Islam chiite minoritaire mais fortement implanté dans cette région, jouent, à côté d’un grand nombre d’autres raisons et d’autres drames, un rôle important.
Dans le cadre du Festival libertaire édition 2015, Conférence/Débat : « Anarchisme et Islam » avec Waheb Messaoud et Daniel Colson Samedi 7 novembre à 15H00 à la Librairie la Gryffe
Extension des horaires de La Gryffe
Annonce débat à La Gryffe autour de la brochure de Sandra « Révolution bourgeoise et lutte de classes ». Samedi 25 avril 15h, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
Soirée Slam à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e, le jeudi 2 avril à 19h30 avec : Mister GOODFULL
One man show : débat sur l’un des sens du Slam
Débat à la librairie libertaire La Gryffe autour du livre « A nos amis »
Samedi 31 janvier à 15heures 30
Annonce pour 2 débats à La Gryffe : vendredi 23 sur l’analyse Reichienne, et samedi 24 : contre le TAV Lyon-Turin.
Fondé sur 192 entretiens menés auprès des militants qui ont fait vivre Occupy Wall Street, le livre de Mark Bray, « Occupons Wall Street », paru aux éditions Noir et Rouge, est la première étude exhaustive de la pensée et des pratiques politiques des principaux protagonistes de ce mouvement né le 17 septembre 2011 à New York, dont le noyau dur était composé principalement de militants anarchistes ou anarchisants.
Débat autour de « Occupons Wall Street, L’anarchisme d’Occupy Wall Street » avec l’auteur Mark Bray, jeudi 15 janvier 2015 à 19h30 à la librairie La Gryffe.
Samedi 13 Décembre à 15h à la Librairie La Gryffe, discussion autour de « Permis de tuer, chronique de l’impunité policière » avec Amal Bentounsi, Farid el Yamni et le collectif Angles morts, dans le cadre de l’Antifa Fest.
Lire aussi :
Et si c’était par la fin que tout commençait...
De Ferguson à Paris : Christiane Taubira, une indignation à géographie variable. Lettre ouverte !
Mort d’Ali Ziri : Scandale, la cour d’appel de Rennes confirme le non-lieu !!
Voilà le programme ! Le salon que vous attendez toutes et tous, se déroulera à Lyon, les 22 et 23 novembre 2014, à la Maison des Associations (MDA) 28, rue Denfert-Rochereau, Lyon 4e.
Plus de 60 éditeurs connus ou à connaître, des débats à foison, des films, un atelier de sérigraphie mobile, une exposition, une chorale volante, des librairies, des groupes invités…
Voir aussi les nombreux RDV de Novembre, on s’installe partout
Rencontre, présentation et discussion avec le réseau No Border Maroc, animée par un de ses membres basé à Tanger. Samedi 8 novembre 2014 à 15 h à la librairie la Gryffe.
Histoire de l’action de la Fédération communiste libertaire (FCL) et du Mouvement libertaire nord-africain (MLNA), qui formèrent dès 1954 les premiers réseaux de porteurs de valises, en soutien à la résistance algérienne
Cette projection entre également dans le cadre de la Semaine contre les violences policières et le racisme d’état !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info