Jeudi 9 juin 2022 à partir de 19 heures, La gryffe vous convie au vernissage de l’exposition « L’assiette au beurre, Charlie Hebdo : le dessin satirique est-il une arme ? ».
L’exposition sera présentée ce soir-là par Ludivine Péchoux et Grégoire Lavergne. Elle est en partenariat avec les éditions La lanterne et restera en accès libre jusqu’au 2 septembre 2022.
La Gryffe
Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.
Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…
La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.
Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.
La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.
La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation
La fin de la mégamachine - Arpentage le 7 juin à 18h à la librairie La Gryffe - cycle Histoire
Le cycle d’arpentage sur 4 livres d’histoire continue : pour déconstruire les idées reçues, conscientiser les rapports de domination, envisager l’histoire comme émancipation
Nous vous proposons d’explorer ensemble : La fin de la mégamachine - Fabian Scheidler
Le mardi 7 juin à 18h à la librairie La Gryffe (Lyon 7)
Comment s’occuper un dimanche d’élection
« Les Gilets jaunes ont occupé la scène, un mouvement contre la réforme des retraites a duré, l’activisme écologiste se radicalise, les minorités raciales politisent leur oppression, des monnaies locales fonctionnent, des zadistes persévèrent, des cadres du privé démissionnent, personne ne croit à l’UE à part les commissaires, tout le monde déteste la finance, et nous fonçons droit vers l’élection la plus conservatrice de l’histoire de la République. L’élection n’est pas incidemment (...)
Rencontre-Débat avec Charly Salkazanov, samedi 16 avril à la Gryffe
Ce samedi 16 Avril 2022 venez rencontrer Charly Salkazanov autour de son livre.
Rencontre-débat avec Aurélien Berlan autour de Terre & Liberté – Samedi 12 mars
Floraisons vous invite à partager un moment en compagnie d’Aurélien Berlan, le Samedi 12 Mars, à 18h, librairie La Gryffe Lyon.
Rencontre-débat autour d’Universalisme avec Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau à La Gryffe
La librairie La Gryffe vous convie à une rencontre autour du livre Universalisme, paru le 3 février dernier, avec les auteur.e.s : Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau, le mercredi 9 mars 2022 à partir de 19h à La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon.
Rencontre à La Gryffe autour de l’ouvrage « Le Capital dans la cité » le samedi 22 janvier
Discussion autour du capitalisme urbain avec des autrices et auteurs du livre collectif Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville. Le samedi 22 janvier 2022 à 15h à la librairie La Gryffe (5, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7).
Mise à jour :
- 10h31, 4 janvier 2022. La rencontre est reportée en raison de la situation sanitaire.
Appel de la librairie La Gryffe
La librairie la Gryffe souhaite s’élargir. Si tu es interessé.e passe les rencontrer un après-midi (entre 14h et 19h)
Rencontre /débat à la librairie La Gryffe, samedi 4 décembre à 15 heures L’Operaïsme italien au crible du temps de Jacques Wajnsztejn
Rencontre/débat avec Jacques Wajnsztejn sur l’Opéraïsme italien
Librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7
Rencontre à La Gryffe autour de l’ouvrage « Nous vous écrivons depuis la révolution - Récits de femmes internationalistes au Rojava », le samedi 13 novembre
Rencontre avec Lola et Maria autour de l’ouvrage « Nous vous écrivons depuis la révolution - Récits de femmes internationalistes au Rojava » le samedi 13 novembre à 15h à la librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe - Lyon 7)
Rencontre croisée et exposition avec Guy Dechesne et Jean-Michel Lacroûte sur l’antimilitarisme, le 6 novembre
A la librairie La gryffe le 6 novembre, de 15h00 à 17h00, une rencontre croisée avec Guy Dechesne, auteur d’Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire : socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes de 1849 à 1939, et Jean-Michel Lacroûte, auteur de Lignes en vrac : sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations.
A sa suite et en résonance, nous vous inviterons à découvrir sur les murs l’exposition Le militaire et nos institutions, mise en place par Lise Lemerle.
Un verre de punch vous sera offert lors de cette dernière occasion.
Rencontres avec Luz Volckmann le weekend 25-26 septembre !
2 rencontres ont lieu avec Luz Volckmann samedi 25 et dimanche 26 septembre à Lyon.
Rencontre, lecture avec Aaron Cometbus
Depuis 1981, Aaron Cometbus documente dans ses fanzines de multiples univers en marge, différents aspects des contre-cultures américaines.
Confinement ou pas, pour lutter on continue à lire avec La Gryffe !
Les commandes de livres et les retraits à la librairie La Gryffe sont possibles pendant le confinement.
La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon
La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le premier chapitre de son livre La Gryffe - La longue histoire d’une librairie libertaire paru en mai 2020.
Réouverture de la librairie La Gryffe les mercredi et samedi !
La Gryffe rouvre ses portes avec de nouveaux horaires provisoires, les mercredi et samedi de 15h à 19h.
« Tu seras un homme, ma fille » conférence de Chloé Richard samedi 8 février à La Gryffe
Conférence de Chloé Richard samedi 8 février 17h à La Gryffe : « Le masculin l’emporte sur le féminin »... Une loi grammaticale qui ancre (encre ?) le sexisme dans l’usage de la langue française depuis le 17e siècle. Pourquoi cette règle, et comment s’en départir, du moins à l’écrit ? Faut-il s’inspirer des Britanniques pour démasculiniser la langue ? Entre assignation et émancipation, interrogeons l’Histoire et inventons le futur, avec nos mots en éclaireurs ! Les mots sont des outils de résistance, le langage un terrain de lutte.
Rencontre/débat autour du livre « Appel au socialisme » le samedi 1er février
À l’occasion de la parution du livre de Gustav Landauer « Appel au socialisme » aux éditions La lenteur, la librairie « La Gryffe » vous invite à un rencontre/débat en présence des traducteurs Jean-Christophe Angaut et Anatole Lucet. RDV samedi 1er févier 2020 à 15h
Rencontre-débat autour du livre « Le nucléaire c’est fini » le mardi 14 janvier
Rencontre/débat avec La Parisienne libérée autour de son livre « Le nucléaire c’est fini », organisée par l’Amicale du futur et la librairie La Gryffe le mardi 14 janvier à 19h à l’Amicale 31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007
« Comment je suis devenue anarchiste » conférence/débat avec Isabelle Attard le jeudi 23 janvier
Ancienne députée, Isabelle Attard livre ici le récit d’un parcours atypique qui l’a amené à siéger au sein de l’Assemblée nationale entre 2012 et 2017. A contre-courant de la plupart de ses collègues, elle en tire aujourd’hui un bilan assez contrasté. S’en est suivi une période de déconstruction puis de reconstruction politique durant lesquelles elle a personnellement conclu à la faillite du système politique actuel. Elle est désormais convaincue que seule l’anarchie est en mesure d’apporter des réponses aux questions sociales et écologiques en traitant le problème à la racine.