Ancienne députée, Isabelle Attard livre ici le récit d’un parcours atypique qui l’a amené à siéger au sein de l’Assemblée nationale entre 2012 et 2017. A contre-courant de la plupart de ses collègues, elle en tire aujourd’hui un bilan assez contrasté. S’en est suivi une période de déconstruction puis de reconstruction politique durant lesquelles elle a personnellement conclu à la faillite du système politique actuel. Elle est désormais convaincue que seule l’anarchie est en mesure d’apporter des réponses aux questions sociales et écologiques en traitant le problème à la racine.
La Gryffe
Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.
Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…
La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.
Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.
La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.
La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation
Exposition et projection : la lutte des prisonniers irlandais le samedi 11 janvier
Retour sur les grèves de la faim des républicains Irlandais 1980-1981. La publication, en septembre dernier, du roman graphique de Stéphane Heurteau Long Kesh, Bobby Sands et l’enfer irlandais a permis de reparler du combat des prisonniers républicains qui eut un retentissement international, au début des années 80. Rendez-vous le samedi 11 janvier : expo dès 19h, suivie de la projection du film « Hunger » à la Librairie la Gryffe
Rencontre/débat à la Gryffe le samedi 25 janvier « Anarchistes et individualistes » avec Anne Steiner
Samedi 25 janvier à 15 heures rencontre/débat à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007 avec Anne Steiner autour de son livre « Les En-dehors : anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle époque » L’Échappée, 2008.
Rencontre le 20 novembre avec Raphael Granvaud auteur du livre Areva en Afrique
La librairie La Gryffe propose une rencontre avec Raphaël Granvaud, autour du sujet du nucléaire français le 20 novembre à 19h30
Nucléarisation du monde ! Débat à la Gryffe autour du livre « Le Monde comme projet Manhattan » le samedi 9 novembre
Rencontre/débat à la librairie la Gryffe le 9 novembre 2019 à 15h30 avec Jean-Marc Royer, auteur de « Le Monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant », Éd. Le passager clandestin, 2017.
Rencontre/Débat avec Marc Faysse auteur de « La Communale » samedi 26 octobre
Rencontre/débat à la librairie La Gryffe avec Marc Faysse, auteur du roman « La Communale ».
Rendez-vous le samedi samedi 26 octobre de 19 à 21h.
Pot de rentrée de la librairie La Gryffe vendredi 11 octobre
Nous vous invitons à notre pot de rentrée !!
On vous y attend dès 18h ce Vendredi à la Librairie La Gryffe
Rencontre trans-atlantique autour de l’actualité de la pensée libertaire Lyon-Montréal le mercredi 23 octobre
La pensée anarchiste cherche aujourd’hui à s’actualiser, en particulier des deux côtés de l’Atlantique. Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri s’inscrivent dans cette perspective à Montréal et Philippe Corcuff à Lyon. Ils échangeront leurs expériences et leurs analyses le mercredi 23 octobre, à 18h30, à la librairie La Gryffe.
Dire le viol ! Rencontre/débat avec Souad Labbize autour de son livre « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer » le samedi 5 octobre
Rencontre/débat à la librairie La Gryffe avec Souad Labbize autrice de « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer »
Rendez-vous le samedi 5 octobre à 15h.
Projection : « Matons violents, la loi du silence » en présence de l’Observatoire International des Prisons le jeudi 3 octobre
La Librairie la Gryffe, en lien avec l’Observatoire International des Prisons, vous invite à la diffusion commentée du documentaire « Matons violents la loi du silence ». Rendez-vous le jeudi 3 octobre à 19h.
« Habiter en lutte » : discussion autour de la ZAD Notre-Dame-des-Landes et du livre du collectif comm’un le samedi 21 septembre
La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.
« La morsure du coquelicot » : rencontre et discussion avec Sarah Haidar, jeudi 12 septembre à la Gryffe
Jeudi 12 septembre, à 19 heures, la librairie La Gryffe accueille Sarah Haidar, écrivaine et journaliste algérienne, anarchiste et féministe, qui, dans son dernier ouvrage, La morsure du coquelicot, livre un récit de femmes et d’hommes en lutte contre un Etat répressif, autoritaire face auquel la lutte armée est devenue une nécessité. Ce roman d’anticipation fait écho aux insurrections récentes, et met en avant la désobéissance au travers d’une écriture poétique acérée et brutale.
Rencontre/débat autour du livre « Histoire de ta bêtise » avec l’auteur François Begaudeau le mardi 10 septembre
Mardi 10 septembre de 19h00 à 20h30, François Begaudeau, invité par la librairie La Gryffe, présentera son nouvel essai, Histoire de ta bêtise, à la Maison des Passages
L’abolition de la prison : Rencontre avec J. Lesage de la Haye le 13 avril
Dans le cadre du Printemps Libertaire, rencontre/débat autour du livre « L’Abolition de la prison » en présence de son auteur Jacques Lesage de la Haye. Rendez-vous le samedi 13 avril 2019 à 15h, à la librairie La Gryffe.
« Une voix vengeresse. Tombeau pour Joseph Déjacque » : Lecture et débat autour du texte "Les Lazaréennes"
Samedi 23 mars à 15h à La Gryffe : Lecture, suivie d’un débat, par Patrick Samzun de « Les Lazaréennes » de Joseph Déjacque (1821-1865).
Racisme et violences policières au Brésil : rencontre avec l’auteur F. Molica le 20 mars autour du polar « Noir & blanc »
Rencontre/débat à la Gryffe autour du polar « Noir & Blanc » en présence de son auteur Fernando Molica le mercredi 20 mars à 19h.
Les prochaines rencontres à la librairie « la Gryffe »
Réservez déjà sur vos agendas !!!
Les prochaines débats prévus à la librairie La Gryffe : du 20 mars au 15 juin.
Rencontre/Débat autour de « Une histoire populaire du football » le 19 janvier à La Gryffe
Samedi 19 janvier 2019 à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de « Une histoire populaire du football » de Mickaël Correia, éd. La Découverte, 2018, en présence de Mickaël Correia.
« Mauvaise mines » un débat à la Gryffe autour de la critique de l’industrie minière
Samedi 12 janvier 2019 : Rencontre/débat à La Gryffe autour de « Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde » de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, 2018.
Rencontre débat le 15 décembre à la Gryffe autour de « Vivre ma vie » de Emma Goldman
Samedi 15 décembre à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de « Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions » de Emma Goldman, en présence de Laure Batier, une des traductrices de l’ouvrage.