Rencontre/Débat avec Marc Faysse auteur de « La Communale » samedi 26 octobre

626 visites
Lyon 7e conférence/débat

Rencontre/débat à la librairie La Gryffe avec Marc Faysse, auteur du roman « La Communale ».
Rendez-vous le samedi samedi 26 octobre de 19 à 21h.

Rencontre et échanges avec Marc Faysse à l’occasion de son premier roman "La Communale", récit de vie, entre réel et fiction. Un exemplaire sera mis à disposition dans le café-lecture.

« La Communale » raconte l’histoire d’Achille, un jeune étudiant de Rennes, adhérent à l’UNEF, qui tracte à ses heures perdues. Le reste de son temps, il travaille au fond de la bibliothèque universitaire, à ranger des bouquins, ou zone dans son studio. Sa vie bascule le jour où il rencontre Yann, un personnage charismatique, qui lui parle d’autogestion, de vie en squat et de la guerre à mener contre le système capitaliste. Achille adhère à ses discours, trouve une famille et quitte son monde solitaire et sécurisé. Il bascule ainsi petit à petit dans un militantisme plus concret. Le livre explore à travers lui le milieu des autonomes, entre squats, fêtes à outrance et actions militantes.

"Louis nous appelle depuis le toit. Il a trouvé une échelle. ­Mathis, Yann et moi grimpons les barreaux rouillés. Nous regardons le soleil se lever en fumant un joint. La fumée se perd dans les premiers rayons. Les arbres rosissent, et toute la cour est colorée. Nous sommes assis, les pieds dans le vide, songeurs, dans le silence du petit matin. Nous pensons tous à la même chose.
Louis demande : « On le fait ? On s’installe ici ? »"

http://www.editionsducommun.org/la-communale-marc-faysse/

Marc Faysse a 29 ans, il signe ici son premier roman. Immergé depuis longtemps dans les réseaux militants de l’éducation populaire et de l’écologie, il tient un podcast qui documente les luttes, Cedex, et une chaîne vidéos de réflexions de sciences de l’éducation, Le bureau des Méthodes. Rennais d’origine, il vit désormais à Montreuil.

Rendez-vous à la librairie la Gryffe, le samedi samedi 26 octobre de 19 à 21h.

samedi 26 octobre 2019

Rencontre avec Marc Faysse, auteur de « La Communale »

19h00 - 21h00
Librairie La Gryffe

5 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Projection-débat « Vote OFF » le jeudi 30 janvier

Dernière projection du cycle « DÉMOCRATIE[S] » avec la projection de « Vote OFF » de Fayçal Hammoum. Censuré en Algérie, le film suit le quotidien d’abstentionnistes quelques semaines avant les élections présidentielles algérienne de 2014.

>Projection-débat « J’veux du soleil » le mardi 17 décembre

Suite du cycle "DÉMOCRATIE[S]" avec la projection de "J’veux du soleil" de François Ruffin & Gilles Perret. Les « Gilets Jaunes », ont ébranlé une organisation démocratique semblant figée et peinant à trouver des modes d’expression adaptés aux échanges directs entre peuple et pouvoir. Un an et un mois...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>Le Sentiment National en manif

A toi qui porte le drapeau francais. A toi qui marche derrière. Trop de fois, des copines et des cousins s’en vont, en vue du drapeau français en tête de manifestations et ballades sauvages. Un malaise qui n’est pas pur symbole. Un drapeau qui ne nous unit pas, mais qui repousse bien des gens...

› Tous les articles "Expression - contre-culture"