Le Pas de Côté est de retour pour une 3e édition, les 11 et 12 avril à la MJC de Villeurbanne 🎉
Cette année encore, le programme est bien fourni ! Quelques exemples ?
➝ Formation "Même pas peur... de l’actualité !"
On dit souvent que l’actualité est anxiogène mais on s’intéresse rarement à ce que cela nous fait concrètement : inquiétude, angoisse, panique, déni, stratégies d’évitement ou de confrontation, syndrome de l’imposteur ou surinvestissement… La peur est partout sans être toujours nommée. Nous vous proposons une journée pour s’y intéresser, voir ce qu’elle a à nous dire et comment lui faire face pour retrouver le courage d’agir !
➝ Escape game sur les concepts clés de Pierre Bourdieu
Une animation ludique et active pour observer et comprendre les effets d’un environnement social compétitif sur nos choix de vie. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les concepts clés de la sociologie bourdieusienne. Arriverez-vous à échapper aux déterminismes sociaux et traverser le plafond de verre ?
➝ Fresque des déchets
Un déchet c’est un concept qui nous semble bien familier. Et pourtant ! Les déchets que nous avons dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La Fresque des Déchets vous propose de découvrir cet iceberg dans son ensemble et d’appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications.
➝ Conférence gesticulée "Endométriose : l’ovaire du décor"
« Faites entrer la douillette ! » Audrey, coupable toute désignée, accusée de tous les maux, se bat pour prouver son innocence face à un système qui la condamne d’avance à l’errance. Cette investigation haletante retrace le parcours d’une femme traquée par une médecine qui préfère incriminer plutôt que soigner. Entre secrets et trahisons, cette affaire montre pourquoi la santé des femmes reste encore négligée. Qui sont les véritables suspects ?
➝ Et bien d’autres ! Près de vingt ateliers, table-rondes et conférences gesticulées seront proposés, regroupés en 5 parcours thématiques : 🗣 Méthodes d’animation, 🗣 Média & esprit critique, 🗣 Pouvoir d’agir, 🗣 Féminisme(s) et 🗣 Écologie.
Egalement, pluuus ou moins* toute la journée : projection de documentaires dans les dojo de la MJC, infokiosque, expo et stands de La Gryffe, Mémoires minoritaires et Hélices dans le hall, atelier de co-réparation électronique par l’Atelier Soudé, et un live twitch de Parlons Péda !
*Rdv sur notre page web pour vérifier tous les horaires 😉
🌱 Nouveauté cette année : Le Petit Pas de Côté ! Un parcours spécial pour les enfants avec des jeux, des lectures et des découvertes adaptées aux plus jeunes.
NB : Les enfants restent sous la responsabilité de leur parents, mais nos bénévoles feront de leur mieux pour répondre à vos besoins spécifiques.
Enfin, le Pas de Côté c’est aussi une programmation festive et artistique ! Le vendredi soir, la troupe Tap’du Pieds nous initiera aux 👯 danses folk 👯. Samedi aprem, viens découvrir le théâtre-playback ou clamer tes vers sur la scène ouverte de slam (précédée d’un atelier d’écriture si tu veux). Et pour clôturer en beauté, les Random Butt Pain nous feront goûter le samedi soir à leur 🤘 punk drôle et politique 🤘, suivie d’un DJ Set de Jules Mono.
OK, t’as retenu l’essentiel ?
🎉 LE PAS DE CÔTÉ – 3e ÉDITION ! 🎉
📅 11 & 12 avril 2025
📍 MJC Villeurbanne, 46 cr Dr Jean Damidot 69100 Villeurbanne
💸 Prix libre
Attention, pas de paiement par CB. Merci de prévoir du liquide.
Retrouve toute la programmation en détail sur notre site : https://cepes-asso.fr/festival/
Notre Insta : @LPDC.FEST
L’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/4327159067511611
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info