La Gryffe

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.

Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…

La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.

Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.

La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.

La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Rencontre avec les éditions Libertalia et pot de rentrée de la Gryffe le samedi 3 octobre

Tremblez puissants, nous ne ferons pas de quartier ! Rencontre et discussion avec les animateurs des éditions Libertalia
samedi 3 octobre sur l’édition indépendante, atouts et difficultés
et présentation des nouveautés : Gaston Leroux, Claude Guillon et Carlos Mariguela.
Pour se remettre, à partir de 19 heures pot de rentrée de la librairie ! Qu’on se le dise et fasse savoir !

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Les « En-dehors » anarchistes individualistes et illegalistes de la « belle époque »

Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des « en-dehors ». Hors du troupeau, ils refusent de se soumettre à l’ordre social dominant, mais rejettent aussi tout l’embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation collective.
RENCONTRE -DEBAT AVEC ANNE STEINER
SAMEDI 17 JANVIER 2009 A 15 H à la librairie La Gryffe
autour de son livre « Les en-dehors »(Editions l’échappée).

Petit guide lyonnais

Appel à la solidarité du collectif de La Gryffe

Noir c’est noir (air connu) : Mercredi 3 mars à 13 h, un incendie accidentel a endommagé nos locaux.
Un certain nombre d’objets ont brûlé. Murs, sols, plafonds, livres, revues, ordinateurs, cartes postales, tee-shirts, archives du Centre de Documentation Libertaire... ont été recouverts d’une couche de suie grasse, qui laisse des séquelles, malgré le grand nettoyage qui a suivi. La librairie a rouvert ses portes début avril, mais un rapide état des lieux fait apparaître ceci : un certain (...)

Petit guide lyonnais Médias

LaGryffe.net : le site de la librairie La Gryffe

La librairie La Gryffe s’est enfin dotée d’un site web. Vous y trouverez notamment le programme des activités de la librairie, une partie des archives du journal La Griffe, des chroniques de bouquin, annonces de parution... Comme les gens qui s’en occupent ont pensé qu’il faudrait un espace, comme à La Gryffe, où les différents collectifs, individuEs, organisations qui œuvrent au quotidien pour l’émancipation sur la région lyonnaise, puissent déposer leurs tracts, leurs infos, etc...
En (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info