Que fait encore l’armée française en Afrique ?

466 visites

Débat avec Raphaël Granvaud mercredi 17 novembre 2010 à 19 h 30 en co-organisation avec SURVIE 69.

Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix.

La page sanglante du néo colonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Malheureusement la réalité est tout autre.

Après un retour sur le dispositif néo-colonial (politique et militaire) mis en place au lendemain des indépendances, le livre de R. Granvaud (ed. Agone 2009) analyse sur 2 décennies - au travers d’évènements comme le génocide rwandais, les conflits en Côte-d’Ivoire et au Tchad- les interventions militaires censées illustrer la « nouvelle » politique africaine de la France.

Cette politique est marquée par l’héritage colonial, des stratégies pour s’adapter aux nouveaux rapports de force internationaux,l’instrumentalisation de l’ONU et de l’Union Européenne.

Elles n’ont jamais cessées d’être criminelles.

Ces doctrines et pratiques militaires illustrent la permanence de l’idéologie coloniale aux plus haut niveau de l’État. Elles sont aussi peu à peu re-légitimées sur le territoire national (doctrine de la « guerre révolutionnaire », lutte contre la « subversion ») avec la nouvelle doctrine militaire française et au nom de la lutte contre le terrorisme et l’ennemi intérieur.

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25
Site Web : www.lagryffe.net

Survie 69 : c/o Maison des passages 44, rue Saint-Georges 69005 Lyon

mercredi 17 novembre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon

La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le...

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Sombre anniversaire nucléaire à Hiroshima et Nagasaki

Les 6 août et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants) subissent le feu nucléaire de la part des Etats-Unis. Ces deux bombardements feront entre 155 000 à 250 000 morts, précipiteront la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique et...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"