Premier mai, cortège antimilitariste : La guerre se fabrique près de chez nous, refusons d’être complices !

421 visites

Rendez-vous à 10 h 30 devant la station de Métro Garibaldi côté Berthelot : Antimilitaristes, pacifistes, mauvais français et ennemies de l’intérieur de tous poil et de toutes nationalités, BIENVENUE !

On croit mourir pour la patrie, et on meurt pour les industriels (Anatole France, 1922)

Le premier mai, fête des travailleuses travailleurs symbolise historiquement la lutte des exploités contre le capitalisme, l’État, le nationalisme et le militarisme fauteurs de guerres.

JPEG - 49.7 ko

Mais, les exploités après avoir servi de chair à patrons ont fini comme chair à canon lors des deux derniers conflits mondiaux pour le profit des impérialismes qui se sont partagés le monde. Depuis, guerres et conflits ont continué de ravager la planète avec leur cortège de morts, de massacres, de viols, de terreur et d’oppression destinés à détruire « l’ennemi » en le déshumanisant.
Or dans la situation actuelle les organisations du mouvement social devraient renouer avec la lutte antimilitariste.

Le fond de l’air effraie

Le monde dans lequel nous vivons semble repris d’une nouvelle frénésie guerrière et meurtrière. Les innombrables massacres et conflits en cours (Soudan, RDC, Ukraine, Palestine, Birmanie, Centrafrique, Mali, Burkina, Yémen...) obéissent à des logiques de prise de contrôle et de pillage de territoires et de ressources par des dirigeants, des États, des groupes militaires et des multinationales qui ne connaissent que la loi d’airain : ressources=profits= puissance.
On voit ainsi les USA « négocier » les mines ou centrales de l’Ukraine, le Rwanda ensanglanter le Kivu pour son Coltan, l’Africa Corps (ex groupe Wagner) piller et raffiner l’or au Mali et en Centrafrique et la Russie annexer le Donbass industriel.

JPEG - 55.9 ko

Cette logique meurtrière globalisée redevient normale ici et maintenant. Dans les médias, on re-parle de guerres et de massacres entre une grève d’éboueurs et le foot. Les dirigeants emploient un vocabulaire destiné à nous tétaniser : « économie de guerre » « réarmement » (démographique, moral, national) ; « ennemis », « défense nationale », « efforts nécessaires », « sacrifices », « décisions courageuses », « résilience ». Cette prose montre que la normalité c’est la guerre, la paix c’est l’exception.
Et ce bourrage de crânes, vise la jeunesse supposée plus malléable : campagnes publicitaires éhontées et mensongères pour l’armée, propagande dans les collèges, lycée et facs… relance du SNU ou d’un nouveau service militaire... Tout cela pour recruter plus de jeunes afin d’atteindre le minimum de 300 000 soldats en 2030 (réservistes compris), pour habituer aux guerres.
Et, France Travail s’y met aussi en signant un partenariat avec la Direction Générale de l’Armement pour mutualiser les « moyens d’action de la DGA et de France Travail et contribuer à la résilience des entreprises de défense face aux difficultés de recrutement et de formation ».

France : réarmement et logique de guerre ?

JPEG - 94.2 ko

Avec sa loi de programmation militaire 2024-2030, l’État français voulait dépenser 413 milliards d’euros (hors salaires et Opex) pour que le budget des armées atteigne puis dépasse 2 % du PIB (selon la volonté américaine) soit 60 milliards par an. 60 milliards par an pour des bombes atomiques, missiles avions, drones, robots, IA, cyber défense, soldats et blindés connectés… des objets totalement inutiles sauf pour tuer son prochain...
Mais militaires, industriels et État en veulent toujours plus car le monde qu’ils exploitent devient de moins en moins sûr pour eux. Macron et Lecornu (ministre des Armées) prévoient de porter ce budget à 100 milliards par an sans oublier les 800 milliard prévus par l’Union Européenne.

Comme il n’y aurait plus d’argent dans les caisses cela se fait déjà au détriment de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’écologie, du social en attendant la réorientation de l’épargne vers le militaire. L’explosion boursière des entreprises d’armements (Rheinmetall, Thales, Safran, Dassault, MDBA, Airbus... réjouit les actionnaires, tandis que la crise économique s’accroît.

Une industrie de l’armement qui fabrique les guerres partout dans le monde

Les ventes d’armes françaises sont totalement contrôlées par l’État. Et, ces exportations sont vitales pour rendre viable et rentable l’industrie de l’armement française. 40 à 60 % de ses productions doivent donc être exportées. Le fait qu’en 2024 la France soit le deuxième exportateur d’armes (très loin derrière les USA) dans le monde n’est donc pas neutre. Les transferts de technologies associés, permettent à nos bons clients (Inde, Pakistan, Émirats, Arabie, Qatar…) de maîtriser des technologies qu’il pourront ensuite utiliser et alimenter le commerce mondial des armes et les guerres.

JPEG - 56.5 ko

Industrie de l’armement : hypocrisie partout, paix nulle part

Derrière, les grandes envolées sur la paix, la résolution des conflits et les traités (Traité sur le Commerce des Armes) signés par la France se dissimulent le cynisme politico-militaire de l’État (« si on ne vend pas, notre industrie militaire va disparaître »), l’avidité et l’absence de scrupules des entreprises d’armements (« si ce n’est pas nous qui vendons ce sera les autres »). Pour elles le seul camp valable c’est celui du fric et leur seul drapeau c’est celui du profit car elles vendent simultanément à des États en conflits ouverts ou larvés : Russie/Ukraine, Turquie/Grèce et Inde/ Pakistan…
Tout aussi régulièrement nous entendons de la part de partis, syndicats et élus les mêmes appels. Mais quand il faut dénoncer clairement notre industrie de l’armement, il n’y a plus grand monde. Tous les prétextes sont bons. L’« attractivité économique », la « préservation » et le « développement » de l’emploi, le mythe de l’indépendance nationale et de la « réindustrialisation », le « progrès », la « responsabilité politique », « la défense nationale » ou « européenne », le poids des lobbies, la fascination pour la puissance des armes écrasent toute critique ou contestation concrète.
Nous avons ainsi vu l’alliance des élus grenoblois de tous bords pour sauver Vencorex, au nom de son rôle « stratégique » pour le nucléaire militaire français ou la défense par la CGT de la reconversion des Fonderies de Bretagne, en faillite, dans la fabrication d’obus.

JPEG - 838.6 ko

Le laboratoire militariste lyonnais : la CCI de Lyon complice de massacres, de guerres et de violations d’embargo partout dans le monde 

JPEG - 52.1 ko

La guerre se fabrique près de chez nous en Région AuRA et tout particulièrement en centre-ville de Lyon où la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI) développe depuis des années le complexe militaro-sécuritaire et industriel local, avec :
- son cluster EDEN dont les petites entreprises membres sont coupables avec d’autres entreprises multinationales, d’exportations d’armes dans des pays où les « droits humains sont bafoués » ou de violation d’embargos : Soudan (Métravib, Nexter et Lacroix), Turquie, Syrie et Kurdistan (Métravib), Liban et Chili (Arquus et Nexter), Côte d’Ivoire (Nobel Sport) Iran (Cheddite), Sénégal et Birmanie (Verney-Carron), Russie (Élistair, Lynred, Nicomatic, Safran, Thalès, Michelin) Palestine (PGM, STMicroelectronics et Soitec…)
- son « Hub des sécurités », installé à Écully, se veut « une Silicon Valley de la sécurité ». Il allie recherche, formation, entreprises et start-ups pour le militaire, la surveillance et la sécurité. Le hub n’a qu’un seul but : faire un maximum de fric en vendant toujours plus de matériels de surveillance, de répression et de guerre ici et ailleurs.

JPEG - 181.6 ko

Tout près de chez nous pouvons donc agir contre la machine de guerre en expansion...

Prendre notre destin en mains

JPEG - 42.7 ko

Dans le passé, la stratégie de Fronts Populaires initiée par l’URSS stalinienne pour lutter contre le fascisme et pour la paix (1934-1938), a été brutalement remplacée par le pacte germano-soviétique (1939) qui a permis le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Et, récemment, l’alliance entre les USA et la Russie sur le dos de l’Ukraine, l’hypocrisie de l’État turc qui en 2023/2024 condamne Israël tout en y exportant massivement carburant, machines et munitions montrent que les États et les capitalistes ne pensent qu’à leurs intérêts et qu’il n’y a pas de « camp du bien » ou un « camp » qui serait moins impérialiste qu’un autre.
Les indignations sélectives sur certains conflits conduisent à des culs-de-sacs tragiques, car les pires ennemis d’un jour sont toujours capables de s’allier sur le dos de peuples et de pays pour les envahir, les coloniser, recoloniser et opprimer.
Luttons contre le militarisme, e bourrage de crânes nationaliste, l’autorité et le capitalisme qui gangrènent les sociétés et détruisent la planète, par un travail de terrain, une organisation horizontale, de l’esprit critique et le refus des calculs politiciens.

JPEG - 14.8 ko

Ni chair à canons, ni chair à patrons, ni chair à Macron !

Ni bourgeoise, ni populaire, plus d’armée du tout !

La guerre se fabrique près de chez nous : refusons d’être complices !

Non aux projets militaro-sécuritaires de la CCI de Lyon : Cluster EDEN, Hub des sécurités, Basta !

Solidarité antimilitariste !

Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme – Premier mai 2025

Qui sommes nous ?

Dans un contexte où les tensions internationales et la répression des mouvements sociaux partout dans le monde sont en hausse, où – conséquence directe – l’industrie de l’armement est en plein boum, où foisonnent les politiques publiques militaristes et sécuritaires – hausse des budgets, Service National Universel... – nous considérons qu’il est urgent de développer un mouvement anti-militariste d’ampleur et de terrain. La Coordination Régionale Anti-Armements et Militarisme a pour objectif de mettre en lien les diverses initiatives anti-militaristes de la région AuRA. Trois groupes existent à Lyon, Grenoble et Saint Étienne.
Toutes les énergies sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter !
craam@riseup.net
Blog : https://craam.noblogs.org/

jeudi 1er mai 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

› Tous les articles "Militarisme / Armements"